"La philosophie (la matière scolaire), c´est l´art d´étendre les heures à l´infini."
"Oui mais perdre la vie, c´est perdre un grand poids, un poids qu´on ne peut pas forcémennt tous porter..."
c´est surtout fuir les probleme, les responsabilité. tout le monde peut porter ce poid s´il le veu et meme s´il ne le veu pas parfoi.il faut juste un tout petit peu de volonté.
l´argent est au bonheur ce qu´un lac est au soleil. on peu l´y voir dedans mais sa ne sera jamais que son reflet ![]()
T´a pas a etre fier... ![]()
Non, je rigole! ![]()
" - Les hommes qui généralisent et qui restent ancrés dans leurs certitudes sont tous, indubitablement, des cons finis. "
-> celui-là est magnifique ^^ La démonstraton en une phrase que "traiter son prochain de con c´et l´imiter" ... somptueux j´avoue ^^
"c´est surtout fuir les probleme, les responsabilité. tout le monde peut porter ce poid s´il le veu et meme s´il ne le veu pas parfoi.il faut juste un tout petit peu de volonté. "
-> tout le monde peut porter ce poids s´il le veut... qu´en sais-tu toi qui ne portes jamais qie le tien ? Tu n´es pas à la place d´un autre, alors comment peux-tu parler ?
et parfois, se suicider n´est pas fuir ses responsabilités, mais bien les assumer...
"-> tout le monde peut porter ce poids s´il le veut... qu´en sais-tu toi qui ne portes jamais qie le tien ? Tu n´es pas à la place d´un autre, alors comment peux-tu parler ?
et parfois, se suicider n´est pas fuir ses responsabilités, mais bien les assumer..."
Si nous sommes là, c´est peut être bien dans le but de vivre (et si on s´appuie un minimum sur la science, on est surtout là pour perpétuer l´espèce ^^´). Si on part de cette hypothèse, le fait même de "s´enlever la vie" comme on pourrait l´enlever à quelqu´un d´autre est absurde... mais bien sûr quand je pense ça, c´est sans prendre en compte le contexte (comme pour les malades en phase terminale, dans les cas où il n´y a plus d´espoir, par exemple... où là une telle réaction semble plus compréhensible...).
Autrement:
"Ne fais pas aux autre ce que tu n´aimerais pas que l´on te fasse."
Grand classique, mais bon.
"Si nous sommes là, c´est peut être bien dans le but de vivre (et si on s´appuie un minimum sur la science, on est surtout là pour perpétuer l´espèce ^^´). Si on part de cette hypothèse, le fait même de "s´enlever la vie" comme on pourrait l´enlever à quelqu´un d´autre est absurde... "
-> vision simpliste... Imaginons un tueur en série schizo... son suicide prend un sens, vu qu´il épargnera des vies... Même chose avec des kamikazes qui se suicideraient en servant une noble cause... de nos jours les nobles causes n´ont plus trop besoin de kamikazes, mais dans l´absolu c´est possible...
"Ses" responsabilités peuvent varier... la vie passe par la mort, tout est en équilire, et nos reponsabilités peuvent parfois être de mourir pour préserver la vie globale... il faut voi les choses comme un tout et non chacune en particulier... sinon la notion de sacrifice une notion intéressante et magnifique, perdrait tout son sens....
"vision simpliste"
=>Ca je ne dirais pas le contraire, j´ai d´ailleurs bien précisé que je ne prenais pas en compte le contexte dans le raisonnement que j´ai énoncé.
Pour la suite:
=> Tu considères des cas particuliers, puis tu parles de voir les choses comme un tout, c´est légèrement contradictoire.
Tu décris l´acte du sacrifice, plus celui du suicide. Je vois davantage le suicide comme un acte égoïste (pas péjorativement, mais dans le sens où l´acte du suicide n´est commis que dans un but... personnel. Comme dit auparavant: se débarrasser d´un poids ou de responsabilités que l´on crois trop lourdes à supporter, de souffrances que l´on arrive plus à accepter etc...), que dans un acte commis au profit de la majorité ou d´une cause.
En attendant on fait du hors sujet. Si tu souhaites qu´on continue à en parler, nous n´aurons qu´à créer un nouveau sujet. Mes excuses au créateur du topic :/
en même temps s´il y a un topic où on peut faire du HS, c´est celui-là, vu le degré de liberté que "pensée philosophique" dégage ^^
Bon allez...
"Tu considères des cas particuliers, puis tu parles de voir les choses comme un tout, c´est légèrement contradictoire. "
-> en fait, je parle de voir le rôle d´un individu comme une cas particulier d´un schéma global, que la particularité n´a de sens que dans un tout XD mais en gros, oui il y a de quoi s´y perdre... mais le noeud qui nous différenciait est là : "Tu décris l´acte du sacrifice, plus celui du suicide. Je vois davantage le suicide comme un acte égoïste "
-> moi je prends le sens direct : "se donner la mort" ^^ Bon ensuite je ne considère pas le suicide comme un acte de lacheté, puisque moi-même ayant voulu me suicider, je ne l´ai pas fait par... lacheté ! enfin bref... osef... je vais peut-être arrêter de faire du HS ^^ au pire, si un jour un modo passe par là, il effacera nore dérive ![]()
Vouloir se suicider c´est être face a l´inconnu, l´infini et le néant à la fois, Seule une bonne dose de courage peut permettre à un homme de se jeter la dedans.
Être égal est utopique,
Un PDG qui gagne 1000 fois plus que 10 ouvriers ne l´est pas.
"Je suis sous la pluie parcequ´il pleut" je sais pas si c´est philosophiques mais une chose est sûre c´est la phrase la plus cônne que j´ai sortie.
celui qui n´a rien compris, c´est qu´il n´a pas besoin de comprendre... -un peu pourri celui-là
La sagesse c´est s´abstenir, ainsi celui qui s´abstient d´être sage est un grand homme...
La vie est une quête sans récompense.
l´orgasme, c´est la petite mort... mieux vaut donc crever.
Banish
euh... chuis pas d´accord... En effet, t´irais en courses alors que t´as rien à acheter? Non, je crois pas. Bah c´est pareil pour la vie. Nous n´avons pas de "devoir" sur cette Terre de toute façon, la vie est vide de sens, et finalement quelqu´un qui y met fin n´est ni lâche, ni "courageux" et il ne manque même pas à ses "devoirs" car après tout dans l´absolu, faire survivre l´espèce humaine n´est pas "bien". De plus, j´ai l´impression que tu considères les êtres humains comme des automates en disant ça. Nous ne serions que de simples reproducteurs? Quelle vision terne et triste... Tu es conscient que tu es, non? Alors ne te considère pas comme une machine. En fait, c´est même plutôt les gens qui pensent ça qui me semblent lâches: ils n´osent pas reconaître que la vie est inutile, vide de sens. Personne n´a de "destin", et si l´on se fixe un "but" c´est simplement dans le vain espoir de croire que l´on est destiné à quelque chose (tiens, Calvin, si tu m´entends...). Bref, le suicide n´est pas bon ni mauvais.
Sur ce, je sors une phrase qui n´est pas de moi mais que j´aime bien quand même ^^
"Les extrêmistes méritent d´être fusillés"
Mibu_Kyoshiro =>
Dans un sens, oui, je considère peut être bien les humains comme des automates... seulement si je me limite à voir ça d´un point de vue "scientifique"... Autrement on plonge dans la grande question du "sens de la vie", bonne chance pour y répondre ^^
Tu trouves ma vision triste et terne? Le fait de me dire que la vie pourrait être vide de sens ne me réjouie pas davantage.
A vrai dire je suis un maniaque de l´utilité (j´arrive tout de même à apprécier la musique et l´art en général, mais pour moi c´est utile dans le sens où cela a un impact positif sur le moral), donc même si je suis conscient à quel point cette manie peut me limiter, ta vision me semble difficile à accepter, mais il y a une part de ce que tu dis que je considère comme vrai.
Pour ce qui est du suicide je n´ai jamais considéré que cela pouvait "bon" ou "mauvais", je trouve juste ça absurde dans le sens où si on vit, dans la mesure du possible, il faut en profiter.
Au final (je me contredit sûrement en y repensant) je vois plus l´Homme comme une espèce qui par son évolution est parvenu à quasiment s´affranchir des contraintes naturelles (dans le sens "chasser pour avoir de quoi se nourrir" etc...) et qui s´est tellement ennuyée de sa condition qu´elle s´est mise à créer toute la société dans laquelle elle évolue aujourd´hui, histoire de faire passer le temps, de faire en sorte que ça bouge.
C´est franchement limité et pas forcément sérieux je dois l´avouer comme manière de voir les choses, mais je crois que ça rejoint un peu ce que tu dis, non?
L-orgue-e-yeux=>
Si seulement il pouvait y avoir davantage de dérives de ce genre!^^
Ha oui, la petite pensée du jour:
"Quand la merde vaudra de l´or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus."
Henry Miller je crois, faudra que je vérifie.
L´alcool est mon ennemi, fuir son ennemi c´est lâche !
Mais faut bien avouer que boire son ennemi c´est pas mieux...
Ce qui rend la vie agréable ce sont nos envies.
Ce qui rend la vie désagréable ce sont nos envies.
(hs, c´est un peu comme l´oxygène, ça nous bousille les poumon en vrai, c´est acide cette merde, mais vaut mieux pas essayer de s´en passer...)
Le meilleur remede contre la mort c´est encore de vieillir.
La vie n´est pas un sprint, c´est un marathon.
![]()
J´aurais du dormir...