CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le père noel existe il ?

ecosophia
ecosophia
Niveau 1
10 décembre 2011 à 13:05:15

FandeDQ, si l'on considère que Dieu n'existe pas "r&ellement", onthologiquement le père noel est à mettre sur le meme plan (à savoir quel degré d'existence on accorde aux objets de pensé et de langage qui ne renverraient a rien dans le monde sensible.)

MvPack, je ne suis plutot pas d'accord avec ce que tu avance, dans la mesure ou la philosophie a justement pour role de comprendre le monde, tel qu'il est, et non tel que nous le percevons.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
10 décembre 2011 à 13:22:53

Non, puisque comme je le disais, il y a certaines preuves (à croire ou pas) qui peuvent tendent à croire l'existence de Dieu.

De plus par l'existence d'une pluralité de religions, le fait de se dire qu'il existerait bien une divinité suprême est acquise par beaucoup de mondes, et cette idée est retranscrite dans divers livres.

Quant au Père Noël il n'y a rien, je vous l'ai dit c'est une légende, c'est comme le montre sous le lit, c'est tout aussi stupide. :honte:

Mais bon pour philosopher il faut savoir aussi ne pas être borné et s'ouvrir un minimum l'esprit...

Je ne sais pas si cette une croyance enfantine ou quoi que ce soit d'autre qui vous persuade de l'existence du Père Noël, mais prenez un minimum de recul, sérieusement.

Gremy39
Gremy39
Niveau 7
10 décembre 2011 à 13:30:58

Parlons en du monstre sous lit. L'homme a t il besoin d'un monstre sous le lit? C'est une question aussi légitime que l'existence du Père Noel (de Dieu). Beaucoup d'auteur on écrit sur ce sujet (Maxime Chattam dans La théorie Gaia par exemple)
Je crois que tu n'arrive pas à entendre les questions du genre, d'où viennent les légendes? pourquoi sont elles contés?

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
10 décembre 2011 à 13:54:48

Heu J'ai lu la Théorie Gaia de Chattam, bon certes ça remonte à quelques années, mais je vois pas où il parle du monstre sous le lit. :doute:

Gremy39
Gremy39
Niveau 7
10 décembre 2011 à 14:01:45

En gros il dit que l'homme a "besoin" d'un grand méchant loup, d'une peur. Je sais pas trop comment expliqué, et j'ai pas le bouquin sous la main pour retrouver le passage.

Gremy39
Gremy39
Niveau 7
10 décembre 2011 à 14:03:35

(dsl double post)
Tu as lu uniquement La théorie Gaia, ou bien tu as lu la trilogie? (Les arcanes du chaos, Prédateurs, et La théorie Gaia)

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
10 décembre 2011 à 14:39:34

Gremy > Prédateurs aussi, pas les Arcanes du Chaos.

Enfin vu ce que tu m'expliques faudrait que je le relise, parce que je ne vois pas trop le rapport avec le sujet...

Enfin pour Prédateurs je ne pense vraiment pas qu'il y ait un rapport, là c'est simplement pour montrer ouvertement les pulsions meurtrières d'un homme en pleine guerre. Enfin je l'avais vu comme ça.

Après j'avais plutôt compris la théroie Gaia comme une expérimentation (cf sur l'île), là aussi pour montrer à quel point des personnes déshumanisées peuvent être capables de se comporter comme de véritables bêtes.

Gremy39
Gremy39
Niveau 7
10 décembre 2011 à 17:03:44

Les arcanes du chaos raconte comment l'histoire est écrite par les vainqueurs. Manipulation etc.
Prédateurs, comme tu l'a dit c'est montrer les pulsions meurtrière d'un homme. Tout le monde est d'accord pour dire que la guerre est abominable, mais la guerre est faite par les hommes. Mettre en parallèle un tueur en série pendant une guerre montre l'atrocité potentielle de tous les hommes.
Enfin, la théorie Gaia reprend les 2idées. Que ce passe t il quand ce sont les vainqueurs des guerre qui crée les tueurs en série? Est ce que c'est vraiment les haut dirigeant qui controle le monde et pousse les hommes à s'entretuer? Ou bien est-ce Gaia (la conscience de la planète, de la nature) qui agit sur les sociétés et ainsi qui crée la folie des hommes. Si c'est Gaia, alors ca signifie que naturellement, l'homme a besoin d'un prédateur.
(Je sais pas si c'est clair, le mieux est de lire les livres :-) )

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
10 décembre 2011 à 17:43:58

Ah oui, intéressant pour la Théorie Gaia.

Oui oui, je ne m'étais pas fait cette réflexion mais effectivement oui, faudrait que je le relise.

PrieredeJesus
PrieredeJesus
Niveau 5
03 novembre 2012 à 19:03:33

C'est une fete paiene noel.
Dieu n'est pas né un 25 décembre.
On fete le dieu du soleil,on honore les démons.
Il y a beaucoup de sacrifices d'enfants ce jour la comme pour halloween.
Satan se déguise en ange de lumière
Coca cola le pére noel,le mensonge aux enfants,l'adoration de mamon pour les cadeaux
Le père noel qui passe par la cheminée,le feu,un symbole
Que Dieu nous pardonne

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 novembre 2012 à 15:15:25

Mais bien sûr que le père noël existe. C'est le frère de dieu donc si dieu existe, le père noël aussi. :noel:

Unsaucisson
Unsaucisson
Niveau 9
04 novembre 2012 à 16:45:00

"C'est une fete paiene noel.
Dieu n'est pas né un 25 décembre.
On fete le dieu du soleil,on honore les démons.
Il y a beaucoup de sacrifices d'enfants ce jour la comme pour halloween.
Satan se déguise en ange de lumière
Coca cola le pére noel,le mensonge aux enfants,l'adoration de mamon pour les cadeaux
Le père noel qui passe par la cheminée,le feu,un symbole
Que Dieu nous pardonne"

jesus, dieu c'est le meme mec amintenant? c'est la naisance de jesus le charpantier le 25decembre mec, enfin moi j'y connais rien dans tout ces truks hein....

si non t'inquite pas ton dieu te pardonnera puisqu'il est cool

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 novembre 2012 à 16:47:46

Le père noël peut exister dans les pensées des gens, dans aucun cas il peut être matériel.

PrieredeJesus
PrieredeJesus
Niveau 5
04 novembre 2012 à 18:19:14

Jesus Christ est Dieu.
Il est descendu de son trone pour sauver l'homme.
Oui noel est une fete de Satan

Oligarchy
Oligarchy
Niveau 10
04 novembre 2012 à 18:38:05

wtf ce topic

pooldead
pooldead
Niveau 8
04 novembre 2012 à 19:22:36

Le père nowel c'est comme Dieu, tous les 2 n'existent pas :noel:

Fourmi_Chimique
Fourmi_Chimique
Niveau 11
04 novembre 2012 à 22:07:33

C'est quoi ce up ? :pf:

Unsaucisson
Unsaucisson
Niveau 9
06 novembre 2012 à 09:50:56

Putain la religion modulable...jesus c'est dieu.. Je ne te contredit pas, jai bien entendu dire que c'etais belle et bien deux types diefferents.. Tu m'ettonne qu'il y en as que se fond sauté au. Au nom de leurs bouquis.. Si toutes le ms religions sont modulable...

PrieredeJesus
PrieredeJesus
Niveau 5
06 novembre 2012 à 10:08:51

C'est pourquoi il ne faut pas suivre l'enseignement catholique.
C'est une fausse église avec des coutumes d'homme.
Elle infiltré par le malin.

PrieredeJesus
PrieredeJesus
Niveau 5
06 novembre 2012 à 10:18:38

Il est interdit de prier les saints(la vierge marie par exemple est une apparition du diable)
On ne prie pas les morts
On ne se prosterne pas devant des statues,interdiction de réprésenter Dieu sous n'importe quelles formesqui soient,images,statues,dessins,corps du Christ.
Le jour du Seigneur c'est le Samedi et non le dimanche
On ne doit pas appeler les simples mortelles par mon père ou le saint père(le pape,curés)
Dieu n'a jamais interdit l'abstinence sexuelle.
La messe est une abomination
Il y en a des centaines d'abominations dans le catholicisme

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment