CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le père noel existe il ?

Arentir
Arentir
Niveau 9
19 décembre 2006 à 23:44:29

Ce topic est de loin celui qui doit se distinguer de ce flood intempestif :(

zoat
zoat
Niveau 6
19 décembre 2006 à 23:54:48

Arentir>dois-je y voir une provocation a mon égard?
(je suis désolé mais si il y a des gens qui ne font que écrire ce que j´ai déja dit je doit leur dire non?)

Arentir
Arentir
Niveau 9
20 décembre 2006 à 18:01:55

Décidemment je suis foutre mal compris ici. Je faisais référence au flood de floodesque qui remonte des dizaines de topic.

Au contraire je trouve dommage de voir que certains forumeurs ne se lisent pas avant de poster :/

Narmor
Narmor
Niveau 10
20 décembre 2006 à 18:22:50

:ok:

grandissime
grandissime
Niveau 10
20 décembre 2006 à 22:04:37

"Il y a environ 2 milliards d´enfants dans le monde. On obtient ce nombre en se limitant aux personnes âgées de moins de 18 ans, puisque c´est l´âge moyen en apparence raisonnable, mais variable en fait selon les individus, pour lequel le Père Noël perd toute crédibilité. Puisque le Père Noël ne s´occupe pas des enfants musulmans, hindous, juifs et bouddhistes, cela réduit la charge de travail à 15 % du total, en fait 378 millions selon le bureau de recensement de la population mondiale. Avec une moyenne de 3,5 enfants par foyer, cela nous donne à peu près 91,8 millions de foyers. Bien entendu, on suppose aussi qu´il y a au minimum un enfant sage dans chaque maison (la plupart des enfants recevant des cadeaux, les standards de sagesse du vieil homme ne sont manifestement pas bien haut).

Le Père Noël a au moins 31 heures de travail pendant la nuit de Noël, à cause des différents fuseaux horaires et de la rotation de la terre, et en supposant qu´il voyage d´Est en Ouest (ce qui parait tout de même logique !) . Cela nous amène à 822,6 visites par seconde ; c´est-à-dire que pour chaque foyer chrétien avec des enfants sages, le Père Noël dispose d´un peu plus d´un millième de seconde pour se garer, sauter hors du traîneau, dégringoler par la cheminée, remplir les chaussettes de jouets, placer le reste des cadeaux sous le sapin, manger les quelques restes du repas qui traînent, remonter dans la cheminée, remonter dans le traîneau et passer à la maison suivante. En supposant que chacun de ces 91,8 millions d´arrêts sont équitablement répartis sur la surface du globe (ce qui bien entendu est complètement faux comme nous le savons, mais que nous admettrons comme d´habitude dans l´intérêt de nos calculs), en le supposant donc, nous en sommes maintenant à une maison tous les 1,26 kilomètres pour un voyage total de 121 155 200 kilomètres, sans compter les voyages transocéaniques, les arrêts pour le fourrage des valeureux rennes et pour faire ce que la plupart d´entre nous doivent faire au moins une fois toutes les 31 heures. Petit bonhomme de neige Cela veut dire que le traîneau du Père Noël se déplace à une vitesse moyenne de 1 040 kilomètres par seconde, soit 3 000 fois la vitesse du son. On est certes encore loin des vitesses relativistes, mais, à titre de comparaison, le véhicule le plus rapide jamais fabriqué par l´homme, la sonde spatiale Ulysse, se déplace à la vitesse relativement étriquée de 43,8 kilomètres par seconde, et un renne conventionnel, donc non-volant à priori, plafonne à 24 kilomètre par heure. Supposons toutefois que les rennes volants sont capables d´atteindre des vitesses supersoniques grâce, disons, à l´effet de l´esprit de Noël.

La charge pesant sur le traîneau est un autre élément intéressant de l´enquête. En supposant que chaque enfant reçoit en tout et pour tout un jeu de Lego de taille moyenne (poids d´un kilogramme), le traîneau transporte alors environ 321 000 tonnes, sans parler du Père Noël qu´on a toujours décrit comme étant ostensiblement obèse. Sur terre, un renne conventionnel ne peut pas tirer, disons, plus de 150 kilos. Même en supposant qu´un renne volant (s´il en existe) puisse tirer 10 fois la charge normale, on n´arrive pas au résultat avec 8 ou même 9 d´entre eux. Non, il faut en fait 252 000 rennes ! Un renne (anémique) pesant en moyenne 75 kilos, on arrive à une charge totale de 396 000 tonnes sans compter le traîneau ! Finalement, 396 000 tonnes se déplaçant à 1 040 kilomètres par seconde provoquent une énorme résistance de l´air. Les rennes sont en fait élevés à la même température qu´une navette spatiale rentrant dans l´atmosphère terrestre. Les deux rennes de tête absorbent une énergie de 14,3.1030 joules. En résumé, ils se désintègrent presque instantanément, exposant les rennes qui les suivent. Les 252 000 rennes sont donc entièrement pulvérisés en moins de 4,26 millièmes de seconde. Le Père Noël, entre-temps, est soumis à une force centrifuge égale à 17 500 fois la gravité terrestre. Un Père Noël de 150 kilos (poids, répétons-le, ridiculement sous-estimé) serait cloué au fond de son traîneau par environ 2 275 tonnes de pression. Cette force le tuera sur le coup, lui broyant les os, pulvérisant sa chair, le transformant en gelée rose.

Conclusion de l´enquête : si un jour le Père Noël a vraiment livré des jouets la veille de Noël, il est maintenant mort depuis longtemps. Désolé pour ceux qui perdent ici leurs dernières illusions. "

Pour ceux qui connaissait pas :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 décembre 2006 à 17:14:27

Il existe, je l´ai vu à Carrefour

DeavyJones13
DeavyJones13
Niveau 10
23 décembre 2006 à 14:11:33

à 18 ans,se poser cette question :ouch2: ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
23 décembre 2006 à 15:41:42

clair !
enfin, c´est bien beau tout ce pavé, sauf que certaines histoires sur le Père Noël parlent d´un arret du temps, le Père Noël aurait donc un temps infini à sa disposition pour distribuer tous les cadeaux, donc même un escargot pourrait le faire.
sinon, si le Père Noël existait (bien sur, c´est on ne peut plus faux, mais bon, c´est pour le truc), y´a une notion de magie là-dedans, donc les 17 500 G et les vitesses supersoniques, il s´en tappe !

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
24 décembre 2006 à 16:14:59

"Le père noel existe il ?"

:d) Oui, il existe :

http://www.leperenoelexiste.com/video.html

ecosophia
ecosophia
Niveau 1
09 décembre 2011 à 10:30:57

Bonjour,

je me suis inscrite sur ce site uniquement pour vous répondre et vous apporter mon soutient! cette question est extrèmement riche, et intéressante! et en réalité, très complexe!
étudiante en philosophie, cela fait 1h que je suis entrain de réfléchir moi meme sur cette question (pour quelques pistes l'ai tappée dans google et suis tombée sur ce forum).

question complexe, je disais, car l'on peux se demander:
- a t il une existence réelle? (si, comme Berkeley, on pense que "esse est percipi" (etre c'est etre percu), evidemment non).
- Or, il existe (existence matérielle et physique) des pères noels. Mais existe t il Le père noel?
- Toujours est il qu'il existe l'idée de père noel. Si cette pensée, est présente dans plusieurs (voire dans tous les exprits), si cette idée est claire et distincte, l'idée abstraite de père noel a une existence.
- Mais peut on donc accorder une existence aux objets de penser? Si l'on pense a quelque chose, il existe dans notre esprit, mais peut on penser que pour ces raisons, il existe effectivement?
- le père noel n'aurait il pas uniquement une existence linguistique?
(le langage ayant une inscription dans le réel...)
- mais si le langage doit, comme de nombreux philosophes le pensent, rendre compte du monde, alors il semble que nous ayons là un problème...

Bref, tout un tas de questions (dont je n'ai évidemment pas fait le tour) se posent à ce sujet. merci de l'avoir posée. Et dommage à tous ceux qui n'en saisissent pas la profondeur et la portée philosophique.
Sur ce je vous souhaite bonne méditation. Amicalement.

iitaktikii
iitaktikii
Niveau 8
09 décembre 2011 à 18:31:53

ecosophia
Salut,tout d'abord bienvenue!
Je vois que tu es nouvelle sur ce forum,
Je t'invite donc a nous donner ton facebook pour qu l'on puisse t'ajouter au registre des membre du forum philosophie.
Bonne soirée!

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
09 décembre 2011 à 18:36:01

C'est un faux débat, vous philosophez sur du vide là.

Sangleretour
Sangleretour
Niveau 8
09 décembre 2011 à 19:24:18

Le mérite du titre du topic est qu'au fond, le père noël et Dieu sont des représentations qui suivent le même principe de croyance.

On pourrait très bien fondé une religion qui croit en l'existence du Père Noel, et on utiliserait les mêmes pseudo arguments de la religion.

Je vais d'ailleurs jouer ce jeu, si comme moi vous avez foi en notre Saint Père Noël, rassemblons-nous mes frères et faisons taire ces mécréants !
:noel:

ecosophia
ecosophia
Niveau 1
09 décembre 2011 à 22:51:15

Tout a fait Sangleretour! c'est un peu le meme principe!

FandeDQ, en quoi est ce un faux débat? qu'y a t il de plus philosophique que les recherches ontologiques, et toutes les notions que cette question engendre?!

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
09 décembre 2011 à 22:54:33

Non mais comparer Dieu au père Noël, lol quoi...

Le Père Noël est réellement une invention humaine, pour la simple raison qu'aucune donnée, qu'elle soit indicatrice de son existence, de près ou de loin, n'ait un jour été retrouvée.

Les croyants te rétorqueront que la Bible (je parle là pour le christianisme) est là pour prouver que Dieu a bien existé, même pour les plus sceptiques on ne peut renier cet élément-là.

Alors que le père Noël il n'y a strictement rien dessus, juste une invention pour plaire aux gosses et faire de Noël un moment chaleureux, c'est tout.

Sangleretour
Sangleretour
Niveau 8
10 décembre 2011 à 00:02:56

FandeDQ

-> comment ose-tu insulter ma religion ? Le christianisme a la Bible, le Saint Père Noël (qu'il pardonne nos péchés) a prouver son existence dans le prospectus Carrefour Mégapromo de l'hiver 1976. Et il le prouve tout les ans en apportant des cadeaux aux petits nenfants.
Ah ah, tu ne peux pas nier que les enfants recoivent bien leurs cadeaux tout les matins du 25 décembre, et cela tous en même temps :ouch2: . Quoi d'autre qu'une puissance divine pour accomplir un tel miracle !

:noel:

Gremy39
Gremy39
Niveau 7
10 décembre 2011 à 00:11:26

outre l'ironie de Sangleretour ^^
En quoi un livre prouve l’existence d'une puissance divine??
Le chaperon rouge existe?
Le père noel est repris de Saint Nicolas... SAINT Nicolas.

Petit paragraphe de wikipédia :
La Saint-Nicolas est une fête inspirée d'une personne ayant réellement vécu, Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre.

L'existence de Saint Nicolas est irréfutable, celle de dieu non.

Sangleretour
Sangleretour
Niveau 8
10 décembre 2011 à 00:20:56

pour parler sérieusement, on devrait parler de Jésus, et non de l'existence ou non de "Dieu", parce que savoir si "Dieu" existe ou non n'a aucune conséquence concrète.

Alors que juger une conduite morale, des dogmes, des traditions, des modes de pensées de tout le folklore des évangiles, testaments c'est beaucoup plus impactant que Dieu yes or no ?

Faudra quand même m'expliquer le rapport avec l'existence supposé de Dieu, et le fait de se mettre une kippa sur la tête, de croire en l'enfantement divin de Marie ou je ne sais quoi.
On appel cela de la foi, moi je nomme çà de la folie.

PS : notre Saint Père Noël est là pour nous guider :ange:

MvPack
MvPack
Niveau 8
10 décembre 2011 à 02:00:39

All the reality is in the mind (ok l'étincelle bilingue).

Toute la réalité se façonne en fonction de ce qu'il y a dans notre tête. En outre, il n'existe pas 2 personnes qui aient la même réalité, car chacun est différent. (Je m'écarte du sujet mais je m'en fous). Concernant le père noël, pour un enfant de 5 ans, la réalité est que le père noël existe. A partir du moment où il croit à ça, la réalité est telle. La réalité est comme une énorme patte à modeler qui se modifie en fonction de nos pensées.

Exemple : Vous roulez tranquillement en voiture, vous êtez super contents de quitter le boulot et c'est le week end ! Malheureusement un mec déboule d'une rue sans regarder, vous êtes obligés de piler pour éviter l'accident. Votre perception de la réalité va se déformer : vous allez vous énerver et pendant ce laps de temps "la vie ce sera de la merde", alors que quelques secondes avant vous étiez heureux.

Bon ce que je raconte n'a pas forcément de lien avec mon premier paragraphe (je suis fatigué), mais l'idée principale c'est que qu'importe que quelque chose existe ou non, du moment on y croit, ça existe. C'est nous qui rendons les choses vraies ou pas.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
10 décembre 2011 à 10:25:04

Je ne dis pas que la Bible prouve l'existence du christianisme, attention, mais le fait qu'il existe, qu'on veuille l'accepter ou non, peut nous faire tendre à croire qu'elle n'est pas basée sur rien et que ce n'est pas simplement une histoire fictive...

Là le Père Noël c'est pris sur rien, comme toutes les légendes (si après pour voir la religion est une légende libre à vous de le croire, m'enfin je pense qu'il y a une grosse différence tout de même), et ainsi c'est fictif.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment