cool ! On a un nouveau Troll ! On va avoir droit à des tranches de rigolades, là, non ?
Bon, sinon, et plus sérieusement. Qu'est-ce que le Père Noël ?
Ne me dites pas : "un bonhomme habillé aux couleurs (rouge et blanche) d'une boisson gazeuse célèbre qui a une hotte sur son dos, remplie de tonnes cadeaux fabriqués par des Lutins dans une usine bizarre (et des frais d'ostéopathe-kiné monstrueux !), se déplaçant à bord d'un traîneau volant dans le ciel tiré par des rênes magiques la nuit de Noël - soit du 24 au 25 décembre, et se glissant tant bien que mal dans des cheminées au risque de se griller les orteils pour une histoire de chaussettes - il se prend sûrement pour le ramoneur, à moins que ce soit l'inverse, et que le ramoneur se prenne pour Saint Nicolas ? (et je vous épargne la blague du calcul du temps que
mettrait le P.N. pour faire toutes les cheminées du monde, elle est éculée.)"
Dites moi plutôt ceci :
Le Père Noël est la personnification symbolique d'un esprit de Noël déspiritualisé et défamiliarisé, promu par les grandes marques commerciales à des fins consuméristes et résistant à notre culture d'époque politiquement correct
(eh oui, puisque le Père Noël est une discrimination : comment ? Vous ne connaissez pas la légende selon laquelle le P.N. n'apporte de cadeaux qu'aux petits enfants qui ont été sages toute l'année ? C'est-à-dire que les enfants des familles aisées qui trouvent un cadeau sous leur chausson le matin de Noël ont été des anges irréprochables, tandis que les enfants de familles pauvres qui n'ont rien pu avoir sont, selon cette légende, d'immondes petites pestes..?! Et voilà : on sait à présent d'où vient le lieu commun de la racaille de cité versus le bourgeois cultivé..!)
... Oui, malheureusement, le Père Noël existe bien. Trois fois hélas !
Il existe non pas en tant que personne, il existe en tant qu'explication (voire justification) culturelle pervertie d'une fête de la famille.
Remarquez, moi, je suis chrétien, vous pourrez toujours me reprocher une espèce de religiocentrisme. Sauf que, comme ç'a déjà été dit, Noël n'est pas qu'une fête chrétienne. Elle a d'abord été païenne. C'est la fête de la lumière, le fête du rallongement du jour, de la sortie de la nuit. C'a quand même une force symbolique plus grande, - et plus de gueule -, que l'image d'un pignouf déguisé en pingouin communiste qui distribue des cadeaux tout en faisant de la réclame pour une corporation capitaliste (le comble du paradoxe !)
Le Père Noël a tué l'esprit de famille de Noël en imposant un référentiel consumériste, voilà la triste histoire et la conclusion de notre enquête policière très rigoureuse (heu..!)
Le résultat de notre partie de Cluedo c'est que le coupable est le Père Noël et qu'il a utilisé comme arme sa hotte (et ses poneys, aussi, quoiqu'un poney peut-il être utilisé comme arme contondante ?). Et le lieu du crime, c'est bien entendu la cheminée.