Quand je lis un livre, j´ai des images dans la tête. Pas vous? Au même titre que ces images sont personnelles, l´interprétation que l´on fait des images que l´on voit dans un film sont tout aussi personnelles.
Pour prendre un exemple, Zadig de Voltaire, donnne difficilement le choix de s´imaginer l´histoire autrement...
Au contraire, Matrix ou Fight Club sont deux films qui laissent libre le spectateur quant à l´interprétation qu´il peut en faire, car ces films sont imagés de façon générale.
Il faut donc arrêter de croire que nous en sommes tous soumis, je ne vois pas pourquoi un livre serait plus objectif qu´un film...
Bien sûr, tout dépend ce qui vous vient à l´esprit lorsque je prononce les mots "film" et "livre"... si on compare "Rambo II" et "Petits poèmes en prose" de Baudelaire, effectivement on est tenté d´appuyer cette thèse.
Enfin bon, tout cela n´est qu´une propagande qui vise à redonner son essort à la littérature qui se fait manger des parts de marché par le cinéma, il suffirait pourtant de dire que cela dépend uniquement du milieu dans lequel l´on a été éduqué. Une personne qui a été habituée à lire depuis tout jeune, et qui a peu de contact avec le cinéma vantera les mérites des livres, tandis qu´un adolescent gavé de péllicules made in Holywood dira que les livres sont dépassés, que c´est pour les nazes etc etc...
Enfin bon, c´est toujours la même chose, c´est toujours une question d´éducation...