Bonjour à tous.
Je m´explique, on a eu en examen un sujet sur la tolérance. J´ai été corrigé puis noté. Je ne suis pas totalement d´accord avec la note que j´ai reçu (qui n´est pas mauvaise, mais j´ai tendance a être exigeant)
J´ai donc recopié ma dissert´ mot pour mot, sans ajouter les commentaires du profs.
Je vous demande ce que vous en pensez. Soyez critiques, je dois me remmettre en question.
Et puis je penses ainsi, avoir l´occasion d´en débattre!
Sujet de dissertation : Pourquoi être tolérant ?
Le respect, la tolérance, des valeurs que l’homme prétend connaître depuis la naissance.
Tout petit déjà nos parents nous apprennent à respecter notre entourage, visant où non sans pour autant nous expliquer pleinement de quoi il s’agit et son intérêt. Dès lors le respect débute dans des tentatives plus où moins ratés (qui osera dire aboutis ?) . Notre évolution se fait ainsi ; c’est la condition humaine qui le veut : forger l’être humain d’expérience. Seulement comme l’indique le mot (ou un traducteur, c’est selon) l’expérience n’est valable qu’a celui qui la reçoit : premier problème confronté. Alors chaque homme reçoit une expérience différente, sa vision de la tolérance et du respect est donc foncièrement différente. Partant d’une valeur méconnue on s’éloigne donc tous petit à petit, laissant dans l’écart notre ignorance. La vérité est sous nos yeux, ne nous sommes jamais posé la question un jour, dans un contexte différent certes, comment respecter/tolérer la situation d’un autre homme a notre égard ? Il faut avouer que nous aspirons tous à être toléré. Toléré à l’image, l’envie que l’on se fait de la tolérance et l’homme qui va tenter de s’y prendre même en s’appliquant le mieux du monde ne parviendra simplement et uniquement qu’a nous décevoir.
Nous déduisons déjà que l’intolérance n’est pas forcément le fruit d’une mauvaise éducation.
L’intolérance n’est pas le fruit du hasard, l’intolérance est le résultat de circonstance qui amène un homme à confronter une idée outrageusement pour se faire entendre. Finalement, ce sont nos expériences qui nous amènent à penser, à réagir d’une manière particulière. C’est en quelque sorte l’exemple de l’homme machine avancé par Descartes.
Les causes de l’intolérance proviennent donc de l’incompréhension des uns aux autres. Nous ne nous connaissons pas, nous sommes capable, dans l’absolu, de ne respecter que nous même. Les solutions qui se montrent à nous sont simples et légitime. La tolérance ne devrait pas être appliqué au départ à la fonction de notre propre personne. Avant tout, avant même de comprendre ou de définir la tolérance, nous avons besoin de connaître l’intolérance. L’intolérance auprès de qui ? Auprès de celle de notre prochain juge valable. A vrai dire, il y a autant de sorte de tolérance qu’il y a d’idée et finalement toutes ces idées n’aspirent qu’a une seule et même chose : la tolérance de leurs existence. L’homme tolérant est celui qui a raison.
Nous pensons qu’il faut savoir tolérer pour être toléré. Foutaise ! L’intérêt est plus puissant que cela. Nous invitons notre partenaire lorsque l’on parle à tolérer nos idées, on lui demande de nous écouter jusqu’au bout pour se sentir libre. La tolérance est le début de la liberté. C’est même ainsi que se base la justice. Deux hommes qui ne se respectent pas l’un envers l’autre prévoit déjà des sanctions.
Nous tolérons par amour de la personne et nous intolérons par amour de la tolérance. Avant de savoir pourquoi nous devons tolérer nous devons comprendre pourquoi il est aussi nécessaire de ne pas tolérer. C’est la personne qui tolère le moins qui sait en réalité mieux l’appliquer que quiconque.
La tolérance trouve son intérêt dans la vie en communauté. Ce qui n’entends pas de cartel, mais qui constitue une entente entre chaque être vivant. On pourrait dire que notre tolérance commence là ou s’arrête celle des autres.
A vous!