Selon Kong Fu Zi, cela recouvre un double aspect : le sentiment d´humanité à l´égard des autres, et le sentiment de dignité humaine à l´égard de soi-même, avec pour corollaire des aspects seconds tels que la bonne foi, la magnanimité, la bienfaisance...
De là, mes réponses
"Que signifie respecter un individu ? Me respecter, quelle valeur est-ce m´accorder ?"
humanité, et dignité
"Suis-je capable de me sous-évaluer au point de me séparer psychologiquement de mon corps et ma personnalité pour les juger négativement ou même y être indifférent ?"
Sans aucun doute.
Le respect, tel qu´envisagé précédemment suppose une certaine discipline de vie et des efforts : il ne va donc pas de soi.
"Ai-je le droit de ne pas respecter ma vie ?"
Si "droit" est employé en terme de "légal", la réponse serait non, dans une certaine mesure.
Ainsi, le Conseil d´Etat a estimé que l´on pouvait interdire à un nain de se produire dans des lancers de nain (spectacles en discothèque lui permettant de gagner sa vie), car il allait contre le respect de la dignité de la personne humaine.
De même, ce même Conseil d´Etat a estimé que l´obligation du port de la ceinture de sécurité était légale : on peut protéger un individu contre lui-même.
Si "droit" est entendu dans le sens de "possible", rien n´empêche de ne pas obéir à la discipline de vie précédemment énoncée.
"Quelles conséquences pour le respect d´autrui ?"
La valeur que l´on attribue à l´Homme, et plus largement à la vie.