CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La liberté !

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Crippler
Crippler
Niveau 7
17 janvier 2007 à 15:09:52

J´ai réfléchi au sujet de la liberté suite à une remarque de ma prof d´histoire. Je ne suis qu´en 3e, je n´ai donc jamais fait de philo, mais ca m´empêche pas de réfléchir.
Donc voila : pour simplifier, je vais tout comparer à une carotte et un baton. Pourquoi ? Tout simplement parce que c´est avec ca qu´on fait avancer un ane. Enfin vous allez comprendre.
Je ne parle ici que d´une certaine forme de liberté, pour tenter de démontrer que dans les pays "libres" (Europe Occidentale, USA et beaucoup d´autres^^) nous ne sommes pas libres !
Je ne sais pas vraiment par ou commencer, alors j´espere que vous comprendrez ce que je veux dire.

Pourquoi travaillez vous ?
(Pour les collégiens/lycéens) Pour pas me faire coller, pour que mes parents me félicitent et m´offre un cadeau éventuellement ou me laisse sortir, pour que les profs m´aiment bien ou parce que vous avez conscience que c´est indispensable pour l´avenir ? Si ce n´est pas de vous même, alors vous n´êtes pas libres, vous agissez soi pour la "carotte" (vos parents et vos profs vous aiment bien, vous pouvez sortir...) ou alors pour ne pas subir le baton (ne pas sortir, être colé ...)

Pourquoi ne dépassez vous pas les limitations de vitesse ?
Parce que vous avez peur d´avoir une amende, ou alors parce que vous etes prudents ? Liberté = parce que vous êtes prudents ; Baton = Pour ne pas avoir l´amende.

Vous achetez un produit : vous êtes décu, la pub était mensongère --> vous n´êtes pas libre vous avez été influencé, ce n´était pas "votre" choix, mais celui qu´on vous a inculqué.

Soi on vous tue, soi vous tuez quelqu´un. Naturellement, vous ne voulez tuer personne ! Vous le tuez, vous n´êtes pas libre. Vous ne le tuez pas, vous mourrez, mais en homme libre.
(Référence historique pour cette question : une femme de la 2e guerre mondiale qui en refusant de construire un batiment car il ne serait pas stable a refusé de poursuive. Elle est morte, tué par les nazis, mais le batiment a été refait, stable cette fois. Elle est morte en femme libre).

Bon je pourrais faire X exemple, mais je pense que ca suffit, réfléchissez a la politique, aux pubs, aux médias, à diverse récompense, à votre travail... Et je ne pense pas que beaucoup puisse affirmer être VRAIMENT libre.

elmarok160
elmarok160
Niveau 10
17 janvier 2007 à 15:19:02

J´ais pas fait de philo mais je pense que ce que tu a fait c´est bien
la liberté ce resume a beaucoups plus que sa je pense

Crippler
Crippler
Niveau 7
17 janvier 2007 à 16:24:54

Pour le dernière exemple, c´est lui qui a inspiré ma réflexion. En 1943, une femme allemande a du construire un bâtiment (je ne sais pas quel type de bâtiment désolé). Toujours est il qu´elle savait que la structure du batiment était déplorable. En toute logique, elle va voir les personnes qui l´ont chargé de la construction. Les nazis sont pas réputé pour leur humanité. Il lui dis de continuer, peu importe si le batiment s´effondre sur les occupants. Elle a refusé de continuer. Elle s´est faite fusiller. Cette femme est morte LIBRE. Elle aurait obéi, elle ne le serait pas. C´est pas vraiment un exemple, mais ca illustre ce que je dis.

Ok tu peux considérer que mes exemples ne sont pas valables pour tout le monde, t´as pas tort du tout ! Mais ce que je veux dire par la, c´est qu´il y a une multitude de chose comme ca ! N´importe quel truc que tu fais pour une récompense ou contre une sanction, une représaille, etc ... montre que tu n´es pas vraiment libre !

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
17 janvier 2007 à 17:07:41

"En bref... tu dis que parce qu´il y a des règles, des lois, des obligations, nous n´avons pas de liberté, c´est ça? "

=> Ce sont ces règles qui nous ont apportés un semblant de liberté, paradoxal n´est-ce pas ? :o))

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
17 janvier 2007 à 17:14:24

Etre libre signifie être sans entrave, pouvoir faire ce qu´on veut et cela ne sera jamais sauf peut-être dans un monde apocalyptique, et encore... Nous sommes et seront toujours esclave de quelque chose ou quelqu´un. (inutile de préciser que ce quelqu´un est souvent nous-même.)

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
17 janvier 2007 à 17:27:56

Ah non ce que je dis et ce que je voudrais sont deux choses radicalement différentes, moi je suis relativement content de mon semblant de liberté. C´est l´absurdité du mot que je voulais souligner^^

Golden_Soldiers
Golden_Soldiers
Niveau 7
17 janvier 2007 à 23:01:35

Dyogène le Cynique était lui vraiment libre.

En fait je crois que sa correspond a ta version de la liberté , il était totalement libre de ses choix et n´avait aucun maitre.

sirdestructor
sirdestructor
Niveau 4
18 janvier 2007 à 02:45:09

je dit que pour être libre il faut que des gens ne le soit pas
ex:Dyogène était libre mais si tout le monde aurait fait comme lui a qui dyogène aurait-il mendier ?!
tout ça pour dire que la liberté ca se gagne et qu´il n´y aura jamais asser de liberté pour tous" seulement pour quelque prévilégier

-cyborg17-
-cyborg17-
Niveau 10
18 janvier 2007 à 10:15:27

"je dit que pour être libre il faut que des gens ne le soit pas"

En gros pour toi la liberté est une histoire de degré?

Face à un esclave nous sommes libres, face au président, nous ne le sommes plus, c´est ça?

saintange
saintange
Niveau 10
18 janvier 2007 à 17:56:22

Pour moi si on veut la liberté totale, ca doit passer au détriment de son prochain et être en gros le maitre du monde.

Mais les besoins naturel (manger, boire etc) font de nous des esclaves.

Conclusion : La liberté n´est qu´une utopie. On peut que l´etre que partiellement.

Crippler
Crippler
Niveau 7
18 janvier 2007 à 18:36:21

Oui pour être libre tout le monde devrait s´autogérer :oui: mais c´est complètement impossible : c´est pourquoi je pense que personne n´est totalement libre !

Link-shading
Link-shading
Niveau 10
18 janvier 2007 à 20:14:37

Permettez moi d´ajouter mon grain de sel.
Pour moi, la liberté reste un mot, je m´explique :
Qui est libre ? Que ce soit intérieur ou extérieur à soi-même.
Etre libre extérieurement c´est n´être l´esclave de personne, pouvoir suivre ses désirs sans aucunes limites.
Etre libre intérieurement c´est ne pas être l´esclave de soi-même.
Or ces deux termes s´opposent, si l´on succombe à ses désirs par liberté extérieure, c´est qu´on a, parallèlement, été l´esclave de soi-même par sa propre envie. En somme, la liberté n´est que fictive, elle désigne quelque chose qui n´a jamais existé.
Peut-on dire que Dyogène le cynique était vraiment libre ? Il était en quelque sorte "esclave" de son idéologie (je ne sais pa si le terme est approprié) cynique, non?

Au final, n´est-ce pas effrayant de savoir que nous ne sommes que des esclaves et que la liberté désigne quelque chose qui n´a jamais eu lieu d´être?

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
19 janvier 2007 à 12:34:27

Nous sommes libres.
Rien ne te force à rouler lentement sur l´autoroute, tu es libre de pousser l´accelérateur, et au cas, libre de ne pas payer l´amende...
Tu peux ne pas travailler, tu peux ne rien faire, tu fais ce que tu veux quad tu veux...
Mais nous vivons en société, et si des lois ont été mises en place, c´est pour permettre à tous de vivre dans l´harmonie, mais seul l´homme est maitre de ses actes, et la loi n´a qu´un pouvoir moral sur toi.

bushi38
bushi38
Niveau 3
19 janvier 2007 à 19:53:27

La liberté totale ne peut pas exister quand on est conscient.
J´entends par conscient être comme les hommes : parler, rêver, se poser des questions etc .... Par exemple les animaux, ne sont pas entravés par une conscience "humaine" leur conscience et plus réstreinte et se limite a la percéption de l´espace autour d´eux, ils n´ont pas d´imaginaire.
Ainsi ils n´ont pas idée de la question de libérté, ils ne se prennent pas la tête et sont pépère. La seul chose qu´ils ont dans la tête c´est "survivre".
L´inconscience c´est peut être ça la libérté.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
19 janvier 2007 à 20:31:51

Peut-être la mort est elle une porte vers la liberté.

Link-shading
Link-shading
Niveau 10
19 janvier 2007 à 21:51:09

Ca dépend quelle mort ...
Dans le cas des suicides j´ai beaucoup de mal à croire que les individus soient libres. Et puis après tout, ils sont morts donc parler de liberté post-mortem est peut être exagéré ^^
Mais bon, qui sait ce qu´il y a après le trépas :)

bushi38
bushi38
Niveau 3
20 janvier 2007 à 01:03:57

Le mot "liberté" est trop vague et finalement on se rend compte qu´elle est inconcevable
dans le sens où il y a toujours quelque chose qui nous limite(exemple la mort).

Par contre elle peut être utile à la cohésion entre les individus. Dans ce cas elle
permet de vivre ensemble dans les meilleurs conditions possibles et où tout le monde a un
maximum de libérté(s) relatives à celle(s) des autres.

Par exemple si la libérté d´expression n´est pas réspéctée, une seule idée domine au
détriment des autres. Et à ce moment, ces autres idées ne sont plus libres et l´équilibre
disparait.

Après on peut se demander si certaines idées méritent la libérté d´expression tant elles
peuvent nuire à la société(exemple : les idéologies racistes ou xénophobes d´extrème droite).

Sachant qu´elles se foutent de la liberté et que si elles prennent le pouvoir elles
pourront faire ce qu´elles veulent cela est dangeureux. Mais si on les interdits elles ne
sont plus libres et ceux qui nourissent ces idéaux sont en droit de se plaindre. Pour ma
part je pense qu´il est raisonnable de les réprimer.

Le cas de Hitler qui a pris le pouvoir démocratiquement. Une fois en sa possession il a fait
disparaitre peu à peu les libertés jusqu´a ce qu´il ne reste plus qu´un seul parti(le sien)
et a instauré une dictature.
A ce moment les gens avaient moins de libertés qu´avant et Hitler en avait énormément
parcequ´il possédait le pouvoir absolu. Cela montre bien qu´il doit y avoir un équilibre
entre les libertés des gens sinon une personne peut faire ce qu´elle veut sans se soucier
des autres.

En fait la libérté et liée au pouvoir qu´on a et a notre conscience : on peut faire
quelque chose si on est (ou on se sent ) libre de le faire. Là plusieurs cas se présentent :

- t´es un dictateur tu peux faire tout ce que tu veux dans ton pays.
Mais au niveau international les autres pays te limitent, ça ne t´empêche pas de vouloir
leur imposer t´es idées ou de leur déclarer la guerre ou quoi que ce sois d´autre. Enfin
je veux montrer que la encore au niveau internationale la liberté et relative et que par
exemple tu n´attaquerais pas un pays allié, même si tu peux le faire le pacte peut t´en
dissuader, comme une loi.

- T´es un citoyen( deux sous cas)

Le citoyen d´une démocratie, à le pouvoir de voter(a différents degrés) qui lui donne la
liberté de choisir son représentant. Toi t´es pas un dictateur tu te plies aux lois, à
moins d´être un criminel ou, sans aller jusque là te prendre des prunes de temps en temps.

Le habitant d´un régime totalitaire, voir d´une dictatue, ta la liberté de fermer ta gueule.
Mais aussi de ne pas le faire (comme pour tout), tu tentes de te soulever contre le régime
et lance une révolution.

(c´est vrai que ces cas sont très schématiques et simplistes, si vous n´êtes pas d´accords
avec eux faites le moi savoir, pareil si vous en trouvez d´autres)

En conclusion :

Ta liberté est relative à celle des autres(personnes, pays). A moins que tu ne te soucies
pas de la leur et que tu empiètes dessus pour être libre de faire ce que tu veux. Et la
encore ta liberté a des limites que tu ne peux surpasser.

Bon voilà je suis content d´avoir écrit ce que je pense!!! D´accord J´ai dérivé sur de la
géopolitique et je m´en excuse.

N´hésitez pas à me prouver que j´ai tort et a poursuivre la réfléxion.
Merci d´avoir lu et désolé pour les fautes.

-cyborg17-
-cyborg17-
Niveau 10
20 janvier 2007 à 10:55:11

C´est exactement ce que je pense, donc rien à redire dessus. :-)

grandissime
grandissime
Niveau 10
20 janvier 2007 à 14:22:33

Hum, moi j´en ai à redire.

Même si en général je suis plutot d´accord avec vous, je voudrais rajouter une ptite "dimension" à la liberté.
Vous avez retreint la liberté à la possibilité, mais pas du tout à la volonté, et je trouve ca un peu reducteur.. je m´explique :

Esque vous êtes libre d´aller marcher en plein centre ville nu ? Oui, ou du moins, vous avez la possibilité de le faire. ( même si la loi l´interdit, m´enfin ca ). Mais pourtant vous le ferez pas, car votre "moral", vos "valeurs", votre orgueil ou tout autre chose vous l´empechera. Le fait de ne pas vouloir nous empèche de le faire, et donc nous entrave notre liberté.

On peut même l´élargir... le fait de ne pas savoir que l´on peut faire telle chose nous empèche de le faire ( car on en a pas conscience ), et donc reduit notre liberté.

Bon, je sais pas si mon raisonnement tiens, du moins c´est comme ca que je vois les choses.
On ne peut être libre que si on a pas de morale, de valeur, si on est seul, et si on connait tout.. donc pour moi c´est impossible.

Je finirais par une phrase de Satre - mais je suis pas sur qu´il voulait dire la même chose que moi - :
<< Etre libre, ce n´est pas pouvoir faire ce que l´on veut, mais c´est vouloir ce que l´on peut.>>

bushi38
bushi38
Niveau 3
21 janvier 2007 à 12:16:09

grandissime :

:d) "On ne peut être libre que si on a pas de morale, de valeur, si on est seul, et si on connait tout.. donc pour moi c´est impossible."

Je suis suis d´accord avec toi, mais par exemple pour le style vestimentaire on peut s´habiller comme on veut dans une certaine mesure. Si on est pas à poil.
En fait même si la liberté n´est pas totale elle existe. Comme pour les limitations de vitesse(oui ça plait comme exemple) sur l´autoroute tu peux aller entre 100 et 130. Entre ces deux vitesses tu peux rouler comme tu veux donc la liberté existe quand même.

Je me pose une question : Est ce que dans l´art on est totalement libre?

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation