CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La matière intelligente.

gypaete_barbu
gypaete_barbu
Niveau 10
11 décembre 2006 à 03:57:16

Imaginons, 2050, Hal 9000 est créé.
Hal 9000 est une intelligence artificielle capable d´interagir avec nous, qui puisse reproduire tous les comportements humains par une multitude vertigineuse de réactions cybernétiques...
Placé dans un corps de silicone dont il a le contrôle, et dont les mouvements imitent à la perfection ceux que l´on est capable de produire, il est impossible de le distinguer d´un être humain.

Constatant cette curiosité, l´humanité serait divisée... Les uns se verraient comme une race de dieux, capables de recréer la vie, les autres prétendraient que cette machine ne fait qu´imiter, que calquer ses gestes sur l´homme en suivant un complexe protocole établi à l´avance.

Je fais partie de la première catégorie, et je m´adresse à la deuxième.
Si se mettre à la place d´une machine est impossible, mettez-vous à la place d´un humain.

Qu´est-ce qu´un humain après tout? On a une ébauche, des pistes pour savoir ce qui le dirige...
Tout laisse penser que le cerveau est un agencement cybernétique.
En effet, regardez donc ces réseaux de neurones par lesquels passent ces signaux de nature électrique qui sont simplement à l´origine de tout ce que vous faites, de tout ce que vous êtes.
Notre vie se résume à capter de l´énergie, à la transmettre à son cerveau pour qu´il la transmette au reste du corps...

Le début de notre vie commence dès la gestation.
Une ovule, un spermatozoïde, une cellule oeuf...
Celle-ci se divise, donne une morula, un embryon...
Celui-ci se développe, donne naissance à des organes, dont le cerveau...

Ce cerveau, et nous l´avons prouvé, réceptionne les signaux des 5 sens, les interprête, et les mémorise.

Comment, sans aucun sens, sans aucune interprétation possible, et sans mémorisation, pouvons nous avoir un esprit conscient?
En effet, souvenez vous de la caverne de Platon... On ne peut penser qu´en fonction de ce qu´on a déjà vécu...
Et si tout contact avec le monde environnant est depuis toujours inexistant, comment pouvons nous penser, c´est à dire nous mettre dans des situations en rapport avec le monde. Sans aucun sens, nous ne sommes pas, nous ne sommes rien, nous ne pensons donc pas, c´est la réciproque logique du Cogito de Descarte.

Si rien ne permet de mémoriser ce qu´on a vécu, quelle signification peut-on donner au présent? Puisque sans mémoire chaque instant est comme le premier instant que l´on peut vivre.
Sans mémoire, on ne pense pas, on n´est toujours pas.

On peut conclure logiquement de tout cela que sans la capacité de percevoir, ni de mémoriser, la conscience, l´esprit, l´identité ne peuvent exister (à ce détail près que si on a perçu et qu´il nous reste la mémoire, on peut vivre dans son passé).
Que fait on alors de la capacité d´intelligence? D´interprétation?

Elle n´est rien sans la mémoire et la perception, elle n´est qu´un réceptacle vide qui attend qu´on lui greffe ces deux organes.

Est-ce cela dont on parle lorsqu´on parle d´âme, d´esprit indépendant du corps et de la matière?
A moins de trouver une explication rationnelle qui permettrait de nier ce que j´ai avancé plus haut, un tel "esprit" ne porterait pas la marque du passé, et ceci va contre les dogmes actuels monothéistes qui nous promettent un au-delà.

Mais en fait, nous sommes devant un choix binaire, deux axiomes selon lesquels deux interprétations surgissent sur notre capacité d´interprétation:
Soit elle est immaterielle.
Soit elle ne l´est pas.

La deuxième possibilité induit une matière intelligente, une potentialité dans toutes les particules matérielles qui, en fonction de leur ordre et de leur quantité concentrent un certain niveau de conscience.

Cela nous obligerait à considérer les animaux comme des machines ayant un certain niveau de conscience, et à considérer de même les machines cybernétiques que nous créons.

Hal 9000 serait par conséquent un humain.

Mais quand on y pense simplement, une machine cybernétique, aussi simple qu´elle soit, fonctionne comme un humain.

