CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Votre avis sur la justice

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
nightmar_
nightmar_
Niveau 5
15 janvier 2007 à 23:49:14

Bonsoir
Je ne sais pas si j´ai poser dans la bonne categorie, mais j´aurais besoin de votre aide.

Je vien tout juste de finir de lire le mangas Death Note, et ayant dit à plusieurs personnes que je soutenais entierement l´idée de justice de Kira,
ils m´ont traité de fous, donc je voudrais savoir ce que vous pensez de la justice actuel svp ;)

Personnelement je trouve que la justice actuel serais plus pour un monde utopique qu´autre chose,
une grosse partie des crimes passent à travers les "mailles" et ce qui sont jugé ont des sanctions beaucoups trop légeres (ou sont libéré avant).
Je pense donc que la seul justice viable pour les gens honnete serais la solution de Kira.. Certe je sais que cette justice serais loin d´etre noble,
mais une justice est avant tout faite pour proteger les citoyens "honnete", et pas forcement pour etre noble ?
Peut-on vraiment prendre les criminels en compte dans le fait de servir dans l´interet de tous ?
Bien sur je sais bien que ce manga est une fiction et que sa justice serais impossible à realiser, mais j´aimerais quand meme votre avis et si possible me dire en quoi j´ai tord ?
En quoi cette justice actuel serais mieu que celle de Kira ?

Je doute que tout le monde conaissent Death Note, donc voici un court résumé:
Yagami Raito est malheureusement victime d´une vie ennuyante et monotone dans ce monde qu´il décrit comme perverti par le pouvoir et l´argent.
Raito trouve un Death Note qui est une création des Shinigamis (Dieux de la Mort) et a le pouvoir d´annihiler quiconque voit son nom écrit dedans.
Raito décide de prendre le Death Note et en devient le propriétaire dans le but d´éradiquer toute forme de mal de ce monde.

Voila merci pour ce qui auront pris la peine de lire jusqu´au bout, j´aimerais avoir votre avis car je commence à me poser beaucoups de questions sur ce qui est reelement juste ...

Link-shading
Link-shading
Niveau 10
24 janvier 2007 à 19:04:44

Excuse-moi du retard, ton post m´avait semblé intéressant quand je l´ai lut il y a quelque semaines mais je l´ai totalement zappé avec les examens ...
Bref, Death Note est un excellent manga qui montre bien ce que serait une justice "directe" aujourd´hui, à savoir une justice sans procès : arbitraire.

Raito pense servir une cause noble mais tue tous les type de criminels. Du larcin au meurtre il y a un degré de différence énorme et la sentence de mort ne s´applique pas sans une certaine réflexion. Ne sommes nous pas tous des criminels à notre façon ? Qui n´a jamais volé quelquechose ? Méritons-nous la mort pour autant ? Un citoyen n´a pas toujours été "honnête" dans sa vie et tant qu´il y aura des hommes sur Terre, il y aura toujours des crimes, aussi infimes soient-ils (les criminels ne sont pas une "race" en marge de la société, ce sont des citoyens ...). Lui-même devient un criminel prisonnier de son idéologie, et dans sa folie (il se prend pour le "Dieu du nouveau monde"), il instaure la peur plus que la justice.
Au final, on atterit dans une sorte de dictature car tout y est : une idéologie unique imposée à la population (celle de la perfection, le moindre faux pas et la moindre opposition devenant mortels), un "chef" aux plein pouvoirs(Yagami Raito), le climat de peur.

Pour finir : oui, la justice que nos sociétés défendent est une utopie mais n´est-elle pas plus juste que celle de ce Kira ?
La mort est trop radicale, c´est une façon trop simpliste de rendre un jugement.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie