CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

clichés et stereotypes

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
hors_sujet
hors_sujet
Niveau 8
01 mars 2007 à 01:15:26

voila y´a t´il une part de realité ou ne serait ce une origine vrai sur les differents clichés et stereotypes que l´on se fait sur tels personnes , tels groupes de perosnnes , tel situation ?

ou alors est ce que les stereotypes ne sont que des affabulations 100% eronée :question:

-[Vlad]-
-[Vlad]-
Niveau 9
01 mars 2007 à 01:23:12

:gne: je susi new et je ne comprend pas bien votre language mais je m´y ferai

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
01 mars 2007 à 01:35:24

je ne crois pas que c´est parceque tu sois nouveau dans le cas présent... ^^

bon, pour répondre à la question, qui est une des plus importante sur ce forum où la préoccupation de la plupart d´entre nous est de sortir de la masse, je dirai que les stéréotypes sont issus majoritairement de notre experience personnelle mais qu´ils ne deviennent stereotypes que lorsque cette experience personnelle est confirmée par une source exterieure (un ami, un parent, un prof, un média....)

mais, et le cas est peut être plus fréquent, la démarche inverse est tout à fait possible aussi dans cette apparition de stereotypes.
ainsi, nous obtenons d´abord des opinions qui restent gravées consciement ou non en nous puis si nous retrouvons une trace de cette opinion dans nos experiences personnelles, nous nous remémorons cette opinion et elle peut dès lors devenir règle générale.

quoiqu´il en soit, le stereotype part probablement le plus souvent d´une experience personnelle, ce qui ne veut absolument pas dire qu´il soit fondé, car un exemple singulier ne peut fonder une règle générale.

toutefois certains préjugés se rapprochent sans doute plus d´une situation réelle que d´autres, mais c´est dur d´en juger par la simple experience personnelle.

-[Vlad]-
-[Vlad]-
Niveau 9
01 mars 2007 à 01:59:12

bon d´accord , je suis pas philosophe deja lol , je sais que c´est une facon de pensez differente et j´aimerai bien m´y integrer mais ca a l´air trés compliqué .Surout que je comprend vraiment rien a ce que vous dites (ex la phrase que tu m´as dit "je ne crois pas que c´est parceque tu sois nouveau dans le cas présent" :gne: :lol:

voila

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
01 mars 2007 à 10:00:42

vlad :d) Bah là t´as pas trop le choix, si t´as des problèmes avec le français, il te faudra lire.

Pour répondre à la question, il y a forcément toujours une part de vérité, mais dire que les stéréotypes sont tous des clichés ou l´inverse serait un stéréotype... Donc, pas de règle générale, il faut les penser et les remanier à chaque fois.

Grobe
Grobe
Niveau 8
01 mars 2007 à 10:25:51

un stéréotype, c´est bien l´image que nous donne quelque chose non? Par exemple si on voit un "vieu" a longue barbe avec sa canne, on parle de "Sagesse".

Je suis dans l´erreur ou pas?

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
01 mars 2007 à 11:53:37

Ouais c´est ça, mais bon perso quand je vois un vieux avec une longue barbe et une canne je pense plutôt SDF ou hospice pour vieux ^^

Arentir
Arentir
Niveau 9
01 mars 2007 à 12:11:15

Certainement pas a 100% erroné, le cerveau d´emmagasiner la diversité infinie du monde.

Exemple : quand vous rencontrez une personne, les premieres minutes sont les plus importantes car que vous le vouliez ou non vous fichez cette personne sous un cliché mnémonique (ce qui ne veut pas dire que vous pouvez reconsiderer la personne, mé c est ainsi que ca marche).

Le danger du stéréotype, c´est de le considerer comme une vérité sans le remettre en question sur des cas individuels.

Chocobiscuit
Chocobiscuit
Niveau 5
01 mars 2007 à 12:41:39

je pense que les clichés et les stereotypes existe bel et bien et qu´ils sont en quelques sorte majoritaire. beaucoup s´en defende, mais si je sort dans la rue (par exemple) juste en regardant le look des gens, et leur demarche, je sait qui il sont, et je n´ ai que tres peu de chance de me tromper car malgres eux et sans le savoir les gens se mette dans des cases. meme les courants de pensé sont clichés, et sterotypé, les discours sont tous plus ou moin les memes et il faudra vous levez tot pour rencontrer quelqu´un d´original.

pour moi, le stereotype est majoritaire, il n´y as que ça a chaque coin de rue pour la bonne et simple raison qu´il y´ as plus de suiveur que de leader. on s´accroche a ses semblables par les codes vestimentaire et moraux que les leader ont plus ou moin imposer, pour etre jeune et a la mode ont suit le mouvement, le vrai manque de personnalité viens de la, avec un peu d´analyse et de jugeotte il n´ est plus tres difficile de distinguer qui aime Sarko et qui ne l´aime pas et qui ecoute tel ou tel genre de musique rien que par le style vestimentaire...

la generalité a peu etre ses exeptions, mais se n´ est pas pour autant qu´elle est fausse. la generalité c´est la premiere chose qu´on vois, se refuser a la voir c´est peu a peu commencer a entrer dans le denie de la réalité. pour des raisons X ou Y, on prefere bien souvent s´acrocher a son sterotype plutot que d´evoluer et d´avoir de veritables reflexions, du coup, en guise de reponse on utilise les automatismes qui nous sont propre et endossons les pensées toute faites qui nous conviennent et apartiennent a notre sensibilité.

hors_sujet
hors_sujet
Niveau 8
01 mars 2007 à 16:47:33

oui enfin faut se mefier des clichés portant sur les nationalités c´est un point important

ne pas se laisser se dire que toutes les personnes de tels origines sont comme ca etc ..

hors_sujet
hors_sujet
Niveau 8
01 mars 2007 à 16:51:06

je vous rappel que la propagande antisemite des annees 30 etait basé sur des vieux stereotypes grossiers

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie