CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

'Pourquoi etre morale?'

kemedu77
kemedu77
Niveau 7
04 janvier 2007 à 15:38:44

Salut !

J´ai ce sujet a traité, mais j´ai vraiment aucune idée, mais alors, aucune...

Si quelqu´un aurai, ne serait-ce que des pistes pour moi... je suis preneur !

@+ et bonne année !

linus13
linus13
Niveau 10
04 janvier 2007 à 17:58:20

Vialatte
Posté le 02 janvier 2007 à 17:35:49
c´est evident que c´est sur le forum philo qu´on va t´encourager à ne pas lire et à ne pas réfléchir par toi même.

linus13
linus13
Niveau 10
05 janvier 2007 à 13:17:14

Bof, la partie la plus philosophiquement interessante d´une dissert c´est justement ce qu´il nous demande, trouver des idées

_viper_
_viper_
Niveau 10
05 janvier 2007 à 14:00:54

il ne nous demande pas de trouver les idées mais de lui donner des pistes, de l´aider à le faire :-)))

kemedu77
kemedu77
Niveau 7
05 janvier 2007 à 15:53:35

Franchement sur ce coup je sèche, une petite piste, comme l´as dit _viper_, d´hab. j´enchaine, 14 de moyenne en philo au 1er trimestre, j´étais le premier surpris ! j´veux pas qu´on me fasse le travaille, au bac je veux des points... c´est pas en me faisant le boulot, comme vous l´avez très justement dit, que je vais réussir au bac.
Mais franchement là, je sèche !

_viper_
_viper_
Niveau 10
05 janvier 2007 à 18:23:48

à ta place, je parlerai du fait qu´une moralité caractérise l´humain.
les animaux n´ont pas de morale, c´est bien pour ça qu´ils se bouffent entre eux, parfois.
j´ai pas non plus d´idée précise, mais je commencerais par là :)

bmwfan01
bmwfan01
Niveau 9
05 janvier 2007 à 18:52:07

Hello!,Je vais essayer de t´aider kmedu77, mais c´est une vision des choses, j´espère que d´autres partageront la leur pour que tu puisses avoir une grande diversité d´idées :)

"Pourquoi être moral"?

C´est premièrement une question de conscience je pense. Bien sûr, ça dépend de ce qu´on entend par la signifiacation de ce mot, mais ici c´est le fait d´avoir une réflexion de jugement sur sa propre personne.

Pour quelles raisons vouloir être moral?
-Pour plaire à d´autres (ex: parents fiers de moi, amis fiers de moi,etc.)
-Pour plaire à soi-même (ex: self-estime, envie de s´approcher de la perfection,etc.)
-Pour être en paix intérieure (par rapport à ce que j´ai dit sur la conscience) Le fait de se juger correct
-Pour donner un exemple autour de soi (ex: Si un parent n´est pas moral du tout, son enfant risque fortement de suivre la voie "exemplaire" qu´il a devant lui,etc.)
-Ou alors tout simplement "pour un monde meilleur";)

Enfin voilà 2-3 idées en vrac;) J´espère que tu t´en sortiras, bonne soirée à tous!

simanta
simanta
Niveau 8
05 janvier 2007 à 21:44:43

Viper: Parait que les êtres humains ont une morale, mais ils se boufent quand même entre eux ^^

O_0_o
O_0_o
Niveau 10
05 janvier 2007 à 23:31:25
  • "à ta place, je parlerai du fait qu´une moralité caractérise l´humain."

Ca m´insuporte qu´on rapporte tant de chose à "l´exeption" humaine.
L´homme ci, l´homme ça, l´homme machin, l´homme bidule...l´homme est un bestiaux comme les autres.*
:d) Justement, il est un bestiau qui a une morale, et ca le differencie des autres bestiaux.

• La morale est définie par :

1) Le peuple. (qui est con)
2) Une minorité de connards. (religieux)*
:d) Comment peux tu qualifier un groupe de personnes de con(nard)s ? Chaque personne est unique, chaque personne a une intelligence, une education, une morale differente. Et qu´appelles tu le peuple ? Au Moyen Age, parler du "peuple" en tant qu´unite etait courant, mais ca ne l´est plus depuis la Renaissance...

A part ca... T´as l´air de souffrir d´un serieux complexe de superiorite :p)

_viper_
_viper_
Niveau 10
05 janvier 2007 à 23:51:49

Viper: Parait que les êtres humains ont une morale, mais ils se boufent quand même entre eux ^^
:d) +1 ! mais généralement on ne vient pas à s´entretuer pour une côte de porc. :gni:

O_0_o
O_0_o
Niveau 10
06 janvier 2007 à 00:59:15

Le "generalement" fait un peu glauque...

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
06 janvier 2007 à 01:26:30

"mais généralement on ne vient pas à s´entretuer pour une côte de porc."
Dans la nature cette côte de porc peut être une question de survie, chez l´homme ça s´appel le fric, et on tue beaucoup pour lui.

bmwfan01
bmwfan01
Niveau 9
06 janvier 2007 à 10:46:01

o_0_o Posté le 05 janvier 2007 à 23:31:25

J´aurais répondu un truc du syle^^

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
06 janvier 2007 à 10:58:14

"Justement, il est un bestiau qui a une morale, et ca le differencie des autres bestiaux."
Mais bien des éspèces ont des caracteristiques très particulières et ça ne suffit pas à les differencier du reste du règne animal.

"Comment peux tu qualifier un groupe de personnes de con(nard)s ? Chaque personne est unique, chaque personne a une intelligence, une education, une morale differente."
En même temps comment puis-je qualifier objectivement quelqu´un de connard ?
On ne connaît jamais vraiment quelqu´un, même ses plus proches amis sont finalement des inconnus.
Et puis, bon, la connardise c´est subjectif...

"Et qu´appelles tu le peuple ?"
La masse, mais "généralisée" (euh, préjujaté, quoi...), ce qui me permet d´écrire "le peuple est moral".

"T´as l´air de souffrir d´un serieux complexe de superiorite"
fanof en souffre, sans doute.
Le tas de carbone devant son écran (moi pour ceux qui ne suivraient pas...), ce serait plutôt un complexe d´inferiorité...m´enfin vu que ce dernier n´est pas assumé...c´est bizarre... :(

Pas eu le temps de répondre à ça plus tôt.

"J´aurais répondu un truc du syle^^"
Ravis de l´apprendre, tu posteras à chaque fois que quelqu´un écrira quelque chose qui te plaît pour nous le faire savoir ?
T´as bouffé quoi ce midi ?
Tu préferes les blondes ou les brunes ?

O_0_o
O_0_o
Niveau 10
06 janvier 2007 à 17:09:00

"En même temps comment puis-je qualifier objectivement quelqu´un de connard ?
On ne connaît jamais vraiment quelqu´un, même ses plus proches amis sont finalement des inconnus.
Et puis, bon, la connardise c´est subjectif..."
:d) Mais j´ai jamais dit que c´était objectif. En fait, je suis étonné qu´on puisse qualifier (subjectivement si tu veux) un ensemble de personnes différentes d´un même adjectif, quand il ne donne pas un renseignement sur le portrait physique (et encore).

"La masse, mais "généralisée" (euh, préjujaté, quoi...), ce qui me permet d´écrire "le peuple est moral"."
:d) Je ne vois justement pas ce qui pourrait te permettre d´écrire, à notre époque et sans paraître méprisant, "le peuple est moral" ^^´

"Le tas de carbone devant son écran (moi pour ceux qui ne suivraient pas...), ce serait plutôt un complexe d´inferiorité...m´enfin vu que ce dernier n´est pas assumé...c´est bizarre..."
:d) Je disais ça seulement parce que ta façon de t´exprimer était plutôt arrogante, mais tu peux avoir un complexe de supériorité doublé d´un complexe d´infériorité (enfin je pense), étant donné que les deux notions ne sont pas opposées...

"Ravis de l´apprendre, tu posteras à chaque fois que quelqu´un écrira quelque chose qui te plaît pour nous le faire savoir ?
Tu préferes les blondes ou les brunes ?"
:d) Je cite ça juste pour prendre un exemple de ce que j´ai dit précédemment :p) Sauf que là en plus ça prend un côté intolérant ^^´.

Mais ne crois pas que je dis ça juste pour te critiquer, ou autre. Je dis ça parce que j´ai rien à faire d´autre. Après moi ça me fait plaisir d´être approuvé par quelqu´un, ça prouve que je suis pas le seul dans mon cas (merci BMWfan01 :-) )

bmwfan01
bmwfan01
Niveau 9
07 janvier 2007 à 13:31:10

fanofdreams Posté le 06 janvier 2007 à 10:58:14
"Ravis de l´apprendre, tu posteras à chaque fois que quelqu´un écrira quelque chose qui te plaît pour nous le faire savoir ?
Tu préferes les blondes ou les brunes ?"

C´est juste que j´avais pas envie d´écrire un post similaire à o_O_o, c´est tout^^ Mais t´inquiète je contiuerais de poster pour faire savoir quand je suis du meme avis que qqun rien que pour toi si tu veux;)

Et sinon je préfère la blanche, elle a un bien meilleur goût^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment