CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philosophie et jeux video

H-SAM
H-SAM
Niveau 5
13 février 2007 à 19:17:47

aucain lien entre les deux lool

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
13 février 2007 à 19:43:10

oh, à chercher on doit pouvoir trouver ^^ la philosophie permet de voir le monde autrement à force de raisonnements, et les jeux video de onnaître un autre monde, dincarner quelqu´un, enfin ça dépend des jeux, mais souvent c´est le cas, le jeu video c´est un rêve dans la réalité, la philosophie je la vois comme des lunettes qui éclaircissent la réalité pour qu´elle devienne ton rêve... en tout cas pour les gens plutôt leibnizien ^^

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
13 février 2007 à 20:24:29

Ouais, et certains philosophes se penchant sur la pluralité des mondes pensaient que les tableaux, par exemple, étaient peut-être des fenêtres sur d´autres univers. Et si les jeux vidéos étaient pareils? OO
D´ailleurs, Star Ocean 3 a un scénario vraiment très philosophique! Après tout, qui nous dit que nous ne vivons pas un rêve? Pourquoi ne jouerions-nous pas en ce moment même à un jeu vidéo (yeah j´suis le Descartes du XXIème sciècle XD ) dont nous ne savons pas être les acteurs? D´ailleurs, sommes-nous réellement? Notre âme, elle, existe c´est sûr. Mais qui me dit que mes pensées et mes souvenirs n´ont pas étés préprogramées et qu´en fait je n´ai jamais existé? A chaque moment que nous vivons, pour sûr, nous existons. Mais... est-ce que nous pouvons prouver que nous existions à la seconde d´avant? Et c´est moi ou je suis complètement parti en vrille?
Bref, comme j´aime à le dire, il ne faut pas voir le monde comme une succession d´évènements spontanés, mais plutôt comme une gigantesque relation de cause à effet. Il est donc parfaitement IMPOSSIBLE qu´il n´y ait pas de rapport entre la philo et les jeux vidéos.

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
14 février 2007 à 11:36:44

" A chaque moment que nous vivons, pour sûr, nous existons. Mais... est-ce que nous pouvons prouver que nous existions à la seconde d´avant? "

-> assez d´accord bien que je CROIE en la vie, comme la majorité me semble-t-il :fou:

mais qu´est ce qui nous dit qu´à chaque momentque nous vivons, nous existons ? là je ne suis pas d´accord :fou: ... c´est le truc de "je pense donc je suis" ? mais si la vie n´existe pas... notre définition du verbe être comme du verbe penser change, non XD donc on ne peut être sûr de rien :o))

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
14 février 2007 à 12:19:00

En fait, je ne dis pas qu´on vit, mais plutôt qu´on existe, comme le dirait à Descartes, à chaque fois que l´on se dit "je pense". Pourquoi? Parce que même si je doute de penser, c´est donc que je pense. Si je pense, du moins mon "âme" ou un truc dans le genre existe, ça me paraît obligé.
Il ne faut pas comprendre "je pense, donc je suis" avec "je pense, donc je vis" qui reviendrait à dire "je pense, donc j´ai un corps physique". Parce que là, évidemment, ce n´est pas démontrable.

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
14 février 2007 à 12:34:16

mouais mais non... enfn je sais pas, mais si tu es une chose pensante, sans être vivant... qu´es tu ? quelque chose qui est hors de notre portée... une âme sans corps, c´est inconcevable... et donc si quelque chose d´aussi inconcevable "existe" ; alors pourquoi ne pourrait-il pas y avoir de pensée sans âme ?

Enfin voilà ^^ quitte à ne pas croire en la vie, autant ne croire en rien :fou:

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
14 février 2007 à 12:49:18

Justement, tu touches un problème que je considère comme insolvable par la philosophie, le seul d´ailleurs, celui de l´existence. Et là, franchement, je n´en sais rien, je n´ai que des questions et pratiquement aucun moyen d´y répondre.

Et voilà pourquoi je suis agnostique: je ne sais pas et de toutes façons je ne penses pas pouvoir savoir. J´ai une chance sur deux de le savoir après la mort... Ah non, trois si on compte la réincarnation.

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
14 février 2007 à 12:53:20

"Et voilà pourquoi je suis agnostique: je ne sais pas et de toutes façons je ne penses pas pouvoir savoir. "

-> moi je suis athée, pas parce que je sais, mais parce que je crois : je crois qu´il n´est pas de Dieu, par contre je crois qu´il est une vie... -et le verbe croire bien sûr, pas savoir ^^ -

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
14 février 2007 à 13:08:33

Oui mais croire en quelque chose c´est en un sens fermer son jugement à une probabilité...
A moins que tu n´arrives à réfléchir à des choses impliquant une croyance ou une non-croyance sans que ton esprit interfère... "objectivement", quoi ^^

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
14 février 2007 à 13:41:56

ben... je crois en la vie... cependant je suis conscient que l´on a aucune preuve de son existence, que tout n´est peut-être qu´une illusion, mais je refuse de croire en cette hypothèse, bien qu´elle tienne debout... en gros c´est une question d´émotions ^^ c´est juste une histoire de préférence :fou:

N´empêche, on dérive : à partir d´un floodeur que se fout de notre gueule parce qu´on vient philosopher sur un forum de JV.com ; on en arrive à discuter sur la croyance et si elle nous rend aveugle ou pas ^^

Mais en fait, il y a quelques temps, je me rendais compte que j´avais de l´admiration pour les croyants qui croyaient en Dieu dont rien de chez rien n´indique l´existence... pour moi le principe de foi est un concept magnifique, bien que je sois malheureusement épargné de la foi religieuse ^^ Maintenant je me rends compte que j´ai foi en la vie...

ça me fait chaud au coeur :fou:

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
14 février 2007 à 18:05:32

Oui, mais de toutes façons être athée c´est également être croyant non? C´est croire en le fait que l´on ne vivra pas après la mort.
Comme dirait Sartre :"Si Dieu n´existe pas, alors tout est est permis. Dieu n´existe pas, donc tout est permis". Ca montre bien que vous êtes sûrs de ce qui va se passer après votre mort. Donc finalement c´est un forme de croyance...

Et pour ce qui est du flooder, je m´en fous moi de lui, je te l´ai déjà dit je suis profondément égoïste, donc peu m´importe ce qu´il a voulu faire, tant que ça me sert.

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
14 février 2007 à 18:14:03

"Oui, mais de toutes façons être athée c´est également être croyant non? "
-> oui et ... pas non mais un peu moins "oui", quoi :fou: , mais en fait je suis assez d´accord ^^

"Et pour ce qui est du flooder, je m´en fous moi de lui, je te l´ai déjà dit je suis profondément égoïste, donc peu m´importe ce qu´il a voulu faire, tant que ça me sert. "
-> c´était pas une critique à ton égard ^^, c´est juste que c´est marrant que ce soit les topics de flood d´où partent de vrais débats ^^

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
14 février 2007 à 18:53:55

D´un truc con on part sur l´intelligent. Et du haut de nos trucs intelligents on se rend compte qu´on dit quand même des conneries :D

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
14 février 2007 à 18:58:40

mais c´est bien connu : l´infinement grand rejoint l´infiniement petit, au-delà de la taille, ça s´applique aussi à l´intelligence :fou:

(Etre sage commence par considérer tout le monde comme plus sage que soit, et rien que de le dire, c´est être fou :o)) )

otakugamer
otakugamer
Niveau 10
16 février 2007 à 21:02:42

Pour faire le plus court possible.
Oui il y a un lien entre jeux vidéos et philosophie , tout simplement à partir du moment où l´on voit apparaître des morales et soutirer des concepts philosophiques.
On en trouve particulièrement dans les RPG.

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
16 février 2007 à 21:50:25

exactement, les rpg parvenant à véhiculer des sentiments ( désir de vengeance, haine, amour) on peut déjà s´interroger sur les fondements de ces sentiements puisqu´ils ne partent pas de faits réèls.

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
16 février 2007 à 21:54:09

Mwarf, les rpg c´est surtout le manichéisme qu´il faut y étudier XD

Runi
Runi
Niveau 10
17 février 2007 à 19:21:49

Putain, ca se trouve nous ne sommes que des pauvres Sims...

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
17 février 2007 à 19:42:36

Oui, possible, ce serait donc pour ça que je me fais tellement chier...

willy27-4
willy27-4
Niveau 8
18 février 2007 à 00:56:40

http://www.weebls-stuff.com/toons/stockmarket/

et lui il ssert a vehiculer ddes sentiments ? :noel:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature