Jean giraudoux dans Electre développé l´idée, dans l´entracte qu´il fait récité par le jardinier, que ce qui fait la tragédie, c´est la pureté de leurs sentiments.
Pureté pas dans le sens sainteté.
Mais dans leur haine ou leur colère, tout est pur, certains diraient extrèmes.
Alors qu´au quotidien nous sommes tous tiraillé par divers sentiments, qui se teinte les uns les autres, alors que lorsqu´il y a déchirement dans une tragédie, c´est encore deux sentiments très purs, bien qu´opposé.
C´est unv rai contrastre du blanc, accolé au noir.
Que de l´absolu.
Tu pourrais faire une sous partie sur cette idée.
Je me sens tellement généreux là, que je vais même te retaper le passage de electre justement
" On réussit chez les rois les expériences qui ne réussissent jamais chez les humbles, la haine pure, la colère pure. C´est toujours de la pureté. C´est cela que c´est la Tragédie, avec ces incestes, ces parricides : De la pureté c´est à dire en sommes de l´innocence. Je nesais pas si vous êtes comme moi ; mais moi dans la Tragédie, la pharaonne qui se suicide me dit espoir, le Maréchal qui trahit me dit foi, le duc qui assassine me dit tendresse. C´est une entreprise d´amour, la cruauté...pardon je voulais dire La Tragédie."