Personnellement je serais matérialiste, mais ce n´est pas l´avis de mon prof de philo, celui-ci pense en effet que la pensée ne pourra jamais être expliquée par la neuroscience, et que le réel n´est pas uniquement la matière.
Je pense que si, notre pensée est pour moi l´effet des actions de nos neurones, rien de plus. Mais après tout on ne sait pas grand chose là-dessus.
Je connais pas très bien les arguments d´Epicure pour défendre sa thèse matérialiste, mais après y´a d´autres idées intéressantes de philosophes, notamment Spinoza et son parallélisme :
La psychologie et la neuroscience expliquent la même chose à leur façon, il n´y en a pas une plus vraie que l´autre.
yamasoura Posté le 11 mars 2007 à 11:25:26 ils serait peut etre plus judicieu de pose la question qui est :
comment fais ton la difference entre la chose et le rien ? moi personellement je pense que c impossible
Autrement dit qu´est-ce que la matière? Pour moi la matière c´est ce qu´on arrive à ressentir par nos sens (notamment le toucher). Mais nos sens sont très restreints donc on arrivera jamais à tout connaître de la matière, par exemple on verra jamais les ultra violets contrairement à certains animaux, donc il existe des couleurs que l´on ne connaît pas. Et le vide c´est tout simplement l´absence de matière, c´est pas très compliqué à comprendre.