CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Matérialiste ou spiritualiste ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Creatura
Creatura
Niveau 6
04 mars 2007 à 04:09:38

Voilà une question qui me semble souvent évitée, or elle est si essentielle ! Après tout le fait de concevoir comme primat la matière ou le spirituel est assez primordial... Bon sans vouloir faire l´histoire du matérialisme d´Epicure à Marx et ses épigones, comme ne pas faire de la propagande spirituelle (si j´ose dire), je me pose cette question : TOI, t´en penses quoi ?? ?

Et tant qu´on y est, quelqu´un peut-il répondre à ce qui est pour moi la plus grande question métaphysique : pourquoi il y a quelque chose et non rien ?? ?

Zeblai
Zeblai
Niveau 7
04 mars 2007 à 05:12:06

c´est de la folie hein .......?

moi aussi je me pose ou je me suis posé ( JE SAIS PAS) cette grande question bien precise.

...aussi une des raisons pourqiou je n´ai pas peur de la mort ; car j´ai la foi qu´ a ma mort cette question aura trouver sa reponse...

Mais je ne vais pas me prendre la tete avec ca mais je suis (peut- etre mme le seul) a me poser cette Q bien precise

Je pense etre tout aussi intrigué que toi sur cette question, ce sujet (au meme degres ou taux comme tu veux...)

yamasoura
yamasoura
Niveau 2
11 mars 2007 à 11:25:26

ils serait peut etre plus judicieu de pose la question qui est :

comment fais ton la difference entre la chose et le rien ? moi personellement je pense que c impossible

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 avril 2007 à 14:05:09

Personnellement je serais matérialiste, mais ce n´est pas l´avis de mon prof de philo, celui-ci pense en effet que la pensée ne pourra jamais être expliquée par la neuroscience, et que le réel n´est pas uniquement la matière.
Je pense que si, notre pensée est pour moi l´effet des actions de nos neurones, rien de plus. Mais après tout on ne sait pas grand chose là-dessus.
Je connais pas très bien les arguments d´Epicure pour défendre sa thèse matérialiste, mais après y´a d´autres idées intéressantes de philosophes, notamment Spinoza et son parallélisme :
La psychologie et la neuroscience expliquent la même chose à leur façon, il n´y en a pas une plus vraie que l´autre.

yamasoura Posté le 11 mars 2007 à 11:25:26 ils serait peut etre plus judicieu de pose la question qui est :

comment fais ton la difference entre la chose et le rien ? moi personellement je pense que c impossible

:d) Autrement dit qu´est-ce que la matière? Pour moi la matière c´est ce qu´on arrive à ressentir par nos sens (notamment le toucher). Mais nos sens sont très restreints donc on arrivera jamais à tout connaître de la matière, par exemple on verra jamais les ultra violets contrairement à certains animaux, donc il existe des couleurs que l´on ne connaît pas. Et le vide c´est tout simplement l´absence de matière, c´est pas très compliqué à comprendre.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
07 avril 2007 à 14:50:57

Je dirais que je suis adepte du matérialisme scientifique et ait une conception matérialiste de l´histoire.

Pourquoi il y a quelque chose et non rien ?? ?
:d) Car, il y a 10 à 20 milliards d´années, une grande explosion due à bla bla bla... A créé ce quelque chose.

Sofea
Sofea
Niveau 68
07 avril 2007 à 14:55:16

Explosion ?

Une explosion nécessite un espace. Le terme exacte serait le gonflement d´une bulle.

Sinon pour continuer mes maniaqueries scientifiques, la matière n´est pas ce qu´on ressent via nos sens, ceux ci étant extrêmement trompeurs. La matière est plus une concentration d´énergie qu´autre chose.

(oui on arrive à recreer de la matière avec beaucoup d´énergie, mais comme on crée exactement autant d´antimatière du même coup... ça fait pas long feu)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 avril 2007 à 21:48:01

Nos sens sont trompeurs, n´empeche que c´est grâce à eux qu´on s´est fait une idée de la matière.

Sofea
Sofea
Niveau 68
07 avril 2007 à 22:22:49

Ce n´est pas parce qu´ils sont trompeurs qu´ils sont inutiles, ils permettent de faire des approximations plus ou moins valables.
Mais se reposer sur eux pour déterminer avec précision ou définir quelque chose est une méthode qui est totalement non scientifique et vouée aux erreurs les plus grossières.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie