Je suis d´accord avec Marabounta quand il dit que la religion ne disparaîtra jamais. Quand on regarde le lien de corrélation entre la société moderne et la religion, à plus forte raison monothéiste, on constate qu´elle ne disparaît pas mais mais qu´elle s´adapte à la modernité (alors que le voeu pieux des crédules consiste plutôt à imaginer que c´est plutôt la société qui doit modifier la religion).
Un extrait d´un de mes anciens posts à ce propos :
<<Il suffit de constater que la modernité, et rien d´autre, pousse les crédules à délocaliser Dieu et à faire prendre à ses obligations et interdictions un côté La Palisse super marrant. Avant, Dieu était dans les cieux, mais il a vite été déménagé "en chacun de nous tous" ou juste derrière la mort ; Adam et Eve, dont il est prouvé de manière irréfutable qu´ils n´ont pas existé, étaient en fait des habitants d´une autre dimension ou des êtres d´avant le Big Bang ; Jésus qui a ressucité, l´a fait de manière métaphorique. Et bien sûr, tous les ordres trop encombrants sont à présent à prendre au second degré, ce qui fait qu´un chrétien, juif ou musulman peut très bien aller en boîte, faire l´amour, boire de l´alcool et jouer à la console tout en estimant être de sa religion. Les obligations et interdictions, devenues fades, se résument à présent à : il faut faire plaisir aux gens, le mal ce n´est pas bien.
Donc : merci la société, elle a modifié le monothéisme (et non l´inverse).>>
Sinon, pour la preuve de l´existence de Dieu, on ne l´obtiendra jamais, car la définition de preuve dépendra toujours de quel côté on se place (crédule ou non).
Pour un crédule, l´existence d´une fleur qui est belle suffit pour prouver que Bible, Coran ou je ne sais quoi d´autre disent l´exacte et absolue vérité pour les siècles des siècles. Du coup, c´est censé être une preuve et la religion est toujours bien vivante ...