L´énergie passe par l´interrupteur auparavant fermé, suit un réseau et provoque une action selon le chemin parcouru sur ce réseau.

Perception, interprétation, action.
L´humain mémorise, et je suis persuadé que c´est à partir de sa mémoire qu´il forge sa capacité d´interprétation et fait varier ses actions.

Notre identité se construit durant toute notre vie. Nos actions sont déterminées par notre vécu...

Bon bref... Petite réflexion de nuit... Merci à Kubrick et aux Pink Floyd pour m´avoir stimulé.

Maria_03
Maria_03
Niveau 7
11 décembre 2006 à 10:50:37

okay

gypaete_barbu
gypaete_barbu
Niveau 10
11 décembre 2006 à 12:55:08

Si ça t´interesse pas... RAUS!

utshaa
utshaa
Niveau 9
11 décembre 2006 à 16:44:28

Moi je trouve que s´il y a une chose d´immatérielle c´est bien les sensations. Du moins le fait de vivre ces sensations. Comment l´ondulation de l´air peut-elle se transformer en ces notes que nous entendons ? Okay ça se transforme en électricité si tu veux. Mais on passe de quelque chose de concret, la vibration, à quelque chose qui n´*existe pas* physiquement, le son qu´on entend. ça me laisse perplexe.
Mais je suis d´accord avec toi, c´est d´ailleurs pourquoi je ne pense pas qu´on puisse être non croyant et penser que le libre-arbitre existe, car il faut forcément quelque chose d´immatériel pour influencer la causalité de notre cerveau. Le jour où on sera tout en décrypter, dans très longtemps, on aura la réponse pour savoir si Dieu(celui du paradis du moins) existe, car y faut forcément que la causalité physique et chimique ne soit pas maître de nos cerveaux, que des molécules se comportent contrairement aux lois physiques, et ça me semble mal barré. (et si il y a une causalité, personne ne mérite le paradis et personne ne mérite l´enfer puisque ça dépendrait des parents et du lieu de naissance, donc par conséquent le dieu-paradis existerait pas, mais c´est déjà ce que je pense y suffit de regarder les statistiques de criminalité ou de religion qui dépendent du lieu de naissance, y a pas de libre-arbitre, on est influencés comme une plante par son tuteur, donc t´as 3 ou 4 milliards d´humains qui prient dans le vent juste parce qu´on le leur a appris :o)

panda-vert
panda-vert
Niveau 9
11 décembre 2006 à 17:12:31

entierement daccord avec tout ce qui est dit.
cependant, la perception des sens est tout ce qu´il y a de plus matériel, ce qui pourrait nous en faire douter et notre incapacité a en comprendre le phénomene

gypaete_barbu
gypaete_barbu
Niveau 10
11 décembre 2006 à 17:48:07

En fait, tous les sens marchent ainsi.

Il y a un récepteur (l´oreille interne, les cellules photosensibles de l´oeil, etc...)qui transforme la stimulation en énergie électrique et l´oriente vers un canal (constitué d´un grand nombre de neurones, de nerfs) qui achemine les infos selon un code binaire (comme les ordinateurs) vers le cerveau qui analyse les informations.

Car nous fonctionnons aussi en binaire!!!!!

Le neurone fonctionne sans nuance, soit il y a un signal, soit il n´y en a pas... 0 ou 1.

C´est cette accumulation de signaux et de non signaux qui informe.

gypaete_barbu
gypaete_barbu
Niveau 10
11 décembre 2006 à 17:51:24

Ah j´ai mal compris le post, tu parlais de vivre une sensation...

C´est pour ça que je parlais d´intelligence de la matière...

Je vais te répondre précisément.

gypaete_barbu
gypaete_barbu
Niveau 10
11 décembre 2006 à 18:16:52
  • utshaa profil

* Posté le 11 décembre 2006 à 16:44:28 avertir modérateur
* Moi je trouve que s´il y a une chose d´immatérielle c´est bien les sensations. Du moins le fait de vivre ces sensations. Comment l´ondulation de l´air peut-elle se transformer en ces notes que nous entendons ? Okay ça se transforme en électricité si tu veux. Mais on passe de quelque chose de concret, la vibration, à quelque chose qui n´*existe pas* physiquement, le son qu´on entend. ça me laisse perplexe.
:d) D´où le concept d´intelligence de la matière. Chaque particule posséderait un potentiel qui multiplié et ordonné permetrait de le décupler, de concentrer de l´intelligence. Ce ne serait alors pas exactement de l´immatériel, puisqu´elle serait propriété physique de la matière, puisqu´elle serait liée avec celle-ci. :g)

Mais je suis d´accord avec toi, c´est d´ailleurs pourquoi je ne pense pas qu´on puisse être non croyant et penser que le libre-arbitre existe, car il faut forcément quelque chose d´immatériel pour influencer la causalité de notre cerveau.
:d) On peut tout à fait ne pas adhérer à un dogme et sous entendre qu´il existe quelque chose au delà de la matière... Mais je suis personnellement sceptique là dessus. :g)

Le jour où on sera tout en décrypter, dans très longtemps, on aura la réponse pour savoir si Dieu(celui du paradis du moins) existe, car y faut forcément que la causalité physique et chimique ne soit pas maître de nos cerveaux, que des molécules se comportent contrairement aux lois physiques, et ça me semble mal barré. (et si il y a une causalité, personne ne mérite le paradis et personne ne mérite l´enfer puisque ça dépendrait des parents et du lieu de naissance, donc par conséquent le dieu-paradis existerait pas, mais c´est déjà ce que je pense y suffit de regarder les statistiques de criminalité ou de religion qui dépendent du lieu de naissance, y a pas de libre-arbitre, on est influencés comme une plante par son tuteur, donc t´as 3 ou 4 milliards d´humains qui prient dans le vent juste parce qu´on le leur a appris :o)

:d) Nous ne sommes pas influencés, nous sommes déterminés. Comme je l´ai dit (et c´est vrai, c´est prétentieux je part du principe que je détiens la vérité, je m´en excuse), sans mémoire et sans aucun sens, on n´est rien, on n´a pas d´identité.

Dès qu´on sait cela, il devient évident que l´identité se construit à partir des sensations qu´on assimile, assimilations qui, mises en mémoire et interprêtées déterminent à leur tour notre manière d´assimiler nos nouvelles perceptions.

Nous subissons dès la naissance un interminable engrenage.
Et comme l´ensemble de la faune est constitué de la sorte, ses actions sont dépendantes du reste de la nature. Or le reste de la nature ne laisse pas place aux choix, il n´y a de place manifeste que pour les lois de la physique et de la chimie (dérivées par ailleurs des lois de la physique).

Toutes les actions de l´univers sont donc déterminées. Le destin unique existe, un être omniscient et hors du monde pourrait prédire l´avenir dans ses moindres détails.

Zeblai
Zeblai
Niveau 7
11 décembre 2006 à 19:04:26

N´empêche, regarder la Lune en pleine nuit et qu´elle est belle .... enfin une belle Lune :
Ce sont des choses, qui dans cette réalité, Sont très beau ; c´est maginfique le fait que cette chose la existe....
et nous, l´humain, avons les yeux pour le voir.....

Tu as faim ? Tiens il ya justement un arbre qui te tend un fruit
(je ne fais pas allusion au fruit ; la pomme d´Aden)

Zeblai
Zeblai
Niveau 7
11 décembre 2006 à 19:05:34

Tu n´as qu´a tendre le bras...

gypaete_barbu
gypaete_barbu
Niveau 10
11 décembre 2006 à 20:33:34

Ce n´est pas un discours très raisonnable...

Le beau n´est qu´une notion subjective, influencée par son vécu et par un instinct. Rien n´est objectivement et universellement beau.
Pour les yeux... Tu as certainement entendu parler du concept d´évolution...

Pour ce qui est de la satisfaction de pulsions et de besoins, c´est tout simplement un instinct qui nous guide. Il faut voir cela du côté des gènes...

Et si nous avons les moyens d´assouvir nos pulsions, c´est parce que nous avons été sélectionnés parce que ces pulsions (sans barrière morale) étaient réalisables.

gypaete_barbu
gypaete_barbu
Niveau 10
17 décembre 2006 à 03:07:53

:up:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie