Non, évidemment, ce n´est pas inhérent à la musique.
Mais peut-on dire qu´il est mauvais de ne pas se rappeler d´un texte? Non, vous prenez pas la tête, j´ai la réponse ^^
En fait, lorsque un auteur écrit, il veut transmettre une pensée, une idée. Or, c´est totalement impossible, donc ce que doit faire l´auteur est de tenter de se rapprocher le plus possible de ce qu´il ressent. En gros, il cherche à nous faire transmettre une émotion, une pensée, un concept. Une fois que nous avons saisi ce qu´il veut dire, est-il réellement nécessaire de mémoriser le tout? Apprendre un texte dans son intégralité est tout à fait inutile, ça n´aide pas à mieux comprendre la pensée de l´auteur.
L´important dans un texte n´est donc pas de retenir le tout mais la pensée. La preuve, je mets au moins 5min pour écrire ce message que je n´ai mis que quelques secondes à penser: il me faut broder pour expliquer mes pensées. Je me fous donc que vous reteniez ce que j´ai dit, l´important étant que vous reteniez ce que j´ai voulu dire.
Or, dans la musique, la pensée, la parole, l´expression est inhérente au rythme, me semble-t-il. Voilà pourquoi l´on arrive plus aisément à s´en rappeler.
Mais alors qu´en est-il des sens tels que l´odorat et le toucher, qui vont nous rappeler quelque chose?
Je pense que ceux-ci nous permettent de nous replonger dans un état d´esprit, une sensation ou autre que l´on ressentait au moment où notre mémoire les fixent.
Par exemple, si je sens l´odeur d´une rose, je penserai à un fleuriste, et au mélange de fragrances, à l´impression visuelle que j´ai ressentis chez celui-ci.
Et, tout simplement, une odeur est plus facile à mémoriser qu´une parole tout simplement parce qu´elle fait appel à nos sens premiers, et ne nécessite donc pas autant de place qu´un texte.
Traduction pour geeks (^^): l´odeur ça prend pas plus de place que les codes binaires, alors que les textes c´est comme un document wordpad.