Candide est un bon livre a n´en pas douter, plein d´humour et de finesse comme d´ailleurs la plupart des oeuvres de voltaire, malheureusement c´est un bouquin qui n´a RIEN compris à la pensée de Leibniz et qui prétend la démonter en ne faisant que brasser de l´air ^^.
bon quant à démarrer la lecture en philosophie c´est jamais très évident, évidement si socrate vous attire, vous pouvez tenter de lire Platon, ça se laisse lire très bien mais malheureusement cela soulève des questions bien plus complexes qu´elles n´en n´ont l´air de prime abord.
pour une première approche, je vous conseille La République ou bien l´un de ses premiers dialogues.
au niveau de l´existentialisme, il y a bien entendu le théatre de Sartre qui est très bon (Huis clos, les Mains sales, les Mouches, les Séquestrés d´Altona...), il y a aussi Camus, la Peste, l´Etranger, à votre place je ne me lancerai pas tout de suite dans la lecture de l´Etre et le néant ni même de la Nausée.
bon et enfin en ce qui concerne Nietzsche... euh... Nietzsche... euh, à la limite, jetez un coup d´oeil au Zarathoustra, juste histoire de voir que vous n´y captez rien et laissez le pour plus tard ^^ je suis bien placé pour savoir ce que Nietzsche a d´attirant quand on débutte mais vraiment, vraiment c´est trop compliqué pour une première approche des textes philosophiques ^^.
perso, l´une de mes premières lectures fut les Pensées de Pascal, que j´ai trouvé d´une très bonne qualité.
voila, et puis pour le reste voyez un peu ce qui vous tombe sous la main et selon vos envies mais n´insistez pas trop si vous ne comprenez vraiment rien et laissez cela pour plus tard quand vous serez un peu plus habitués aux textes philosophiques et que vous serez plus au fait de la tradition philosophique antérieure à la rédaction des écrits en question.