CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

s'excuser

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
elmarok160
elmarok160
Niveau 10
09 février 2007 à 18:59:32

voila desolé si c´est con mais je ne suis pas d´accord avec un ami.

il dit que s´excuser est une marque de faiblesse et moi je pense que c´est une marque de respect.

excuser moi :ok: si c´est con vous en pensez quoi

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
09 février 2007 à 19:05:47

s´excuser c´est une marque de force, la preuce que même quand tu as tort, tu ne perds pas la face, tu affrontes tes problèmes, s´excuser, c´est admettre son erreur, et ainsi se prévenir d´en faire une seconde...

_V_
_V_
Niveau 9
09 février 2007 à 19:34:34

Dis-lui ca a ton ami-noob! :ok:

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
09 février 2007 à 20:05:21

S´excuser, c´est une obligation, c´est devenu une banalité, on le fait sans le penser, c´est de la politesse, de la soumission.
Vous le pensez quand vous vous excusez ?
Moi jamais.
C´est d´un con, si l´on regrette vraiment quelque chose on le montre par son comportement, mais balancer trois mots comme un rien c´est ridicule.
Et puis on le fait pour tout et surtout ce qui n´aurait pas besoin d´être excusé.

"une marque de respect."
Respect ?
Ah oui, ce truc qu´on est censé ressentir pour absolument tout le monde, donc en majorité des gens dont on ne sait rien.
Personellement je fais semblant de respecter, et c´est une honte.
Mais c´est pas pire que de se dire que l´on respecte ceux dont on ne connait rien.

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
09 février 2007 à 20:26:59

De ce point de vue là, c´est sûr que les excuses n´ont aucune valeur et sont simplement une marque de l´acceptation de cette société hypocrite...

"Vous le pensez quand vous vous excusez ?
Moi jamais. "

-> moi si, et d´ailleurs, je ne m´excuse pas souvent, et je le montre dans mon comportement... quand tu t´excuses c´est que tu reconnais avoir fait quelque chose que tu n´aurais pas dû, et ça, ça c´est une marque de force, de bonne foi, si tu penses que tu as effectivement fait quelque chose de mal. Mais quand ma soeur me demande de m´excuser pour quelque chose que je ne regrette pas, je ne le fais pas, chez moi les excuses c´est sincère, et je ne m´excuse jamais par diplomatie...

Ensuite je ne vois pas ce qu´il y a de mal à respecter ceux dont on ne connait rien... le bénéfice du doute, c´est ma devise, et de toute façon, tout homme a droit au respect, parce que tout homme à son utilité, que ce soit de briller ou d´être le noir qui fait que l´on voit les autres briller, et ne pas respecter cette obscurité qui nous met en valeur, c´est de l´ingratitude... fanofdreams je te trouve bien agressif dans ce post... on dirait un bête discours d´ado qui voit le monde en noir, sans vouloir l´éclaircir...

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
09 février 2007 à 22:17:55

"quand tu t´excuses c´est que tu reconnais avoir fait quelque chose que tu n´aurais pas dû"
Bah le problème c´est qu´a l´heure actuelle ce n´est plus ça.
C´est éviter les problème lorsque l´on a fait quelque chose qui déplaît à l´autre.
Quand j´arrive 30 sec en retard je glisse un "désolé du retard", mais je ne le suis absolument pas...
[exemple stupide et inutile]
Si j´étais sincère j´dirais plutôt quelque chose comme "j´suis en retard mais j´m´en fout et d´ailleur j´apprecierais presque d´être viré parce que passer une heure à faire semblant d´apprendre une langue dont je n´ai rien à foutre et que je n´utiliserais jamais une fois que j´aurais abandonné tout espoir d´obtenir mon bac ça m´les brise".
Oui, bon, dans cet exemple ça rejoint énormement la politesse mais les deux sont liés pour moi (enfin, je devrais dire que l´excuse fait partie de la politesse).

"c´est une marque de force"
Si tu en retire une certaine fierté ce n´est plus très louable.

"de bonne foi, si tu penses que tu as effectivement fait quelque chose de mal."
Eurk.

En fait le truc qui me gène pas mal c´est mon refus de l´acte/pensée désinteressé(e).
Alors forcément sincerité et excuses riment difficilement dans ces conditions.

"et je ne m´excuse jamais par diplomatie..."
Tu dois être un paria !

"Ensuite je ne vois pas ce qu´il y a de mal à respecter ceux dont on ne connait rien..."
Et bien je considère que le respect (au sens ou je conçois la perception de ce mot à notre époque) va de paire avec une opinion positive de celui que l´on respecte.
Et avoir une opinion positive sur quelqu´un dont on ne sait rien ça me revulse.
Je fais semblant moi, cela veut dire que j´adopte un comportement similaire à celui que j´adopterais si j´avais du respect pour mon interlocuteur mais que j´évite tout jugement (et si j´en ai un (et oui, je ne suis pas totalement parfait) il est négatif, je trouve cela plus louable, je met ça sur le dos d´une forme de prudence, tandis qu´une opinion positive ne trouverait à mes yeux aucune... excuse).

"je te trouve bien agressif dans ce post..."
L´aggressivité c´est mon moyen d´expression favoris.
Surtout, sans doute, parce que je suis incapable d´en faire usage ailleur qu´ici.

"on dirait un bête discours d´ado qui voit le monde en noir, sans vouloir l´éclaircir..."
Se faire traiter d´ado, l´une des pires insultes que je connaisse. :-(
M´enfin bon, je suis imperméable à ce genre de remarques (ça ne veut pas dire qu´elles soient infondées).
Tiens, ça m´a fait trouver une superbe insulte !
"Hey, toi là ! Retourne sur ton skyblog !"
Nondidju que c´est beau, ma première insulte !

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
09 février 2007 à 22:34:55

"Si tu en retire une certaine fierté ce n´est plus très louable. "
-> la fierté est louable, c´est comme l´orgueil... je sais pas si t´as vu mon pseudo...

"En fait le truc qui me gène pas mal c´est mon refus de l´acte/pensée désinteressé(e). "
-> c´est là le hic... me concernant, quand je m´excuse, c´est que je suis assailli du sentiments d´avoir eu tort, qui s´apparente à un sentiment de culpabilité... quand je sais que j´ai eu tort, ça me travaille, et je m´excuse pour me déculpabiliser, pour égler l´affaire, mes problèmes.... une fois je métais pris de bec avec un prof sur un fait que je contestais. Il s´avéra que j´avais tort. Je n´ai jamais osé le lui dire, m´excuser, et ça m´a travaillé, torturé pendant des semaines.... aujourd´hui encore je regrette de ne pas lui avoir fait des excuses... A ce titre là, je l´ai fuit, j´ai fuit mes torts, évitant le sujet et la prof du même coup... j´ai été faible...

" "et je ne m´excuse jamais par diplomatie..."
Tu dois être un paria ! "
-> non, mais je suis très vite assailli de ce sentiments de culpabilité, même pour un retard dans une matière que je hais, qui me pousse à faire des excuses... en fait j´ai simplement une conscience très prononcée et un goût de la ponctualité... Je ne m´excuse pas souvent, mais manque encore moins souvent de respect qui que ce soit... j´arrive usuellement à être diplomate sans excuses que je ne pensais pas....

" Se faire traiter d´ado, l´une des pires insultes que je connaisse.
M´enfin bon, je suis imperméable à ce genre de remarques (ça ne veut pas dire qu´elles soient infondées). "
-> pour cela, c´est moi qui ai été un peu sec, mais disons que des rares fois où ce fantôme que je suis est venu sur le forum, j´avais trouvé un assez grande maturité dans tes propos, mais que là pour le coup.... je te trouve très pessimsiste...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie