CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'effet 'magique' de la musique

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
clock_viper
clock_viper
Niveau 10
14 février 2007 à 02:38:18

pk la musique a t"elle un effet aussi incroyable malgré le temps qui passe , malgré les souvenirs qui s´estompent

un exemple : si maitenant on vous dis un truc assez marquant , dans 5 ans votre memoire va deformer le discours , dans 10 ou 15 ans ca sera tres flou et ensuite vous aurez presque completement oublié et si quelqun vient vous dire "voila tu te rappel quand je t´ai dis ca y´a 15 ans " ca va pas vous sonner beaucoup . et c´est pareil pour n´importe quel souvenir , meme les souvenirs les plus marquant au fur et a mesure que le temps passe deviennnent de + en + vague et de - en - parlant

alors que la musique marque tout une vie , si vous ecoutez une melodie maintenant et que vous la reecoutez dans 10 ans ca va tout de suite vous dire quelquechose , vous allez avoir l´impression de l´avoir ecouté hier et vous serez meme capable de completer un peu l´air . et vous pourrez meme resituer le moment ou vous avez ecouté cette musique pour la 1 ere fois meme si c´etait y´a 20 ans

mais pk la musique a cette vertue , pk la musique fais abstraction au temps qui passe :question:

kabousse
kabousse
Niveau 7
14 février 2007 à 03:24:35

Trés bonne question

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
14 février 2007 à 10:39:49

En fait tu as donné la réponse dans ton sujet ^^
C´est simple, une parole, une pensée etc c´est du domaine du concret, ça ne cherche pas à être beau. Du moins tant que ça n´entre pas dans le domaine de la littérature.
Mais la musique, elle, est le résultat de la sublimation de l´auteur (cf Freud), pour dire les choses simplement je vais utiliser une formule assez commune, c´est que les musiciens écrivent avec leur âme. La musique, comme toute forme d´art, sert à "changer de monde". En effet, nous ne pouvons pas voir à la place des autres, nous sommes bornés à rester nous-même. Mais à travers l´art c´est le sentiment profond, l´essence même de sa personne que l´auteur tente d´exprimer, et ce même avec de la musique commerciale, qui marque moins mais à laquelle une part de vie est insuflée pas l´interprète, ainsi il n´y a pas deux façons d´interpréter un morceau semblables.

Lorsque la mémoire se fait plus longue, on retienr plus les concepts, les sentiments etc que le concret. Ainsi l´on ne se souvient pas d´évènements précis. Mais même si tu ne te souviens pas de son visage, tu te rappelles de la façon dont tu percevais une personne, de la manière dont tu as ressenti, vécu un évènement.

Or, la musique est DEJA un sentiment, et ne s´inscrit pas dans la mémoire comme un élément concret, à supprimer.

Du moins, c´est ce que j´ en pense... ^^

Banish
Banish
Niveau 8
14 février 2007 à 17:01:59

Tout à fait d´accord avec Mibu_Kyoshiro.

La musique ce n´est pas une association de mots qui ont pour but de signifier quelque chose de particulier. C´est en quelque sorte plus une sensation qu´autre chose et donc forcément, plutôt que de s´imprimer dans ta mémoire comme un fait, elle s´y incruste comme un "sentiment"...
On peut presque comparer ça aux odeurs, à la mémoire visuelle etc... quand tu cherches à te souvenir d´un fait précis, en général tu te souvient davantage de tout le bordel qu´il y avait autour de ce souvenir que le fait en lui même, pour te rappeler quelque chose, tu vas te replanter le décors etc... ba dans la sens la musique fait partit de ce décors.

Pour résumer/imager la chose, la musique s´étale plus dans ta mémoire que les paroles précises de quelqu´un à qui tu parlais. Plutôt que de tout fourrer dans un tiroir, ça va être répartit dans x tiroirs différents. Du coup tu te rappel d´un morceau du morceau, de l´air principal, pas de tout évidemment.

C´est comme ça que je perçois les choses à ce niveau là.

_viper_
_viper_
Niveau 10
14 février 2007 à 17:17:25

je suis d´accord, et je rajouterait aussi que, chaque musique ou chanson possède un air différent, contrairement aux paroles comme ça qui ont tous le même ton monotone.
ça y fait aussi : on se rappelle plus de ces paroles un peu "spéciales" car on les a entendues différement.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
14 février 2007 à 17:22:07

Il n´y a pas qu´avec la musique ´auditive´ que ça marche. Par exemple, quelqu´un qui joue un peu de guitare et qui sait bien jouer un air, s´il abandonne la guitare pendant un an (par exemple), sera sûrement capable de se souvenir comment la jouer entièrement à partir des deux-trois premières notes (musique ´tactile´) car se souviendra instinctivement d´où placer ses doigts.

Pareil, une fois que j´ai senti une odeur, un parfum, même longtemps après, je peux dire que ça me rappelle quelque chose (l´odeur de la mer par exemple, on la sent une fois et on peut s´en souvenir toute sa vie).

Bref, ce n´est pas caractéristique de la musique. Le cas qui est particulier pour la mémoire, ce n´est pas la musique, mais les paroles, car dans notre mémoire, il n´y a que les séquences de mots qui disparaissent si vite (un scientifique avait établi que nous avions oublié 97% du contenu d´un livre une semaine après l´avoir lu) et si les paroles disparaissent si vite, c´est sûrement parce qu´elles représentent une grande quantité d´information.

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
14 février 2007 à 17:44:25

Non, évidemment, ce n´est pas inhérent à la musique.
Mais peut-on dire qu´il est mauvais de ne pas se rappeler d´un texte? Non, vous prenez pas la tête, j´ai la réponse ^^
En fait, lorsque un auteur écrit, il veut transmettre une pensée, une idée. Or, c´est totalement impossible, donc ce que doit faire l´auteur est de tenter de se rapprocher le plus possible de ce qu´il ressent. En gros, il cherche à nous faire transmettre une émotion, une pensée, un concept. Une fois que nous avons saisi ce qu´il veut dire, est-il réellement nécessaire de mémoriser le tout? Apprendre un texte dans son intégralité est tout à fait inutile, ça n´aide pas à mieux comprendre la pensée de l´auteur.

L´important dans un texte n´est donc pas de retenir le tout mais la pensée. La preuve, je mets au moins 5min pour écrire ce message que je n´ai mis que quelques secondes à penser: il me faut broder pour expliquer mes pensées. Je me fous donc que vous reteniez ce que j´ai dit, l´important étant que vous reteniez ce que j´ai voulu dire.

Or, dans la musique, la pensée, la parole, l´expression est inhérente au rythme, me semble-t-il. Voilà pourquoi l´on arrive plus aisément à s´en rappeler.

Mais alors qu´en est-il des sens tels que l´odorat et le toucher, qui vont nous rappeler quelque chose?
Je pense que ceux-ci nous permettent de nous replonger dans un état d´esprit, une sensation ou autre que l´on ressentait au moment où notre mémoire les fixent.
Par exemple, si je sens l´odeur d´une rose, je penserai à un fleuriste, et au mélange de fragrances, à l´impression visuelle que j´ai ressentis chez celui-ci.
Et, tout simplement, une odeur est plus facile à mémoriser qu´une parole tout simplement parce qu´elle fait appel à nos sens premiers, et ne nécessite donc pas autant de place qu´un texte.
Traduction pour geeks (^^): l´odeur ça prend pas plus de place que les codes binaires, alors que les textes c´est comme un document wordpad.

Runi
Runi
Niveau 10
07 avril 2007 à 14:29:55

La musique nous fait ressentir un tas de sentiments sans passer par la raison, c´est ça qui fait sa force.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie