CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conserver ses problemes->Rester soi-meme

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Emerpus-
Emerpus-
Niveau 10
13 février 2007 à 11:55:49

Bonjour a tous,je me suis posé une question qu´est :
-Est-ce que garder ses problemes c´est rester soi-meme?

Exemple : Un adolescent timide , a pleins de problemes a cause de ca. Il est comme ca , c´est son personnage. Pensez vous qu´en changeant d´attitude,il serait pas plutot une personne differente?

Je me pose cette question en excluant totalement le fait de rechercher du bonheur ou autre ( ex. enlever ses problemes pour ne plus en avoir)

Merci d´apporter vos réponses :svp:

Banish
Banish
Niveau 8
13 février 2007 à 15:31:34

Je pense pas que le "moi-même", "soi-même" ou autre doit rester quelque chose de constant (je ne sais pa si j´arrive à me faire comprendre). Notre mentalité à tous (enfin, à une grande partie des gens de ce monde, à une moins grande partie de mes petits camarades de classe...) est censée être en évolution constante, à 20 ans, si tu te conduit encore de la même manière qu´à 10 ans, il y a bien un hic quelque part.

Donc pour l´adolescent en question qui est pris comme exemple, s´il parvient à changer d´attitude, il restera lui même, son comportement aura évolué, mais ce n´est pas non plus ça qui en fera un autre homme.

Et puis, en général, quand on parvient à résoudre un problème, on finit toujours par tomber sur d´autres soucis. ^^
Donc les "problèmes et handicaps" de chacun, ce n´est pas forcément ça qui va déterminer ton "personnage" (j´ai l´impression de jouer à un jeu de rôle en disant ça).

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
13 février 2007 à 18:51:46

J´allais dire la même chose que Banish. Pour moi, tout ce qui est inerte est mort, il en va de même pour la personnalité.
Mais alors qu´est-ce que notre personnalité? Eh bien notre personnalité, c´est notre personnalité présente, rien de plus. Mais dans ce cas-là, comment être sûr de rester "soi-même", de ne pas se trahir?
Je pense qu´il faut pour cela adopter une ligne de conduite, des valeurs morales (euh... j´entends pas par là les trucs genre mariage homosexuel hein...) mais SURTOUT de ne pas oublier ce qu´on a été, et pourquoi on l´a été, ce qu´on ressentait à un moment de notre vie et ce qui nous a amené vers ces sentiments, ces pensées.
C´est ça, à mon avis, rester "soi": ne pas trahir celui qu´on était avant en oubliant ce qu´on a vécu.
Pour reprendre ton exemple, le type qui s´est fait martyriser, il peut redevenir normal. Cependant, il ne devra jamais oublier l´expérience du martyr, car s´il devient comme les autres, il risque de commetre les mêmes erreurs qu´eux et devenir ce que son ancienne personnalité n´aurait pas voulu être.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
13 février 2007 à 20:30:09

et non !
il ne sera pas une personne différente !
car s´il change, c´est que ce changement était inscrit dans sa notion complète mais la notion complète de cet adolescent est contenue dans sa substance individuelle ou monade. Or la monade est éternelle et c´est elle qui permet de fixer cet adolescent dans son individualité.

voilà, c´est aussi simple que ça.

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
13 février 2007 à 21:15:33

Mdr j´ai rien compris XD

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
13 février 2007 à 21:54:34

bah c´est du condensé de Leibniz dans une version simplifiée donc il est normal que si tu n´as aucune connaissance en ce qui concerne la monadologie de Leibniz, tu n´y piges pas grand chose ^^.

Mais Leibniz a réponse à tout ^^.

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
14 février 2007 à 10:50:54

Ah bah va falloir que je me mette à le lire alors ^^

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire