CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la nostalgie est elle une perte de temps

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
28 janvier 2007 à 22:49:26

ou est ce que cela peut offrir des choses dans une certaine mesure :question:

khaldra
khaldra
Niveau 6
28 janvier 2007 à 23:23:26

la nostalgie est tres utile, sa fait toujours du bien de se rappeler des bon moment, il faut juste faire attention a ne pas trop s´y ataché car si tu reste trop encré dans le passé tu n´avancera plus, enfin c´est ce queje pense

_viper_
_viper_
Niveau 10
28 janvier 2007 à 23:42:14

je suis d´accord avec toi.
se souvenir du bon vieux temps, c´est également se souvenir de ce que l´on a été, on peut même réfléchir sur soit-même, ou juste se remémorer les bons moments, chacun peut y trouver son avantage.
mais comme l´a dit khaldra, il ne faut pas vivre dans le passé.

sirdestructor
sirdestructor
Niveau 4
29 janvier 2007 à 01:05:44

et se remémoré les mauvais temps est tout aussi bon car tout le monde le sais, ont apprend de nos erreurs :oui:

TyPh0_on
TyPh0_on
Niveau 5
01 février 2007 à 14:25:16

Tiens, j´ai fais un petit article qui parle de la nostalgie sur mon blog, je le copie colle ici ça pourra peut-être ouvrir de nouvelles voies de réflexions.

Je viens de finir de re-lire "L´ignorance" de Milan Kundera, et je souhaitais réagir ici pour en faire ressortir une idée qui m´avait plu. Oui je dis relire car sa première lecture date de 3-4 ans en arrière, et donc je n´en avais que des souvenirs épars. J´ai décidé d´écrire cet article car j´adhère à sa conception de ces sentiments que sont la nostalgie et la solitude. Je vais donc m´efforcer de vous les retranscrire tout en y mettant mon interprétation personnelle, c´est bien le but d´un blog après tout.

Dans cet ouvrage qui traite du retour impossible d´émigrés dans leur pays d´origine, Kundera nous parle tout au début de nostalgie en lui attribuant son sens réel, c´est à dire étymologique, et qui dépasse le sens commun qui est resté dans notre société.

Nostalgie vient du grec nostos qui signifie "le retour" et d´algos qui veut dire "souffrance". Ainsi la nostalgie serait un retour impossible à un temps passé et qui provoque de la souffrance. Se pose donc évidemment le problème de la temporalité. Si l´homme était immortel, la nostalgie n´aurait pas lieu d´être, puisque la dimension du "passé-présent-futur" aurait un sens bien moins important. En effet, pourquoi regretter une situation passée alors que de toute façon on pourra sans doute la revivre un jour.
De nos jours, je trouve que la nostalgie est trop souvent confondue avec l´amertume, qui est un sentiment mêlant les regrets et l´adhésion à une certaine fatalité, c´est à dire "repenser à un temps ancien que l´on aimerait revivre". Or la nostalgie est une émotion plus profonde en son sens premier, puisque la notion de souffrance empêche la personne qui la subit de vivre pleinement aujourd´hui. Celle ci présente un manque qui ne peut être comblé que par l´oubli ou un retour à la situation initiale. Ce dernier n´étant quasiment jamais possible puisque la représentation mentale que l´on se fait du passé est souvent éloigné de ce qu´il était réellement, la mémoire étant sélective. La déception pourrait en être encore plus grande par la même occasion.

Je tenais à rapprocher également la solitude de ce concept, même si cette notion est assez peu abordée dans le livre. En effet, commençons par définir la solitude. Tout d´abord, on partira du mot anglais "loneliness" qui implique que la solitude n´est pas une situation "de fait" (être seul dans une pièce) mais un sentiment (se sentir seul, même si quelqu´un est dans la pièce par exemple).
Ainsi la solitude est le sentiment d´être seul,isolé, mais c´est aussi une impression d´exclusion, dans le sens où l´on peut se trouver seul parce que nous ressentons que les autres ne s´intéressent pas à nous, que nous sommes inexistants, transparents. Il s´en dégage un lourd sentiment d´impuissance: comment modifier une situation quand de toute façon personne ne remarquera qu´on agit?

Je pense ainsi que l´on peut rapprocher ces deux notions, puisque la nostalgie implique un enfermement sur soi dans sa souffrance, et que l´impression que seul un retour à la situation antérieure pourrait arranger les choses condamne à négliger le présent et à ne pas s´apercevoir que des gens puissent s´intéresser à nous. C´est un blocage temporel selon moi. La personne vit en décalage avec la réalité, ne peut accepter la fuite du temps et se projeter ainsi dans l´avenir.
Si l´on prend comme point de départ la solitude, elle ne peut arriver (et je n´engage que moi en disant cela) que par nostalgie, puisqu´il serait aberrant de se sentir abandonné du jour au lendemain sans regretter le temps passé et d´en souffrir.

Runi
Runi
Niveau 10
01 février 2007 à 15:51:18

Pour certains, la nostalgie c´est le bonheur d´être triste. Ca fait toujours du bien de penser a nos aciens amis (le décor et les petites d´avant qui vont avec ^^) après une journée de merde.

TyPh0_on
TyPh0_on
Niveau 5
01 février 2007 à 16:16:38

Oui mais est-ce de la nostalgie dans ce cas là?

Car pour ma part, la nostalgie comme je l´ai dis juste au dessus implique une souffrance.

Le bohneur de se rappeller du passé, n´est ce pas simplement ce qu´on appelle les souvenirs?

vexover
vexover
Niveau 9
01 février 2007 à 21:35:45

La nostalgie c´est ce qui fait chacun d´entre nous, c´est à dire son passé, Enfaite la nostalgie c´est ce qui fait que l´être humain est précieux car c´est elle qui définit la personnalité d´un individu, sans elle nous serions des espèce de machine toutes identique qui vivraient uniquement le présent sans avoir de reflexions sur le futur n´ayant pas d´expérience passé .

Vilam
Vilam
Niveau 56
01 février 2007 à 21:43:06

Elle peut rendre heureux ou malheureux, ça dépend donc des cas et des personnes.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment