CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débuter la philo...

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 janvier 2007 à 17:24:25

Voilà ça fait très longtemps que je m´intéresse à la philo, et je voudrais dès maintenant m´attaquer aux bouquins, mais le problème est que je ne sais vraiment pas par quoi commencer.

Sachant que dans la période de l´antiquité, Socrate est celui auquel j´adhère le plus, et que dans les courantes actuels(ou récents)je me sens assez proche de l´existentialisme. Ah oui et Nietzsche m´intéresse aussi.

Et de préférence des bouquins ne nécessitant pas une trop grande connaissance philosophique.

Merci !

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
26 janvier 2007 à 17:28:19

Le monde de sophie :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 janvier 2007 à 17:31:33

Déjà lu, merci quand même. ^^

WII-IIW
WII-IIW
Niveau 10
26 janvier 2007 à 17:32:52

Moi j´ai commencer il y a deux semaines par Candide de Voltaire, ont me l´avait recommander et je suis en plein dedans, j´adore !!
Et je vais bientot aller chercher Socrate et Nietzsche :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 janvier 2007 à 17:35:58

J´ai aussi lu Candide, c´est un livre que j´ai beaucoup apprécié, mais je voudrais vraiment des livres traitant de philosophie, mais pas forcément uniquement de manière académique.

WII-IIW
WII-IIW
Niveau 10
26 janvier 2007 à 17:39:34

Msieur-bulle

Moi aussi !! je fini Candide et je recherche un livre traitant la philo...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 janvier 2007 à 21:31:45

:up:

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
26 janvier 2007 à 23:41:51

Candide est un bon livre a n´en pas douter, plein d´humour et de finesse comme d´ailleurs la plupart des oeuvres de voltaire, malheureusement c´est un bouquin qui n´a RIEN compris à la pensée de Leibniz et qui prétend la démonter en ne faisant que brasser de l´air ^^.

bon quant à démarrer la lecture en philosophie c´est jamais très évident, évidement si socrate vous attire, vous pouvez tenter de lire Platon, ça se laisse lire très bien mais malheureusement cela soulève des questions bien plus complexes qu´elles n´en n´ont l´air de prime abord.

pour une première approche, je vous conseille La République ou bien l´un de ses premiers dialogues.

au niveau de l´existentialisme, il y a bien entendu le théatre de Sartre qui est très bon (Huis clos, les Mains sales, les Mouches, les Séquestrés d´Altona...), il y a aussi Camus, la Peste, l´Etranger, à votre place je ne me lancerai pas tout de suite dans la lecture de l´Etre et le néant ni même de la Nausée.

bon et enfin en ce qui concerne Nietzsche... euh... Nietzsche... euh, à la limite, jetez un coup d´oeil au Zarathoustra, juste histoire de voir que vous n´y captez rien et laissez le pour plus tard ^^ je suis bien placé pour savoir ce que Nietzsche a d´attirant quand on débutte mais vraiment, vraiment c´est trop compliqué pour une première approche des textes philosophiques ^^.

perso, l´une de mes premières lectures fut les Pensées de Pascal, que j´ai trouvé d´une très bonne qualité.

voila, et puis pour le reste voyez un peu ce qui vous tombe sous la main et selon vos envies mais n´insistez pas trop si vous ne comprenez vraiment rien et laissez cela pour plus tard quand vous serez un peu plus habitués aux textes philosophiques et que vous serez plus au fait de la tradition philosophique antérieure à la rédaction des écrits en question.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 janvier 2007 à 23:56:15

Merci beaucoup, j´aimerais savoir si ces bouquins t´ont réellement apporter quelque chose ?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
27 janvier 2007 à 00:09:23

ouaip, particulièrement la République et les Pensées de Pascal mais si l´on parle des bouquins qui m´ont le plus marqué alors je dirai, les Méditations métaphysiques de Descartes (le Discours de la méthode aussi mais je lui préfére les méditations), la Terre ne se meut pas d´Husserl (ouaip, celui là est vraiment d´une fraicheur incroyable), les Essais de Montaigne bon et puis j´avoue que le Gai savoir et Ecce homo de Nietzsche m´ont aussi laissés sur le cul ah et puis les Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau aussi.

bon et puis si tu cherche du spectaculaire et de l´effet immédiat, je te conseille le Manuel d´Epictete (clair, court, pércutant) et Sur un prétendu droit de mentir par humanité de Kant (bouquin de quelques pages mais extrement subversif pour nous et bon aperçu de ce que peut être la rigueur morale kantienne ^^)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 janvier 2007 à 15:30:31

Ok merci j´irais voir ça.

WII-IIW
WII-IIW
Niveau 10
27 janvier 2007 à 17:29:53

Merci aussi, moi je vais surement lire le livre le Manuel d´Epictete apres candide

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie