CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Arbeit macht Frei.

--CaSh--
--CaSh--
Niveau 5
21 décembre 2006 à 17:48:55

Le travail rend libre, c´est ce que les prisonniers des camps de concentration nazis lisaient tout les jours.

Je sais pas pourquoi, mais je n´y trouve aucun sens alors que je sens que ça fait surement écho à d´autres choses, mais je n´arrive pas à voir quoi.

Si vous aussi vous ne voyez pas, c´est pas grave laissez couler, sinon j´aimerais lire ce à quoi ça vous renvoit.

floodesque
floodesque
Niveau 10
21 décembre 2006 à 17:53:58

T´as pas lu Candide toi non?

--CaSh--
--CaSh--
Niveau 5
21 décembre 2006 à 18:40:02

Si ?
Mais c´est une satire sur la guerre institutionnalisée, la religion, la cupidité, l´esclavage, l´utopie, sur fond d´optimisme caricaturale mais non du travail en soi non ?

O_0_o
O_0_o
Niveau 10
21 décembre 2006 à 19:03:11

Le travail rapporte de l´argent. Et avec l´argent, tu peux (presque) tout obtenir (je rajoute le "presque" pour éviter les réactions violentes^^´).

floodesque
floodesque
Niveau 10
21 décembre 2006 à 19:09:00

Candide dit qu´il faut cultiver son jardin. Le travail c´est que des bénéfs et ça évite t´évites que toutes les merdes qui arrivent à Candide dans l´histoire t´arrives. Le travail rend libre donc.

Arentir
Arentir
Niveau 9
21 décembre 2006 à 20:24:02

Pris en dehors du contexte, c´est un pan de la philosophie assez connu (d´ailleurs tu le vois en terminal, si t´y es).
Imagine que personne ne travaille. Les hommes dépendrait donc de ce que la nature leur offre dans l´immédiat (le fruit par terre, l´eau de la riviere) et donc il dépendrait de la nature, ce qui en fait son esclave : si la saison est aride alors l´eau décrue et le fruit de pousse pas, l´homme meurt.

Le travail, c´est la transformation de la nature dans l´interet de l´homme : on sème la graine et les engrais pour en tirer le plus de culture, il se sert des matieres premieres pour construire des machines, batiment, etc... et la je simplifie au max.
L´homme fait de la nature sa serve.
On peut parler de la dialectique de l´esprit d´Hegel, je crois que c´est en rapport mais je suis plus tres sur : l´esclave est au service du maitre, mais le maitre dépend de l´esclave qui travail pour lui (fournit en nourriture), et de ce fait l´esclave devient le maitre car il est independant.

D´un autre cote le Travail prend du temps, on fait ca toute sa vie, blabla...
On peut vite faire le rapprochement entre la citation et l´alienation de Marx ou les capitalistes s´emparent de la force de travail des proletaires.

floodesque
floodesque
Niveau 10
21 décembre 2006 à 22:39:39

"Liberté et responsabilités ne sont pas antinomiques ?"

:d) Non. Jamais entendu parler de la liberté de l´un qui s´arrête à celle de son voisin?

Arentir
Arentir
Niveau 9
21 décembre 2006 à 22:50:26

Pas si on récuse cette phrase. La liberté peut elle s´arreter a celle de son voisin ? Ca serait trahir le sens du mot liberté.
Les chtit gars qui ont ecrit cette loi n´etait pas dans une perspective de liberté, mais de propriété.

floodesque
floodesque
Niveau 10
21 décembre 2006 à 22:56:51

Je ne vois pas où est la trahison.

Arentir
Arentir
Niveau 9
21 décembre 2006 à 22:58:01

arrêter = limiter

floodesque
floodesque
Niveau 10
22 décembre 2006 à 15:39:50

Ah d´accord! pour toi la liberté ne doit pas avoir de limite? Je te renvoie aux cours de terminale sur la liberté stp merci au revoir :rire:

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
22 décembre 2006 à 17:38:15

J´ai parfois l´impression que la philo c´est finalement la comprehension de certains mots.
To be or not to be... Yes, but what means "be" ?
Je pense donc je suis... qu´est-ce que penser ? Qu´est-ce qu´être ?
La liberté, qu´est-ce que c´est ?
Un electron libre c´est un electron qui fait ce qu´il souhaite faire tant que ça n´emmerde personne ?
Moi quand je parle de liberté je parle d´une liberté innateignable pour nous, toi tu parles de la seule que l´on peut se permettre dans une communauté sans mettre cette dernière en péril.
Moi j´fais dans l´absolu, toi dans le restreint.

"pour toi la liberté ne doit pas avoir de limite? "
Grrrrrr, je hais ce mot "devoir", ça ne veut tellement rien dire, laissé tout seul comme ça...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 décembre 2006 à 17:55:12

il est pourtant restreint ton absolu.

Arentir
Arentir
Niveau 9
23 décembre 2006 à 00:18:03

"Ah d´accord! pour toi la liberté ne doit pas avoir de limite? Je te renvoie aux cours de terminale sur la liberté stp merci au revoir :rire: "

Kikoo asv lolz :hum:

Je m´en contrefous du programme de terminal, c´est derriere moi, et tu devrais en faire autant (si tu as vraiment 21 ans, ca fait quelque année que t´aurai du arrêter de t´y accrocher).
Une initiation, a peine un premier contact. La philosophie, c´est pas un programme rédigé par l´éducation national, creuse. Ceci pour répondre a la remarque débile.

Referme ton cahier et interesse toi au mot "philosophie".
Réfléchis par toi même, et ensuite appuie toi sur des auteurs voire des notions crachées par ton (ta ) prof bien aimé(e).

Et si tu crois que quelqu´un a raison en philosophie, alors tu as tort. :hap:

floodesque
floodesque
Niveau 10
23 décembre 2006 à 11:40:28

ahaha arentir se la joue démago et sophiste maintenant allez bravo voilà un gateau tu l´a mérité quelle supériorité je ne suis qu´un misérable :bravo:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2006 à 13:28:03

"Et si tu crois que quelqu´un a raison en philosophie, alors tu as tort. "

Le jeu de mots est sans intérêt .

La philosophie peut prévoir par intuition ce que la science peut démontrer plus tard dans le temps.
Chacun a ses preuves métaphysiques ou physiques.

Il existe bien un monde avec ses maladies,catastrophes naturelles,une terre ronde qui tourne autour d´un astre....

Les histoires de : "vous ne trouverez pas de réponses à vos questions ou cela pose plus de questions que de réponses , le tort ou raison, le oui et non"...

ce sont des conneries ....il y a obligatoirement une vérité même si elle définit "qu´il y en a pas "..

Tout cela provient de l´homme d´ailleurs.

appple
appple
Niveau 5
24 décembre 2006 à 00:50:46

lol c´est bcp plus simple que toute vos idées fumeuses, n´oublie pas que le but des camps etaient de faire travailler les prisonnier jusqu´a la mort (liberatrice)

donc le travail vous liberera de votre vie tout simplement

floodesque
floodesque
Niveau 10
24 décembre 2006 à 16:24:56

appple, la notion d´Arbeit Macht Frei a été inventée au 19ème siècle, donc pas la peine d´essayer d´expliquer l´expression en prenant les nazis du 20ème comme supports. C´est pas eux qui l´ont inventé.

Arentir
Arentir
Niveau 9
24 décembre 2006 à 18:59:45

Nop, il n´y a pas de vérité absolue à une question philosophique.
Philosopher, c´est douter. On élucide la question pour en tirer des certitudes, et c´est différent.
Ma phrase signifiait qu´on ne ferme pas une discussion philosophiqueavec un "stp merci au revoir".

Démago ? Aucun rapport. Sophiste ? Oui, mais au moins tu as compris mon message :)

Quelle manie de vouloir répondre à une question en philo, vous en oubliez de la penser. (pour Apple entre autres)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 décembre 2006 à 19:12:55

certes j´ai peut être interprété ton texte de façon trop intellectuelle....mais :

philosopher c´est douter ?

il n´y a pas de vérités absolues ? ha bon ? l´univers ,il est comment ? le vide est comment ?

l´absolu est un "inconcevable " or tu l´utilises déjà comme si il était concevable .

Dans ce cas moi je te dis qu´il y a une vérité absolue mais que l´homme n´étant pas éternel et peut être encore pas assez développé ,en l´état actuel ,simplement pour être incapable de la déceler .

Enfin toi même comment peux tu justifier ça ? d´où tu sors qu´il n´y a pas de vérités absolues à une question philosophique ?

:) je crois que tu devras bien un jour dépasser le travail "académique" de l´école :

Nop, il n´y a pas de vérité absolue à une question philosophique.
Philosopher, c´est douter. On élucide la question pour en tirer des certitudes, et c´est différent.

c´est bien si tu es en terminal

tu es en terminal? lol

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment