a part les superstitions pour la plupart des religions polythéistes, quel est le but de l´invention de Dieu?
Pas compris.
L´invention de dieu, tu veux dire le fait que les gens croient en un dieu? Dans quel but ils y croivent?
C´est ton point de vue mec, tu ne peux pas en faire une généralité, un fait admis. ![]()
moi je dit que les homme primitif utilisait les dieu pour expliquer se qu´il ne comprenais pas (ex:la nuit et le jour sont souvent associer aux dieux) ![]()
Stu va par la j´te donne un meilleur exemple regarde^^
Les homme qui voyaient une éruption volcanique dans le temps, n´y comprenaient strictement rien du tout, n´ayant certainement meêm aucune idée de ce qu´est le magma.
Résultat, hop, voila le dieu de la montagne qui fait son apparition ![]()
je pense qu´a la base dieu a été crée par les hommes pour répondre a des phénoméne qu´il ne pouvait pas expliquer (météo,espace...)...
Quand a la religion elle a été probablement crée pour définir des valeur morale ("les dix commandement")
Aujourd´hui l´l´hypothèse de dieu et de la religion tien encore pour deux raison la première la peur de la mort (paradis,réincarnation...) et aussi tout simplement le fait que l´on n´explique toujours pas les causes exacte de la vie et de son développement et avant que vous me sortiez la théorie de l´évolution je tien a précisez que ces propos s´applique a toute forme de vie y compris la nature d´ailleurs comment fait elle pour crée des virus,pour s´adapter a l´évolution des espèces?(même si dans le cas de l´homme elle n´avait pas prévu ces "débordement" ou peut être si ce qui voudrait dire que l´homme est voué a s´auto-détruire et a laisser la place a une autre espèce dominante...).
Il faut donc quelq´un pour la controler cette nature "un dieu" a moins bien sur que la nature est une forme de conciences(c´est ce que j´aurait tendance a penser...)
zoat, ça s´appelle la sélection naturelle.
Les virus qui ne s´adaptent pas meurent, on voit que les vivants, stoo.
pis dieu c´est comme le père noel, les gens y croient parce que leurs parents le leur dit où ils les envoient au catéchisme. Sauf que là y a personne pour te dire qu´il n´existe pas, donc tu restes dans le doute jusqu´à la mort. ![]()
Bref c´est à cause de gros boulets y a 2000 ans qui ont transmis l´idée.
god is a hoax
Pour combler les deux néants qui sont avant et après la vie sur Terre.
utshaa>certes mais croit tu vraiment qu´il y des chanches que tout le mécanisme de la nature qui est d´ailleurs d´une grande complexité ce soit crée par hasard qu´il n´est pas une "forme de concience" qui controle tout sa ? attention je ne croit pas en dieu pour autant j´aurait plutot tendances comme dit précédament a etre panthéiste(je suis pas sur de l´orthographe).
![]()
Pour que tu aille en enfer ![]()
à mon idée, la religion a trop été profitable au nobles avant la révolution française.
On ne peut pas nier la moral instruite dans les livres religieux.
si la religion n´avait pas existée, je pense que la révolution française aurait été faite bien avant.
la peur de l´enfer faisait reculer l´envi de piller son voisin ou son cousin.
qu´est ce qui m´aurait empeché à l´époque de voler, piller, tuer ?
la religion est n´est plus nécessaire aujourd´hui les gens ont assez de moral pour se controler, et la science a de plus en plus d´adepte.
voila ma petite idée sur l´"invention de la religion"
Je ne sais pas ce quie tu entend par dieu, mais si tu veut parler de divinitée alors je pense qu´elle ont étaient inventé par les homme pour répondre a des phénoménes complexe et inexpliquer.
Par exemple chez les romains les dieus sont une modélisation personnifier de phénoméne (zeus les eclaires... (je sais c´est grec mais je connais pas les dieu romains.)).
En ce qui conserne la religions il faut s´interrogé sur les fondateur Jesus Mahomet.
Ont peut voire que les édifices religieux (catholique d´europe) historique, sont truffé d´ornement et de richesses, alors que la religions qu´il soutienne pronne la charité et non la cupiditée. Alors les hommes qui la dirigine ne prétent a pensé qu´a des profieurs.
Mais la question que je me poserrait est es que la religions a était crée da
dans un but d´enrichisement ou c´est elle tournée au grés du temps vers ce but? Et d´aquerir une puissance politique ?
Le vaticant est quand même un état a part entiere aujourd´hui.
Et sous les romains, c´était pour s´enrichir peut-être ??
C´est assez marrant, parce que vous déterminez le spirituel par le matériel. A la limite je veux bien. Mais en un second temps vous refaites passer le spirituel comme détermination du matériel.
En d´autre termes : la religion nait des rapports économiques. La religion est l´organe du pouvoir des nobles. Mais la révolution est permise par la mort de la religion, ou son recul (grace aux idéaux des lumières je suppose...). Mais on a un double renversemment là ![]()
Les rapports comme cause structurelle de la religion, elle même cause structurelle de la maintenance des rapports.
Ca fait beaucoups ![]()
Et surtout, ça me paraît difficille d´avoir une simultanéité : l´ordre économique n´a pas eu besoin de la religion pour se pérenniser. Cette dernière est un phénomène historiquement donné, qui donc n´est pas consubstancielle à l´économie.
La preuve en est que l´Empire ne change pas son ordre de production, tandis que sa superstructure (si l´on veut) évolue du polythéisme, vers le monothéisme. Le mode de production est toujours esclavagiste etc... Tout reste, sauf la religion.
L´inverse, par contre, est tout à fait possible : un changement économique se répercute dans la sphère religieuse. L´importance nouvelle de Marie au fil des siècles de transformation du capitalisme, par exemple, couplée à la création de ce troisième espace (à coté de l´enfer et du paradis) qu´est le Purgatoire.
Cependant, j´aime pas cette approche. Il existait des sociétés en Amérique du Nord, qui possèdent exactement la même superstructure, mais une infrastructure variante. De même, les sociétés précolombiennes font preuve de superstructures hétérogènes, mais d´une même infrastructure.
Ainsi, le rapport économique-religieux ne me semble pas aller de ça. Alors si vous avancez quelque chose qui relève de ce rapport justifiez le...
Ensuite, révisez un peu l´histoire antique, et la fonction des Dieux ![]()
De même tu as un problème : "Ont peut voire que les édifices religieux (catholique d´europe) historique, sont truffé d´ornement et de richesses, alors que la religions qu´il soutienne pronne la charité et non la cupiditée."
Problème de vocabulaire : il ne s´agit pas de charité, mais d´ornement
Il ne s´agit pas non plus de cupidité.
La charité, c´est l´amour de Dieu et du prochain. Tu remarquera que normalement, la religion n´est pas très avare de ce coté là. Et même dans notre époque : le rôle des laïcs dans la gestion des pauvres est important (je pense, actuellement, à l´Abbé Pierre; ou à ces pasteurs et autres prêtres dans le Tiers Monde).
Le problème de la richesse dans les églises est tout autre.
Mais remarque, si tu va chez les protestants, je crois pas que tu trouve une telle quantité d´or
Quant au Vatican, encore une fois c´est un problème historique... Le Vatican n´est crée qu´avec Mussolini ![]()
Les Etats Pontificaux datent d´avant, eux mêmes précédés par une période assez informelle...
Si ça tombe au début l´église a paut être était crée dans le but d´une escroquerie.Qui sait?
Les hommes ont crées Dieu pour donner un sens à leur vie et se rassurer, en effet le fait de penser qu´il y avait quelqu´un de supérieur qui décidait de tout leur empêchait de se poser des questions puisque Dieu l´avait décidé ainsi on y pouvait rien ... L´homme ayant peur d´affronter seul le monde ses découvertes et ses problèmes à préféré reconstituer un cocon maternel pour se protéger...
Dieu a créer l´Homme pour donner un sens a l´Univers.
En termes actuels, l´entropie croissante de l´univers sera compenser par l´ordre exponentiel de la transmission des informations.
up !