Bonjour à tous.
Je pense comme beaucoup que nous vivons dans un monde de merde, un système pourri, ect... Mais au lieu de continuer de m´en lamenter dans le vent j´ai pris la décision de chercher dans cette direction: Comment l´améliorer ?
C´est pourquoi je vous propose ce topic pour vous permettre de poster toutes les idées que vous pouvez avoir sur ce sujet.
Depuis des millénaires notre mode de société ne cesse d´évoluer, je pense que son perfectionnement est sans doute la chose la plus importante dont un homme puisse parler, c´est notre devoir, pour nous et toutes les consciences qui fouleront cette terre avec ce que nous leur avons laissé, tout comme nos ancêtres nous ont légué cette démocratie.
Je vous demanderai aussi, si possible, de juger les propositions les plus pertinentes, et puis pas besoin de créer une utopie parfaite, juste des points sur lesquels nous pourrions évoluer.
Je vais donc commencer :
Je vous le rappelle, le budget militaire mondial de 2004 a été de plus de 1.000.000.000.000 de dollars, soit plus de 260 baguettes de pain par habitant de la planète (au prix français, beaucoup plus de bouffe pour les pays pauvres). Vous imaginez.
Voilà notre connerie.
Bref: Créer une éducation INTELLIGENTE, ça réduirait forcément le taux de cons.
Voilà, si vous avez vous aussi des idées, laissez-nous les savoir.
![]()
Société, société, tu m´auras pas !
Euh ba maintenant j´ai tout lu ton post et je trouve que t´as des super idées !
RadamuS président ! ![]()
je pense que le theorème de pythagore et bien plus important que la meditation sur dieu personelement ![]()
enfin je vois pas pourquoi tu veux remplacer l´un par l´autre lol
sinon c´est pas mal
En tout cas il a apporté bien pluis de choses à lhumanité que l´idée de Dieu
"Mais au lieu de continuer de m´en lamenter dans le vent j´ai pris la décision de chercher dans cette direction: Comment l´améliorer ?"
Quand on ne peut pas changer un système inflexible, on ferme sa bouche et on se met sur le côté comme tout le monde, a part faire une révolution et créer une "vraie" démocratie, marre des politiciens qui se paye la tronche de tout le monde juste pour leur bénéfice (un exemple, Chirac) cependant c´est sympa ton idée.
Sinon ce que tu dis c´est du communisme grosso modo et pour l´élu de l´état par référendum ben c´est deja le cas (tu votes pour une personne non? Royal ou Sarkozy) et aux us ya certes un niveau entre les 2 (les grands électeurs ce qui laisse planer le doute avec Al Gore vs Bush en 2001 je crois) mais ils votent aussi pour un gars. Si Bush est président c´est parce que le peuple l´a élu.
Politique
Des promesses des promesses et se payer la tronche des "CITOYENS" (payer absolument tout les services). Voilà un exemple.
La société actuelle ne te suffit pas ?
Evidemment le system est très très très très très loin d´être parfait, bien sûr des connards en profitent...
Mais il pourrait être pire, enfin, pour moi, personellement je mange à ma fin, j´ai une hygiène correct, j´ai de nombreux services et loisirs à dispositions.
Il ne faut pas cracher dans la soupe.
Elle est là l´utopie, il faut juste savoir en profiter, toi tu cherche une utopie bête et "morale" ("morale" occidentale) tu veut que tous les hommes mangent à leur faim, tu ne veut plus de guerre, youpi, 10 milliards d´êtres humains en bonne santé sur terre c´est trop bien...
Pour ta proposition quant au pouvoir executif... ma foi... c´est complexe... mais aucun système n´évite la magouille, n´y a-t-il pas eu une polémique quant au fait que bush eu perdu les dernière élèction (je suis trop feignant et con pour m´être renseigné à ce moment là...) ?
Et justement, concernant bush, si 80% de la population americaine avait été opposée à la guerre, aurait-elle eu lieu ?
J´en doute, les USA ne sont pas totalement une dictature que je sache, la démocratie ne s´oppose pas au racisme, à l´intolérance et autres qualités du même genre.
Concernant la proposition vis à vis de la nourriture...hum, ça ce serait pour quelques pays du tier monde, pas pour l´europe et les USA...
Pour ta proposition de la guerre pour la paix...je la trouve niaise, tu pense qu´il suffit d´envoyer quelques milliers de chars de de bombarder les pays non démocratiques ? Et hop, plus jamais de dictature, plus de fanatisme, plus rien...
Et ensuite toutes les nations du monde détruiraient leur armement d´un commun accord, sans qu´aucune ne garde rien sous le bras, la grande confiance internationale, c´est pas de l´utopie ça, ce n´est même pas du rève.
"Enseigner l´idée de philosophie plus tôt"
Moi je ne sais toujours pas ce que c´est la philo, tout ce que je sais c´est que je n´aime pas ça.
Tiens, comme ça, pourquoi vouloir une population "intelligente" ?
Beaucoup on écrit que l´intelligence est le propre de l´homme (je ne suis pas d´accord mais passons), or, admirons l´évolution de notre chere grosse terre ces deux derniers millénaires.
L´ignorance n´est elle pas préferable ?
Pour moi la notion d´intelligence (au sens ou je l´entend) s´oppose au bonheur, mieux vaut être con et heureux qu´intelligents et malheureux.
Enfin, si je créeais mon utopie...je crois que j´exterminerais toute trace d´humanité en dehors de l´europe et de l´amerique du nord, j´interdirais que quicquonque aille en afrique ou en asie, je laisserais quelque peu la nature reprendre ses droits.
Evidemment mon système serait une "dictature éclairé" (théoriquement ça veut dire un souverain se reposant sur des intellectuels, en ce qui me concerne je me reposerais surtout sur moi-même). La démocracie pour quoi faire ?
Soit le peuple est con soit il est de mon avis, si je décide d´une utopie comment pourrais-je ne pas être plus intelligent que les autres ?
Ensuite je chercherais un système plus efficace et égalitaire que le système capitaliste, mais je n´en trouverais pas, alors j´arrêterais vite tout ce bordel et j´utiliserais mon pouvoir de maître du monde pour coucher avec quelques filles...
(et puis il y a trop de facteurs à prendre en compte, trop de domaines primordiaux à exploré, pour avoir une discussion "potable" sur une utopie il faudrait rédiger 50 encyclopédies)
Freedom :
Pourquoi sont-ils élus ? Parce qu´ils sont populaires, pas parce qu´ils sont meilleurs. Ils sont élus parce qu´ils sourient quand une caméra vient les voir, pas pour leurs idées. Sinon Bush n´aurait jamais été président: Quel est le % de chance qu´un fils de président puisse lui aussi être élu, dans un système où tout le monde aurait sa chance ? Ou que le 1er ministre devienne président, c´est très courant mais c´est pas pour autant logique. Le peuple en a marre du président et y remplacent avec celui qu´a le plus de promesses juste à coté c´est tout. Oui c´est la faute du peuple, ça veut pas dire qu´on peut pas améliorer. Si tout était fait par la décision générale les gens se préoccuperaient du "que faire pour améliorer la france", pas du "pour qui tu vas voter"; là dans la tête de 50% des français c´est: Le pen pour virer les arabes, segolene pour avoir la 1ère femme presidente, sarkozy si on sait pas trop où voter...
C´est n´importe quoi. Le muppet show.
mehamehap:
Je parle pas de remplacer. Je voulais juste dire qu´on nous apprend des maths et compagnie en prio alors que ce n´est pas forcement ce dont on a le plus besoin.
fanofdreams:
Ce topic ne coute rien et je pense qu´il peut être interessant, bien sûr il ne va déboucher à rien mais je veux pouvoir me dire que des gens réflechissent au système au lieu d´y courir comme des pantins, parce qu´on leur a mis dans la tête que c´est comme ça et pas autrement, et que les autres y ont toujours tors, et que nous c´est le best... En fait disons que selon le dictionnaire je suis un "flemmard", et ça m´exaspère de voir des milliards qui partent dans des conneries alors que depuis longtemps on aurait pu peut-être créer des exploitations agricoles automatisés et rendre la bouffe gratuite. Sérieusement, viendra le temps où les robots seront assez perfectionnés pour faire toute les tâches necessaires à notre survie, faut pas rester dans le système "t´as du fric où tu crèves", car la fin en est proche.
"tu pense qu´il suffit d´envoyer quelques milliers de chars de de bombarder les pays non démocratiques ?"
Non je pense qu´il faut faire rentrer dans la tête du tiers monde qu´une dictature est inacceptable, et pour ça il faut déjà en libérer certaines. Et quand le peuple prend gout à la liberté, il veut la garder, la preuve: la France. Quand le peuple est au pouvoir y faut juste prier pour qu´il soit assez intelligent pour ne pas vouloir une guerre par intêret(territoires, richesses..). Quand la morale du bien sera partout sur Terre les armées ne serviront plus à rien, et ça fera du pognon à investir dans l´économie intérieure. ^^
Mais tu as raison que tant que les pays existent il y a un danger, c´est pourquoi on peut proposer: la fin des pays, créer un seul gouvernement pour le monde entier, entièrement démocratique. Ca serait pas le top ça ? ^^
Les problèmes du tiers monde nous concerneraient enfin... xD
Bien sûr c´est utopique, mais c´est le sujet. ^^
Pour moi l´utopie serait une multitude de gouvernements de toute sortes (de l´anarchisme au capitalisme).
Alors chacun pourrait trouver sa place dans un de ces gouvernements.
Pour moi ce serait le plus simple