CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Philo] Peut-on tout dire ?

manthatyoufear
manthatyoufear
Niveau 10
30 janvier 2007 à 20:47:47

Bien le bonsoir ! Voila je suis las de me taper des 8 en philo parceque mon prof me dit que je fais plus de la psycho que de la philo et de ce fait je suis perdu, je ne sais plus comment m´y prendre !

J´ai un devoir a rendre pour demain dont les sujet est :

"Peut-on tout dire ?"

Avez vous des idées, je sollicite votre aide pour essayer d´atteindre la moyenne ave si possible l´utilisation d´exemple de cours ou concepts philosophiques liés aux sujets, mais sinon tant pis ^^ !

Merci d´avance et bonne soirée !

WII-IIW
WII-IIW
Niveau 10
30 janvier 2007 à 21:04:01

Arf, je ne fais pas encore de la philo, mais je sais pas <<l´exprésion, le droit de parole,....>>
Déso de pas t´aider plus mais je suis pas en encore en philo loin delà :snif:

J´éspere que quelqu´un pourra t´aider

manthatyoufear
manthatyoufear
Niveau 10
30 janvier 2007 à 21:07:31

merci tous de meme !

_viper_
_viper_
Niveau 10
31 janvier 2007 à 00:07:38

moi non plus je fais pas encore de philo mais je vais quand même essayer de t´aider :

pour tout dire, il faut avant tout savoir quoi dire. mais pour savoir quoi dire, il faut trouver ce qu´on va dire. cela nécessite d´être entièrement ouvert au monde extérieur et de le considérer sous tous les points de vue possibles.
la question est donc : est-ce à la portée d´un être humain, nous qui allons jusqu´à nous entretuer pour imposer notre vision des choses.
et en plus de se demander s´il est possible de considérer le monde sous tous les points de vue, il faut aussi se demander ceci : est-ce que tout peut être résumé par des mots, suites de symboles appelés des lettres, lettres groupées en mot, mots groupés en phrases et phrases en texte afin que le tout ait un sens compréhensible par les humain. est-ce qu´une suite de symboles peut-elle résumer tout ?
la langue parlée et écrite des humains est bien incomplète, même si certaines le sont plus que d´autres. un exemple très courant que l´on pourrait citer, c´est les sentiments : dans bien des cas, on essaye de décrire ses sentiments par des mots, mais sans y arriver.
alors voici la vraie question : est-ce que l´on peut tout dire alors que l´on n´arrive pas à dire nos sentiments ?
d´ailleurs, on remarquera que "dire ses sentiments" ne se dit pas, justement, preuve que c´est impossible.
de plus, je viens d´écrire "ne se dit pas". bien sûr, c´est très subjectif à l´humanité, on peut bien entendu l´écrire en associant quelques mots, mais le but d´un groupe de mot est d´avoir un sens, et cette phrase a-t-elle vraiment un sens ?
pour les Hommes en tout cas, elle n´en a aucun, preuve que l´on ne peut pas tout dire.

voila, j´espère que ça t´aidera, et je te conseille surtout de retenir la question "est-ce que l´on peut tout dire alors que l´on n´arrive pas à dire nos sentiments ?" :)

Necroblaspheme
Necroblaspheme
Niveau 10
31 janvier 2007 à 12:23:19

On peut tout dire mais pas avec tout le monde. :noel:

alex94b
alex94b
Niveau 10
24 mai 2007 à 12:01:34

Ce sujet était celui du concours d´entrée à L´Ecole Normale Supérieure cette année ! :oui:

Sofea
Sofea
Niveau 68
24 mai 2007 à 13:06:47

En introduction définir sommairement la liberté en mettant en valeur le fait qu´être libre ce n´est pas pouvoir faire ce que l´on veut, quand on veut, où on veut.

I-Liberté de pensée (ou liberté d´opinion)
1) La pensée en elle-même n´est pas condamnable (phénomène de catharsis, de défoulement,...)
2) La pensée permet de comprendre donc d´agir de façon réfléchie (en gros penser qu´on fait le mal amène à réfléchir sur les conséquences donc à justifier pourquoi on fait le bien)
3) Inutilité de la réprimander (non vérifiable et de plus l´interdiction va forcément attirer l´attention, donc la réflexion sur ce sujet)

Transition :
Comme on peut tout penser, peut-on tout exprimer ?

II-Liberté d´expression
1) Définition de l´expression (en gros transmission d´idées de soi vers un ou plusieurs interlocuteurs)
2) Limite de l´expression verbale (le vocabulaire ne permet pas de concrétiser toutes les idées dans leurs moindres détails)
3) Limite de l´expression sociale, l´expression devant être une transmission de soi vers autrui, encore faut-il que la transmission soit possible (différences de langues, ...)

Transition :
Etant donné l´expression va vers autrui, se peut-il que eux ne veuillent pas recevoir les idées que l´on veut transmettre ?

III-Limite Sociale
1) Respect d´autrui : interdiction de manquer de respect à quelqu´un, potentiellement sans justification valide dans les milieux les plus tolérants.
2) Souffrance morale : interdiction de faire souffrir autrui de façon incidieuses, que cela soit volontaire ou involontaire.
3) Le problème de l´humour : l´humour permet de dire des choses incorrectes, mais le même humour ne peut pas être utilisé en présence de n´importe quel auditoire (une blague à caractère raciste ne peut être proférée en présence de personnes de couleurs, sauf si un accord tacite entre eux et l´humoriste fait qu´il a obtenu de cette communauté le droit)

Sinon si c´est pour demain tu es mal barré. Enfin bonne chance quand même.

Sofea
Sofea
Niveau 68
24 mai 2007 à 13:09:55

Faudra que je pense à regarder les dates des topics une fois de temps en temps :sarcastic:

alex94b
alex94b
Niveau 10
24 mai 2007 à 13:39:06

non non mais c´est intéressant ! Ma meilleure amie qu´à passer le concours a dit tout et n´importe quoi, est parti en burne tout le long de sa copie en recitant son cours avant de conclure par "on vient de prouver qu´on peut effectivement tout dire, mais que cela n´est pas forcément utile"

:lol:

Sofea
Sofea
Niveau 68
25 mai 2007 à 15:38:42

Craqué ?
Dans quel sens ?

Si c´est celui de sublimer toutes mes aptitudes histoire de faire une réponse, non, c´était parfaitement normal.

Si c´est celui de répondre en croyant que c´était un sujet du jour, oui, il m´a fallu un temps avant de me rappeller que si Necroblaspheme avait répndu c´est que c´était pas récent ce sujet.

Si c´est un autre, merci de préciser. ^^

Sofea
Sofea
Niveau 68
25 mai 2007 à 17:01:28

Et alors ?
Faire une dissert à faire chez soi du jour pour le lendemain c´est toujours problématique, car on oublie frorcément des choses, de plus la philosophie scolaire demande une recherche d´auteurs et je ne lui ai donné qu´un plan.

Pour ce qui est de regarder la date du topic, non j´ai perdu l´habitude des gens qui déterraient n´importe quoi n´importe comment pour ajouter des choses ne faisant pas avancer le débat.

Et puis personne n´est parfait, alors j´ai bien le droit de me tromper de temps à autres, non mais :nah:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment