CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Retissance a ce sujet

tahan
tahan
Niveau 7
05 mars 2007 à 17:25:36

Pourquoi beaucoup de personne sont retissante et fuit le discours lorsqu´on parle de l´après mort.

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
05 mars 2007 à 17:54:14

Aaaaaah s´cours il parle de l´après-mort!
...

Non, sérieux, c´est simple: y a pas de discussion à avoir là-dessus, non? On ne peut pas savoir ce qui nous attend. Perso, je suis en ce moment pas spécialement pressé de mourir, mais je me dis que c´est pas grave, je verrai bien un jour.

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
05 mars 2007 à 17:55:14

D´ailleurs joli lapsus "refusent le discours" au lieu de "refusent la discussion". Alors comme ça, on est prosélyte?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
06 mars 2007 à 15:17:02

après ta mort, la monade qui constitue ton individualité continue certes d´exister mais elle n´a plus d´attributs comme ceux de la mémoire, de la perception sensorielle, de la conscience, de la pensée, etc...

ton âme continuera donc d´exister jusqu´à la fin des temps, mais elle ne sera plus soumise à des interractions exterieures (même s´il est ridicule de parler d´interractions dans le cadre de la monade)

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
06 mars 2007 à 18:10:28

Hum, je crois que ça part dans le domaine des croyances là...

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
06 mars 2007 à 18:13:07

si on entend âme dans le sens chrétien du terme oui, si on l´entend simplement comme monade relative à l´individualité d´un être humain (ou substance individuelle), non.

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
06 mars 2007 à 18:40:56

J´en reparlerai quand je saurai ce qu´est une monade ^^

tahan
tahan
Niveau 7
18 février 2008 à 22:50:15

Vialette pourquoi écrit-tu des choses dont tu es incertain et essaye de légitimer tes propos.(je n'est rien contre toi).

Mais:"après ta mort, la monade qui constitue ton individualité continue certes d´exister mais elle n´a plus d´attributs comme ceux de la mémoire, de la perception sensorielle, de la conscience, de la pensée, etc..." On aurait dit que tu en avais déja eu l'experience.

Cacanoel_errant
Cacanoel_errant
Niveau 3
19 février 2008 à 00:11:42
  1. Vialatte Voir le profil de Vialatte
  2. Posté le 06 mars 2007 à 15:17:02 Avertir un modérateur
  3. après ta mort, la monade qui constitue ton individualité continue certes d´exister mais elle n´a plus d´attributs comme ceux de la mémoire, de la perception sensorielle, de la conscience, de la pensée, etc...

ton âme continuera donc d´exister jusqu´à la fin des temps, mais elle ne sera plus soumise à des interractions exterieures (même s´il est ridicule de parler d´interractions dans le cadre de la monade)

J'aimerais bien savoir d'ou viens cette idée... mais vialatte ne passe plus sur le forum non ?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
19 février 2008 à 20:08:14

Non.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
19 février 2008 à 20:27:06

Bon et puis plus sérieusement, l'idée que j'ai évoqué plus haut (il y a près d'un an d'ailleurs, je ne sais pas comment Tahan a fait pour tomber dessus), est une idée qui vient, bien entendu, de la Monadologie de Leibniz.

Je rappelle donc qu'une monade est l'unité élémentaire de la nature, c'est à dire un atome au sens propre (qui ne peut se diviser, contrairement à ce que l'on appelle atome de façon commune).
Cet atome n'est inscrit ni dans l'espace, ni dans le temps; l'espace et le temps n'étant que des phénomènes des monades et non des êtres à part entière.
Ces monades forment un système qu'on appelle le monde.
Pour prendre une image peut-être plus claire, on pourrait dire que les Monades codent pour le monde tels les acides aminés ou les allèles pour les êtres vivants ou les 0 et les 1 pour les programmes informatiques.
Et il se trouve qu'à chaque être vivant est associé une monade qui fait qu'il a une certaine forme d'individualité, de singularité qui demeure au cours de ce que nous percevons comme temps.
A partir de là, la vision que Leibniz a de la mort a ceci de fabuleux qu'elle s'adapte particulièrement bien à une vision de la mort relativement commune, c'est à dire en une certaine conservation de notre individualité mais sans plus de sensations, de mémoire ou de pensée, juste une sorte de néant éternel ou nous nous imaginons toutefois comme encore là d'une certaine manière.

Mais pour en revenir d'une manière plus générale au sujet du topic, il me semble assez évident que tout discours sur la mort est douteux, puisque par définition, aucune expérience de la mort n'est possible; la mort c'est ce dont on ne revient pas. Dès lors, s'il n'y a pas d'expérience de la mort, il n'y a non plus aucun critère qui pourrait nous permettre de pencher pour telle ou telle option, telle ou telle théorie sur ce qui adviendra de ce que nous appelons notre individualité après la mort.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment