CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

// La montée Nihiliste //

Narmor
Narmor
Niveau 10
03 décembre 2006 à 16:59:58

La possibilité d´une fuite, d´une évasion... L´esprit, nos esprits... La mort est quelque chose de mal, de répréhensible...mais pk? La mort d´une personne provoque l´arrêt de sa pensée, l´arrêt de ses mouvements. On le savais tous déjà tu sais, qu´une issu était probable, qu´on pouvait tout arrêter n´importe ou n´importe quand. Pk tien on a cette esprit? Cette vidéo que l´on regarde et a laquelle on s´y attache. Non tout est automatisé, ton regard lira la ligne jusqu´a sa fin, automatisé, stigmatisé. Nous nous attachons à cet esprit car nous somme l´esprit, nous ne voulons pas nous perdre. Personne n´est revenu de cet échappé. Imaginé que l´esprit s´arrête a un moment d´un simple et unique coup. Nous ne connaissons rien de ce qui s’est passé avant, on nous met devant les yeux des fait accompli. Nous mettons toute notre vie pour nous connaître, savoir qui nous sommes, dans la plupart des cas on ne le sais jamais vraiment. S’attacher à un esprit et le voir s’en aller, c’est triste, se remémorer ce que vous disiez automatiquement, a travers cette « video »… Le travail, l’acharnement, la persévérance est né après la préhistoire. Mais pk bâtir quelque chose si il se démolira un jour ?? ? Pour se dire qu’on a fait telle chose, telle chose ? Il n’y a pas d’au delà, il n’y aura plu de souvenir. Je me demandais un soir comment des fichier sur ordinateur pouvait ils apparaître et disparaître sans laisser une trace matérielle. Quand on supprime quelque chose sur ce même ordinateur il s’en vas, ne laisse pas de trace.
Beaucoup on imaginé de trépassé l’interdit, rare sont ceux qui l’on fait… Pk encore une fois ? Pk l’homme ne veut pas mourir ? Instinctif ? Nan la vie est indéfinissable. Il y avait un temps ou les hommes se battait, allait faire des face a face et s’entretuait. Il n’y a pas si longtemps que ça, pas les guerre mondiale non, les guerre napoléonienne. Personne ne buvait pour ne pas avoir peur, c’était « normal »... A notre époque l’évasion d’un esprit provoque énormément de peur, de souffrance, la vie a une importance qu’elle n’avait pas avant. Guerre physique ? Nan spirituelle dans notre tête absurde. La mort est perçue comme horrible, elle fait versé des larmes, du sang, ou d’autre esprit encore qui tombe. La naissance, elle, est fêtée, un anniversaire, la fête de la naissance. Pk fêté qu’un esprit soit créé, Pk pleurer un esprit s’en allant. Nous emmagasinons des savoirs, savoir d’avantage, savoir pour mieux comprendre le monde qui évolue toujours plus vite. A quoi cela sert il si il n’a pas de finalité, o bien sure l’argent couleras plus si l’on est cultivé qu’abruti mais finalement la souffrance seras plus forte. Recherche de personnalité. Humanisme. L’homme le centre du monde, l’esprit des esprits. Le saint des saints…
A propos de religion, pk croire en un dieu ? Pk croire que si nous sommes la il y a une raison, nous sommes si bien conçu que c’est obligatoirement quelqu’un de plus intelligent que nous qui nous a produit. Le remède religieux face au nihilisme.
Des maladies, des maladies qui se forment par une mutation. L’homme n’est pas arrivé par troupeaux de 100. Il est apparu comme une bactérie avec une et unique unité de départ. Comment ce premier singe est apparu, comme cette première bactérie est apparue ? Il y a un seigneur des bactéries ?

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
03 décembre 2006 à 20:03:03

pas mal du tout, assez poétique, et bien pensé par moments. :)

mais à quel nihilisme fait tu référence ?
celui de nietzsche ? de cioran ? de schopenhauer ?

en tout cas, attends-toi à te faire démolir par les biens-pensants conformistes qui trainent dans le coin...

Narmor
Narmor
Niveau 10
04 décembre 2006 à 18:16:06

Pa de sorte de nihilisme précis juste le fait de ne croire en rien, mais n´est pas nihilisme celui qui ne croit en rien puisqu´un nihiliste ne CRoit en rien

Narmor
Narmor
Niveau 10
04 décembre 2006 à 18:16:44

n´est pas nihiliste** xcusé ; )

Maria_03
Maria_03
Niveau 7
05 décembre 2006 à 15:03:18

paragraphes?

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
08 décembre 2006 à 23:11:33

up !

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
09 décembre 2006 à 14:34:16

Pas con.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
03 mai 2007 à 19:17:45

Monte petit topic^^ Question : pourquoi tout le monde ne s´avoue pas nihiliste? (je n´accepte pas la thèse de l´optimiste, vu que pour moi les 2 ne sont pas incompatibles)

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
03 mai 2007 à 21:40:50

"La mort est quelque chose de mal, de répréhensible"
Non.

"Quand on supprime quelque chose sur ce même ordinateur il s’en vas, ne laisse pas de trace."
En fait, si, ça laisse des traces.
Faut faire plusieurs formatages d´affilé pour bien effacer.
Mais je ne sais plus combien, au moins trois, peut être six, ah, qu´il est loin mon passé de geek hardwarien.

"Pk l’homme ne veut pas mourir ? Instinctif ?"
Euh oui.

"Nan"
Si !
Ya pas que ça mais ça compte !

"A notre époque l’évasion d’un esprit provoque énormément de peur, de souffrance"
1) Formulation moche.
2) Le "A notre époque" est inutile, la mort n´étaient pas plus appreciée à l´époque de napoleon.

"la vie a une importance qu’elle n’avait pas avant"
Première nouvelle.
Il y a mille ans et quelques siècles on s´inquietait moins de la mort ?
En ce cas les martyrs chrétiens on en avait aussi rien à foutre à l´époque, je suppose.

"Pk fêté qu’un esprit soit créé, Pk pleurer un esprit s’en allant"
Bah déjà les deux vont de paire.
Pourquoi fêter une naissance ?
Parce qu´on est censé se réjouir de vivre, et donc il est naturel de célèbrer la chose.
Après c´est pas obligatoire, hein...

"A quoi cela sert il si il n’a pas de finalité"
A rien.

"o bien sure l’argent couleras plus si l’on est cultivé qu’abruti mais finalement la souffrance seras plus forte"
D´une être cultivé ne veut pas dire être intelligent, on peut être cultivé et abrutis.
De deux, la "souffrance" ne sera pas forcément plus forte si l´on est riche et que l´on connaît l´histoire de la france.

"pk croire en un dieu ?"
Pour des raisons qu´on a bien du dire après les 150 topics concernant dieu et les religions qui on germé ici.

"Il est apparu comme une bactérie avec une et unique unité de départ."
Ah ?

-------------------------------------------------

Pfiu, c´est un gros fatras bien gras, bien lourd ce texte. :o))
C´est censé nous amener où tous ces "pk" ?
Puis je trouve que ça part un peu n´importe où "mort, recherche personanalité, humaniste homme au centre du monde (oui moi j´ai été en seconde d´abord !) , dieu, esprit, bactérie mouarf boom tatam".

-------------------------------------------------

"pourquoi tout le monde ne s´avoue pas nihiliste?"
Solution 1) Parce que tout le monde ne l´est pas.
Solution 2) Parce que tout le monde se contrefout de cette question.
Solution 3) Parce que peu connaissent la signification de ce mot.(tant que diam´s nous fera pas un texte dessus... hum...)
Solution 4) Parce que les autres n´existent pas.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
03 mai 2007 à 21:53:41

Solution 2) Parce que tout le monde se contrefout de cette question.==> je dirais plutot pasque tout le monde ne pense pas à cette question... (je sais je me réponds tout seul mais la j´ai envie de causer^^) C´est quand meme la seule question interessante le sens de la vie je trouve...
Solution 1) Parce que tout le monde ne l´est pas.==> je mets celle la après ma réponse à la solution 2 (devines pourquoi :) )
Solution 3) Parce que peu connaissent la signification de ce mot.(tant que diam´s nous fera pas un texte dessus... hum...)==> pour ça je suis d´accord^^ Moi meme si j´étais pas tombé dessus dans le dico lol
Solution 4) Parce que les autres n´existent pas.==> c´est contradictoire avec le raisonnement du topic sur l´existence, et donc avec ce que je pense^^ (et aussi avec le fait que tu communiques avec moi :p) )

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
03 mai 2007 à 22:00:00

"C´est quand meme la seule question interessante le sens de la vie je trouve..."
Tu te répond très beaucoup à toi-même justement.
"je trouve" :d) subjectivité de ton affirmation :d) affirmation inutile.

"(et aussi avec le fait que tu communiques avec moi :p) )"
Qu´est-ce que t´en sais que je communique avec toi ?
Tu te parles tout seul là.
Mais t´es incapable de t´en rendre compte.
:o))

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
03 mai 2007 à 22:04:01

Mais t´es incapable de t´en rendre compte.==> je me rend surtout compte qu´il s´agit d´un dialogue de sourds lol mais c´est vrai qu´il est possible que toute cette conversation soit le fruit de mon imagination...
subjectivité de ton affirmation affirmation inutile==> pas nécessairement : je trouves (lol) parfois ma subjectivité plus importante que votre objectivité (hou que c´est méchant de te caser avec la foule :p) )

Sofea
Sofea
Niveau 68
04 mai 2007 à 01:52:21

K-Wod, pourquoi serions-nous tous nihilistes ?
Rien que le fait de croire en l´existence d´autrui est une croyance, en effet qu´est ce qui te prouve que tu n´es pas en train de vivre un rêve qui te semble extrêmement réel depuis ta naissance.

Le nihilisme parfait n´existe pas...

[S-K]
[S-K]
Niveau 6
04 mai 2007 à 18:43:48

Un rève qui nous semble réel n´est t´il pas la réalitée ?

La réalité n´est rien de plus que la sommes de nos croyances.

Du moment que l´on transforme une pensée en acte, en l´inscrivant dans une "réalité", un imaginaire quelconque, cet acte est tout aussi réel que nos pensés.

"Rien que le fait de croire en l´existence d´autrui est une croyance"

-> Oui mais tant que l´autre agit, pense et vit de façon à ce qu´il apparaisse comme quelqu´un d´autre à nos yeux, il existe dans cette réalité.

(bon je sais pas si sa vaux quelque chose mais bon ^^)

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
04 mai 2007 à 20:54:17

[S-K]
Posté le 04 mai 2007 à 18:43:48
Un rève qui nous semble réel n´est t´il pas la réalitée ? La réalité n´est rien de plus que la sommes de nos croyances.==> je ne pense pas qu´on puisse vraiment répondre à cette question, car pour moi tout dépend de là où on se positionne : si je me considère moi, alors oui la réalité est ce qui me semble réel (mais il s´agit de MA réalité), mais si je considère les autres, alors je peux très bien etre plongé dans un délire sans en etre conscient (dans le cas du reve ou de la folie) et me tromper de réalité.

Sinon Sofea d´après mon dico et ce que je pense etre vrai le nihilisme est une "doctrine niant qu´il existe un quelconque absolu, et pouvant amener à dénier tout fondement aux valeurs morales, tout sens à l´existence". Mais c´est la définition philosophique du nihilisme et il y a aussi la définition historique qui elle parle de rejet des valeurs de la génération précédente. Moi ce qui m´interesse c´est le "tout sens à l´existence" et je pense objectivement que aucun argument ne peut aller contre objectivement (les arguments cette fois^^), et c´est pourquoi je pense que tout le monde devrait etre nihiliste après en avoir eu connaissance.

Sofea
Sofea
Niveau 68
05 mai 2007 à 08:00:54

On ne doit pas avoir le même dictionnaire.
Enfin c´est pas grave, en partant du principe que ta définition est juste et que mon dictionnaire de fortune est pourri (solution de plus forte probabilité)

Je n´ai qu´à décliner l´exemple que j´avais proposé pour nier la chose.
Il existe des religions qui donnent un sens à l´existence (par exemple la chrétienté qui la définit comme intervalle de temps pour tester notre valeur et donc déterminer notre droit d´accès au paradis) et ces religions possèdent des croyants.
Si ces croyants ne croient pas forcément en toute la religion ils n´en renient pas forcément le sens qu´ils ont donné à la vie.
De ce fait nous ne sommes pas tous nihilistes.

De plus mathématiquement parlant, nous ne pouvons nier absolument l´absolu (qui est de toute façon comparable à un infini) et de ce fait cloisonner cette négation à des intervalles précis.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
05 mai 2007 à 11:52:51

Ba c´est sur que les chrétiens croient à leur religion, mais elle est quand meme basée sur du vide... Je ne vois d´ailleurs pas en quoi elle donne un sens à l´existence, mais je vais prendre l´exemple du paradis, qui est il me semble le but ultime de tout chrétien : ton chrétien accède au paradis et il est tout content. Bien. Mais il va foutre quoi de sa mort vu qu´elle dure toute l´éternité??? Ba pour moi il va tellement se faire chier qu´il va finir par se rendre compte que l´existence n´a aucun sens (on peut quand meme en profiter mais la vie éternelle c´est d´un ridicule...).
Désolé de remonter toujours ce topic mais c´est un sujet qui me tient à coeur :)

De plus mathématiquement parlant, nous ne pouvons nier absolument l´absolu (qui est de toute façon comparable à un infini) et de ce fait cloisonner cette négation à des intervalles précis. ==> mes talents de petit L ne doivent pas etre assez conséquents pour comprendre ça^^

vexover
vexover
Niveau 9
05 mai 2007 à 12:17:34

"Quand on supprime quelque chose sur ce même ordinateur il s’en vas, ne laisse pas de trace. "

Ben à vrai dire, il reste toujours une couche magnétique composés de fragments de mémoires, donc il restera des traces de toute façon tous ça pour dire que, quel que soit ce dont on parle, il restera toujours des traces .

Sinon pour ton texte, c´est vraiment brouillon, on dirait un peu du Jean Claude-Vandam .

Sofea
Sofea
Niveau 68
05 mai 2007 à 18:49:53

Tu upposes que l´ennui va le prendre, certes.
Mais sache que Dieu est plénitude, ce qui rendrait tout voyage au paradis come parfait et faisant gouter au binheur.
De ce fait l´ennui n´est même pas imaginable pour quelqu´un au paradis.

Enfin je dis ça... mais l´ennui est néanmoins le meilleur argument contre l´existence du paradis et du bonheur total.

Pour ce qui est de l´absolu n´est-ce pas également une attitude absolue que de nier la présence d´un absolu où que ce soit ?
De plus si on considère les abstractions, telles les mathématiques, on se retrouve en présence de génération logique d´absolus (notion d´infinis)

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment