CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissertation Nietzsche: besoin d'aide !

Justanotherman
Justanotherman
Niveau 16
04 janvier 2007 à 14:21:14

Voila j´ai une dissert a faire sur cette citation de Nietzsche: "La foi sauve et c´est pourquoi elle ment"

Je sais que cela porte sur la religion méme si on ne l´a pas encore étudiée en cours, mais j´ai besoin que vous m´aidiez à trouver un plan et des idées.

baballe-molle
baballe-molle
Niveau 9
05 janvier 2007 à 10:14:11

dsl aucune idée chui qu´en 1ere :noel:

freeedom
freeedom
Niveau 10
06 janvier 2007 à 02:22:57

vu ton age je déduis que tas pas besoin dutiliser spécifiquement le système de pensée de Nietzche, donc tu peux partir dans nimporte quelle direction ...
Tout ce qu´on pourrait te donner ces nos avis quoi, bien que si tu mettais des éléments tirés des bouquins de Nietzche ca en jetterait plus devant ton prof hein ??

freeedom
freeedom
Niveau 10
06 janvier 2007 à 02:23:51

Lage c´est parce que ca veut dire que tes au debut de la philo jimagine, pas que tes "juste un petit c**" lol si jamais

Justanotherman
Justanotherman
Niveau 16
06 janvier 2007 à 11:53:57

J´ai cherché plein de docs sur internet et je pense avoir trouvé un plan qui me va mais je cerne pas bien la problématique.

J´ai mis: Quelle est la dangerosité des religions pour l´individu?

Mon plan:
1)Foi et religion, présentation
2)LA falsification religieuse des valeurs selon Nietzsche
3)Comment remédier a ce probléme?

Sa va comme plan ?

holysoldier
holysoldier
Niveau 8
06 janvier 2007 à 17:52:41

c´est pas un peu dangereux comme énoncé ton truc de phylo? car pour moi la foi sauve mais ca ment veut dire que les croyant ont pas les yeux en face des trous... ca va faire de la polémique ca

Gigakraid
Gigakraid
Niveau 10
07 janvier 2007 à 01:35:22

En même temps, c´est pas Nietzsche qui disait : "Dieu est mort" ? :o))

freeedom
freeedom
Niveau 10
07 janvier 2007 à 16:03:03

Ben en effet si tu veux parler selon les idées Nietzche ben la foi il s´asseyait dessus pour le moins. C´est pas polémique de nos jours, enfin jaime à le penser en tout cas dans un cadre scolaire ..surtout francais (laïc).

korki37
korki37
Niveau 7
27 avril 2008 à 13:36:23

Bonjour, je suis en dissert et j'aurais eu besoin que l'on m'aide à comprendre cette phrase de Nietzsche : "Un homme qui voudrait ne sentir que d'une façon purement historique ressemblerait à quelqu'un que l'on aurait forcé de se priver someil...". Merci à vous.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
28 avril 2008 à 07:23:05

korki37

Cette phrase veut dire que, malgré ce que l'on a pu penser et ce que l'on pense parfois toujours, toute connaissance historique n'est pas bonne pour l'homme.

C'est à dire que la faculté d'oubli de l'homme lui est absolument nécessaire pour vivre et que toute action de l'homme qui ait un tant soit peu de grandeur suppose un arrachement à l'histoire et un oubli de celle-ci.

Un homme qui voudrait toujours avoir en tête ce qu'ont fait ses prédécesseurs avant lui ne pourrait jamais effectuer cet arrachement et de fait, ne pourrait rien entreprendre de grand.

L'oubli de l'histoire (oubli toujours relatif et temporaire), est pour l'homme un repos absolument indispensable, une façon de reprendre son souffle et de retrouver de la vigueur dans la course au flambeau qu'est l'histoire.

Ce sujet mérite d'être développé bien plus et bien mieux que cela, c'est pourquoi je te renvoie à Nietzsche directement en te conseillant la lecture de la seconde des "Considération inactuelles" (ou "Considérations intempestives", selon les traductions), s'intitulant "De l'utilité et de l'inconvénient des études historiques pour la vie".
Le texte n'est pas particulièrement long et se comprend assez facilement.

lagunaward
lagunaward
Niveau 10
30 avril 2008 à 23:44:25

Histoire de t'éclairer ta route, je connais bien Nietzsche, et je connais pas mal de ses thèses.

En gros la foi sauve de "l'impuissance et des misères" [conséquence] "ce qui créa les arrières mondes".
Les arrières mondes représentent l'idéal Judo-chrétiens d'une passion pour les "prêcheurs de la mort". Les gens ne croient plus à l'activité, mais à la paresse de travailler...c'est le repos éternel. (Le beau jardin d'eden).

Or pour Nietzsche, il faut se rattacher à la terre, faire preuve de créativité pour afficher toute sa puissance. Ainsi parlait Zarathoustra, ainsi venu l'apprentissage du "Surhomme" capable de changer la gente humaine victime du fléau des spiritualisations qui crée des arrières mondes.

D'où la foi qui sauve les gens de leurs misères d'affronter la vie réel, mais qui trompe, car c'est une vie d'illusion, et décadente.

Bon courage.

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
01 mai 2008 à 11:06:57

"car c'est une vie d'illusion, et décadente"

:d) Il y a confusion entre croire et opiner là, mais j'en ai déjà parlé :)

Quant à l'adjectif qui suit, je me contenterai de prendre ça pour une drôlerie de mauvais goût :peur:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment