"quand tu t´excuses c´est que tu reconnais avoir fait quelque chose que tu n´aurais pas dû"
Bah le problème c´est qu´a l´heure actuelle ce n´est plus ça.
C´est éviter les problème lorsque l´on a fait quelque chose qui déplaît à l´autre.
Quand j´arrive 30 sec en retard je glisse un "désolé du retard", mais je ne le suis absolument pas...
[exemple stupide et inutile]
Si j´étais sincère j´dirais plutôt quelque chose comme "j´suis en retard mais j´m´en fout et d´ailleur j´apprecierais presque d´être viré parce que passer une heure à faire semblant d´apprendre une langue dont je n´ai rien à foutre et que je n´utiliserais jamais une fois que j´aurais abandonné tout espoir d´obtenir mon bac ça m´les brise".
Oui, bon, dans cet exemple ça rejoint énormement la politesse mais les deux sont liés pour moi (enfin, je devrais dire que l´excuse fait partie de la politesse).
"c´est une marque de force"
Si tu en retire une certaine fierté ce n´est plus très louable.
"de bonne foi, si tu penses que tu as effectivement fait quelque chose de mal."
Eurk.
En fait le truc qui me gène pas mal c´est mon refus de l´acte/pensée désinteressé(e).
Alors forcément sincerité et excuses riment difficilement dans ces conditions.
"et je ne m´excuse jamais par diplomatie..."
Tu dois être un paria !
"Ensuite je ne vois pas ce qu´il y a de mal à respecter ceux dont on ne connait rien..."
Et bien je considère que le respect (au sens ou je conçois la perception de ce mot à notre époque) va de paire avec une opinion positive de celui que l´on respecte.
Et avoir une opinion positive sur quelqu´un dont on ne sait rien ça me revulse.
Je fais semblant moi, cela veut dire que j´adopte un comportement similaire à celui que j´adopterais si j´avais du respect pour mon interlocuteur mais que j´évite tout jugement (et si j´en ai un (et oui, je ne suis pas totalement parfait) il est négatif, je trouve cela plus louable, je met ça sur le dos d´une forme de prudence, tandis qu´une opinion positive ne trouverait à mes yeux aucune... excuse).
"je te trouve bien agressif dans ce post..."
L´aggressivité c´est mon moyen d´expression favoris.
Surtout, sans doute, parce que je suis incapable d´en faire usage ailleur qu´ici.
"on dirait un bête discours d´ado qui voit le monde en noir, sans vouloir l´éclaircir..."
Se faire traiter d´ado, l´une des pires insultes que je connaisse. 
M´enfin bon, je suis imperméable à ce genre de remarques (ça ne veut pas dire qu´elles soient infondées).
Tiens, ça m´a fait trouver une superbe insulte !
"Hey, toi là ! Retourne sur ton skyblog !"
Nondidju que c´est beau, ma première insulte !