CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Puis-je ne pas me respecter moi-même ?

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
05 décembre 2006 à 12:38:46

Que signifie respecter un individu ?

Me respecter, quelle valeur est-ce m´accorder ?

Suis-je capable de me sous-évaluer au point de me séparer psychologiquement de mon corps et ma personnalité pour les juger négativement ou même y être indifférent ?

Ai-je le droit de ne pas respecter ma vie ?

Quelles conséquences pour le respect d´autrui ?

Je vous invite à réfléchir à ces questions, si elles vous parlent ^^.

[walt-disney]
[walt-disney]
Niveau 7
05 décembre 2006 à 13:10:51

si tu ne te respectes pas , tu ne pourras pas aimer les autres , si tu ne t´aimes pas tu ne pourras pas aimer les autres

v0rmav
v0rmav
Niveau 6
05 décembre 2006 à 15:04:59

Le respect est un sentiment, une considération sur les différentes valeurs que l´on attribue aux choses, et aux autres.

De manière plus personnelle je dirais que c´est une conséquence de confrontation entre valeurs, entre le moi et les autres. On donne une valeur d´importance et on en est conscient. Par exemple, on respecte l´inconnu ou l´ennemi si on est conscient de ses "valeurs", que l´on ne se refuse pas d´admettre pour une quelconque raison psychologique.

Etroitement lié donc à la société, qui a tendance à influencer sur la valeur des choses, et à l´éducation, logique.

Ensuite, ne pas se respecter soi-même reviendrait à ne pas se considérer en tant que valeur d´importance, je ne me respecte pas car je ne vaut rien. Donc plusieurs possibilités, soit se refuser de l´importance par déséquilibre, ou bien ne pas être conscient de son potentiel et donc, de sa propre valeur (tout en terme de conséquence).

On peut par là respecter les autres sans se respecter soi-même, ou l´inverse. Ce qui diffère, c´est l´importance que l´on donne aux valeurs. Car en simplifiant, se respecter c´est se sentir conscient de ses propres valeurs.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
07 décembre 2006 à 15:26:31

Selon Kong Fu Zi, cela recouvre un double aspect : le sentiment d´humanité à l´égard des autres, et le sentiment de dignité humaine à l´égard de soi-même, avec pour corollaire des aspects seconds tels que la bonne foi, la magnanimité, la bienfaisance...

De là, mes réponses

"Que signifie respecter un individu ? Me respecter, quelle valeur est-ce m´accorder ?"

:d) humanité, et dignité

"Suis-je capable de me sous-évaluer au point de me séparer psychologiquement de mon corps et ma personnalité pour les juger négativement ou même y être indifférent ?"

:d) Sans aucun doute.
Le respect, tel qu´envisagé précédemment suppose une certaine discipline de vie et des efforts : il ne va donc pas de soi.

"Ai-je le droit de ne pas respecter ma vie ?"

:d) Si "droit" est employé en terme de "légal", la réponse serait non, dans une certaine mesure.
Ainsi, le Conseil d´Etat a estimé que l´on pouvait interdire à un nain de se produire dans des lancers de nain (spectacles en discothèque lui permettant de gagner sa vie), car il allait contre le respect de la dignité de la personne humaine.
De même, ce même Conseil d´Etat a estimé que l´obligation du port de la ceinture de sécurité était légale : on peut protéger un individu contre lui-même.

Si "droit" est entendu dans le sens de "possible", rien n´empêche de ne pas obéir à la discipline de vie précédemment énoncée.

"Quelles conséquences pour le respect d´autrui ?"

:d) La valeur que l´on attribue à l´Homme, et plus largement à la vie.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
07 décembre 2006 à 15:43:04

J´admets ne présenter qu´une interprétation possible, et ne pas suivre la démarche philosophique, qui consiste à répondre à 5 questions par 10 questions, et ainsi de suite.^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment