CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Religion

rafikileretour
rafikileretour
Niveau 4
04 mars 2007 à 17:57:35

Je sais pas si c est vraiment de la philo mais bon j ai une question:

Es-ce qu on peu dire que la religion est une secte qui a reussit?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
04 mars 2007 à 18:03:33

non, on ne peut pas la limiter à cela.

alors, heureuse ?

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
04 mars 2007 à 18:09:17

Oui.

Preuve :d) scientologie :
Secte en france (car non acceptée).
Religions aux U.S.A (car cette secte y a réussi).

Ps : la scientologie c´est vraiment une religion/secte marrante, basée sur les délires d´un auteur de science fiction, par contre c´est aussi une religion de riche car il faut payer pour "monter en grade" (chose absolument nécéssaire).
(Il y a eu un excellent épisode de south park là dessus, il a fait un bruit monstrueux outre atlantique. ^^)

tahan
tahan
Niveau 7
04 mars 2007 à 18:09:25

D´après moi c´est de la philosophie car tu t´interroge et te remet en question.

Tu es libre de dire ce que tu veus, c´est le libre arbitre.Mais après c´est à toi de juger si cela provient de ta raison de ce que tu veus(lorsque que tu es libéré de tes passions)ou alors tu parles influencé.

Ne t´apercois-tu pas que lorsque tu es en groupe(agité ou passioné),tu n´a pas la même attitude que lorsque tu es seul .Ce n´est pas vrai pour tout le monde mais dans le monde d´aujourd´hui ceci est une tendance.

Aujourd´hui, une star (britney ou du meme genre)pourra affirmer quelque chose la veille et la nier l´année d´après en disant c´était l´anné derniere les tendances ont changé.J´ai pris cet exemple car il est flagrant.

Quand tu dis religion il faut préciser laquelle car je ne peus pas te répondre avec précision

rafikileretour
rafikileretour
Niveau 4
04 mars 2007 à 18:14:22

Je sais pas tahan on va dire qu on parle de la religion la plus présente dans notre pays qui est le christianisme si je me trompe pas!Sinon je suis daccord avec toi mais je ne parle pas en influencé!!C est une question que je me suis posé pourquoi interdit les ""secte"" alors que nos religion on des points commun avec...

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
04 mars 2007 à 18:32:09

"Tu es libre de dire ce que tu veus, c´est le libre arbitre."
1) Dans ce pays (la france) nous ne sommes pas libres de dire ce que l´on veut, va beugler ta haine des noirs en bas de chez toi pour voir.
2) Le libre arbitre ça n´a rien à voir.

Tiens, à part ça, dans un autre épisode de south park (vous voyez un peu l´étendue de ma culture), "Les super meilleurs potes", David Blaine (un magicien populaire aux U.S.A) décide de fonder une secte, et afin d´en faire une religion il demande à tous ses adeptes de se suicider afin que l´état leur offre l´exonération d´impôt, ce qui ferait de cette secte une veritable religion.
(heureusement les super meilleurs potes, une équipe de super héros composés de bouddah, mahomet, jesus, sea man et d´autres va tout remettre en place)
Donc ce qui fait qu´une secte soit une religion est son acceptation comme tel par un état.

Mencius
Mencius
Niveau 10
05 mars 2007 à 00:08:53

Acceptation qui se fait en répondant à certains critères déterminés par l´État: si tu prends la peine de lire la Constitution tu t´apercevras que les religions acceptées ne correspondent pas aux critères qui définissent légalement une secte, entre autre l´isolement de l´individu et le danger pour la santé physique et morale de l´individu.
Donc légalement, en France, les religions légales ne peuvent pas être considérées comme des sectes d´un point de vue légal car elles ne sont pas légalement dangereuses pour la société.

En vérité on a balancé (je sais plus qui) cette phrase choquante dans le but de marquer la population en faisant une comparaison avec une idée qui n´est elle-même mauvaise que dans l´esprit de la population (via tous les préjugés qu´on a ,à juste titre, contre ces sectes).

Cette phrase a de stupide qu´elle fait donc presque un jeu de mots (plutôt un polysémie donc), car il est vrai que sur un point de vue strictement philosophique, une secte n´a pas de différence avec une religion. Donc une religion serait effectivement une secte qui serait acceptée par l´État. Seulement on ne peut pas changer constamment de point de vue dans une même phrase: si on reste d´un point de vue légale une religion est différente, d´un point de vue philosophique elle n´est pas différente.

Vous allez répondre que c´est donc du point de vue philosophique qu´on parle et non pas de ces stupides lois humaines qu´ont fixé la société, seulement si on reste dans un point de vue philosophique alors le mot secte n´a plus aucune connotation péjorative puisque que c´est encore ces stupides lois humaines qui méprisent les sectes, et donc la phrase perd tout son sens. Philosophiquement une secte n´a rien de mauvais, c´est donc un jeu de mots qui joue d´une façon méprisable sur l´esprit influençable de la société. Toi, et nous tous dés qu´on entend le mot secte on a envie de cracher part terre et du coup ça brouille notre réflexion.

Conclusion: Si on garde un point de vue purement légal: cette phrase est fausse.(religion = bien dans l´éthique de la société, sectes = mauvais dans l´éthique de la société).

Si on garde un point de vue philosophique: cette phrase est vrai mais elle n´est qu´un truisme, elle n´a pas de sens, je pourrai répondre: oui et alors? Mais pour ça il faudrait que je me libère de tous les préjugés que rattache au mot "secte". On ne peut pas prendre la ressemblance philosophique tout en gardant les connotations éthiques, on fait de la philosophie ici pas de la rhétorique. Et d´ailleurs celui qui a formé cette phrase est un formidable rhéteur athée qui a voulu frappé les esprits en jouant sur le fait que les gens réfléchissent juste assez pour comprendre la ressemblance philosophique mais pas suffisamment pour comprendre le tour de passe-passe qu´il a fait.

Mais des philosophes comme nous ne tombent dans le panneau des préjugés: Einstein disait qu´ils étaient les ennemis les plus difficiles à vaincre.

Sinon si ta question était du point de vue théologique, je ne suis pas théologien pour te répondre, je suppose que des tas d´hommes d´église débattent indéfiniment (une perte de temps comme on en fait plus) sur ce que les religions ont des prophètes reconnus et critiquent le fait que les miracles sectaires ne sont pas prouvés scientifiquement (il faudrait leur rappeler que les leurs n´ont plus). Personnellement je ne me lancerais pas seul sur le sujet sauf si quelqu´un qui a fait des études théologiques veut bien nous orienter dans le débat.

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
05 mars 2007 à 00:28:59

Le problème c´est que tu te bases sur les lois modernes, pour moi c´est limiter la citation dans un domaine très (trop) restreint.
Même à l´heure actuelle, comment une même "doctrine" peut être une religion dans un état et une secte dans un autre si les deux sont vraiment différenciés ?

Et en s´éloignant de l´aspect légale.
A l´origine, la chretienté c´est pas une secte ?
Là je pars dans ce que je ne connais que très mal (pour ne pas oser dire "pas") mais la religion chretienne s´est séparée du judaisme, ce qui en fit une "section" (d´où le mot secte).
(C´est un professeur de français plus que compétant qui avait formulé la chose en cour.)
Autre chose, le protestantisme n´était-il pas consideré comme une secte à ses "début" ?
Avant de réussir justement...

Cette citation me plaît me plaît et je la défendrais jusqu´à la mort... ... ... Des religions sectaires et des sectes religieuses. :rouge:

Mencius
Mencius
Niveau 10
05 mars 2007 à 01:07:51

Fanofdreams: Alors prépare-toi à mourir :mort:

Ce qui t´a perturbé c´est que j´introduise le mot "légal" (mea culpa), dés le départ et comme je l´ai dit (pas assez) par la suite: les lois ne sont que créés par ces crétins d´humains que nous sommes, par exemple en France on connait suffisamment les malheurs qu´on apportées les sectes pour les mépriser, mais en même temps on est trop attaché aux traditions pour quitter les religions, du coup on fait des compromis stupides en instaurant certains critères qui répondent au terme secte et d´autre au terme religion pour faire plaisir à l´éthique de la population (c-a-d les moeurs de la société) alors que depuis le départ cette phrase est vraie: UNE SECTE EST UNE RELIGION, UNE RELIGION EST UNE SECTE. Seulement encore une fois je répondrais: "oui et alors?" Une secte n´a rien de mauvais en soit,et le christianisme a bien été une secte du point de vue éthique puisque les juifs et les romains la méprisaient et elle n´étaient pas acceptée comme religion légale (donc pas acceptée par la société de l´époque comme elle ne l´est toujours pas par certaines sociétés musulmanes d´aujourd´hui), et elle l´est toujours philosophiquement et l´a toujours été.

"Des religions sectaires et des sectes religieuses." Je suis d´accord du point de vue philosophique: mais "et alors"? La suite?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment