Un corps vivant progresse, évolue, agis; un corps mort stagne, attend, contemple.
Si on est sur de ça alors le reste est plus simple. Pour évoluer il y a deux possibilités: une évolution d´ordre physiologique (voir théorie de l´évolution darwinienne), ou une évolution profonde que je pourrais appeler philosophique (à chercher un terme plus approprié).
La première est intéressante mais ne s´exploite normalement pas dans le cadre d´une disserte philosophique. Quand à la seconde (celle qu´il faudra développer), elle est provoquée par une capacité spécifique à l´homme qui est la réflexion, la pensée. A ce moment là tout être qui ne pense pas n´évolue pas, et par conséquent ne vit pas (métaphysiquement parlant). Cette idée est appuyée par la pensée cartésienne : "Je pense donc je suis", ce qui revient à dire : j´évolue donc je suis (pas de réflexion sans évolution et vice-versas).
Une fois arrivé là, il ne reste qu´à soutenir la thèse en donnant des exemples et en développant. Le plus important est de faire une distinction Homme/animal, dans laquelle tu feras transparaitre le coté contemplatif des animaux, leur absence d´évolution et par là même de réflexion (ils se contentent de vivre par leur instinct); puis le coté évolutif de l´homme, en faisant paraitre d´emblée la "pensée évolutive" (l´homme descend de l´arbre, fabrique des outils,
modifie et colonise la nature alors que les animaux respecte les lois de cette nature et restent en accord avec, comme s´ils en faisaient partie intégrante).
Tu peux chercher quelque exemple concret sur le net:pourquoi le singe qui a les mêmes capacités physiques que l´homme n´évolue pas? un singe sera capable de prendre un bâton si il voit qu´il lui sera utile pour par exemple cueillir un fruit ou se défendre. Mais uniquement si le bâton se trouve au moment et à l´endroit précis où le singe en à besoin, alors il prend le bâton instinctivement, sans réflexion préalable. Mais si il se retrouve plus tard dans la même situation d´avoir besoin de cet outil et que le bâton ne se trouve pas sur place, alors jamais le singe ne retournera chercher cet outil même s´il l´a déjà fait. Tu distingues ici la pensée courte ou pensée instinctive ( de l´instant) des animaux, de la pensée évolutive, durable des hommes qui passe par une réflexion (car si il avait préparé ce bâton à l´avance en se souvenant qu´il pouvait s´en servir alors on n´a ni plus ni moins qu´un homme ).
Tu peux conclure en faisant ressortir l´isolement, la spécificité, l´originalité de l´homme dans cette nature qui n´évolue pas (métaphysiquement parlant), et en te ralliant avec le concept de nature divine de l´homme :"Dieu nous a donné ce don d´évoluer" (donne des références bibliques: "Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez-là. Soumettez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et toute bête qui remue sur la terre!" Genèse 1,28), tout en restant objectif bien sur. Et tu demanderas à la fin jusqu´où cette évolution peut aller et finir, introduisant l´idée d´Apocalypse mais s´arrêtant là avant de sortir complètement du sujet.
Postscriptum: espérant ne pas être carrément HS