CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'excellence est-elle en danger?

trolaclasse4
trolaclasse4
Niveau 10
27 novembre 2006 à 15:04:59

Aujourd´hui, est-ce que le fait d´être intelligent mais surtout de savoir se servir de cette intelligence n´est-il pas vu comme un défaut plutôt que comme une qualité? L´intelligence est-elle en déclin et va t-on vers un formatage, une uniformisation de celle-ci?

Pour ma part, de nombreux cas me laissent penser ceci... Je prends l´exemple de l´éducation et plus particulièrement de l´école, où certes, les bons élèves (même si il n´y a pas forcément de rapport entre être un bon élève et être un élève intelligent) sont valorisés mais le regard que portent les autres élèves sur l´élève valorisé est souvent terrible, c´est pourquoi les élèves assez intelligents sont souvent rejetés et seuls, alors qu´avant, selon ce que me racontait mes parents, être un bon élève était vraiment bien vu, même si c´est vrai que ces élèves là n´étaient également pas très appréciés...

Bon pour être un peu plus clair je vais prendre un exemple personnel :rouge: : quand j´étais plus jeune (en primaire et les deux premières années de collège), j´étais souvent dans "les premiers de la classe" avec les meilleures moyennes, etc... mais à cause de ça j´étais fiché comme étant "un intello" par les 3/4 de la classe. Résultat: on se tournait toujours vers moi pour avoir les bonnes réponses en classe et aux devoirs et ça en devenait usant. De plus, j´avais droit au moins deux ou trois fois par jour à des "sale intello", à prendre évidamment au sens négatif. Beaucoup de personnes me tournaient le dos sauf en période d´examen où celles-ci s´intéressaient étrangement à moi :sarcastic: à tel point qu´en 4e, je me suis complètement effondré, des notes moyennes voire mauvaises un peu partout alors que j´avais des facilités dans la plupart des matières. Je n´ai jamais pu (et je pense, inconsciamment, voulu) redresser la barre et depuis ce temps-là je me maintiens à un niveau très moyen, parfois même limite! :-(

Désormais je suis à la fac et je peux constater tous les jours cela: certains étudiants de ma promo se mettent clairement en évidence par leurs facilités et leur capacité d´analyse et de réflexion mais sont véritablement tous seuls, souvent assis au premier rang totalement isolés des autres...
L´intelligence fait-elle si peur que ça? Faut-il l´inhiber pour être enfin accepté?

C´est terrible de voir que dès l´enfance, la période de construction d´un individu, on matraque, certes involontairement, le développement intellectuel d´un individu!

zoat
zoat
Niveau 6
27 novembre 2006 à 15:32:02

Salut je pense tout d´abord que le fait d´être bon en classe na quasiment rien n´a voir avec l´intelligence (beaucoup de grand intellectuel était des cancre car il refusé de se laisser "formaté par des enseignement généraliste est inintéressant...).
Ensuite de nos jours le fait d´être plus intelligent que la moyenne peut soit provoquer un sentiment de jalousie soit (et je pense surtout ça) se faire considérer comme quelqu´un de bizarre et donc d´anormal (ce qui sont des motifs d´exclusion dans presque toute les forme de société).
De plus la "démocratisation de la bêtise" fait que aujourd´hui il est plus dur de faire étalage de sa capacité de raisonnement en publics(a ne pas confondre avec faire étalage de sa culture) qu´a l´époque (sauf bien sur dans certain milieu socioculturel ou certaine fac)...

Agent-Mahone
Agent-Mahone
Niveau 9
27 novembre 2006 à 17:54:44

une personne intelligente est vite associée à une personne chiante , ennuyeuse etc ...

Zech
Zech
Niveau 23
27 novembre 2006 à 18:02:59

Puisque tu pars d´un exemple, le tiens.

Je vais partir du mien, j´ai toujours été premier de classe en primaire dans les premiers au collèges, j´ai jamais bossé et j´ai toujours bien réussi mes études, dans les premiers.

POurtant durant collège et primaire j´étais dans les groupes "populaires" comme on dirait.

Je ne crois pas vraiment que ca ait un rapport donc dan ta situation.

On peut être intelligent et apparaitre comme un mec bien sympa, classe quoi.

Après bien sur la férocité est grande entre les hommes.
Et on attaque sur ce qu´on peut.

Exemple, souvent j´ai vu des racailles près de chez moi, qui ils se trouvaient était ce jour ci entre blanc, il rencontre un noir très propre sur lui gentil, une bonne victime, ils commencent à l´emmerder, et l´un le traite de sale noir, et tous reprennent.

Le lendemain, tu revois tout ces blancs dans un groupes plus élargis avec pleins de noirs, et franchement ils sont loins des les insulter, voir même de les mépriser, et il y en qui sont vriament amis avec des noirs.

Bref, ce n´est pas du racisme dans le premier cas, c´est juste qu´il s´attaquais à quelqun, et il s´est trouvé qu´il y avait une différence avec eux dans ce cas là, et que ca permet de metrte une certaine distance de rejetter, et de metter en oppositions les deux.
Mais ces petites racailles n´avaient pourtant rien de raciste.

S´il se trouve qu´il eut été juif, et qu´aucun d´eux n´avait été juif, peut être aurait il crier sale juif.
Sans avoir rien de réellement antisémites.

S´il t´insulte, ce n´est surement pas à mon avis à cause du fait que tu sois intelligent, attention je dis pas que tu le cherche, au contraire je méprise tout les gens qui s´en prennent aux autres, surtout les effets de masses qui sont pour moi les pires designominies.

Ce que je veux dire, c´est que toi posé (malgré toi) en tant d´une certaine manière de victime (à ne pas prendre au sens péjoratif), il devient évident que l´un de tes caractères qui permet de te différencier et de te placer en opposition face à eux, est une facon de pouvoir te rejetter.
Tu accordes de l´importance aux études, c´est plus ça que l´intelligence, quand il y a injure sur "l´intello", eux non, opposition et donc dépréciation de ce qui te rends différent d´eux.

Enfin can´a rien à voir avec l´intelligence pour moi.
S´il rejettait en soi l´intelligence, ce serait s´avouer en rgroupe et revendiquer la connerie, ce qu´ils ne feraient pas.

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
27 novembre 2006 à 19:08:43

beaucoup de grand intellectuel était des cancre car il refusé de se laisser "formaté par des enseignement généraliste et inintéressant..."

Ça me donne de l´espoir je suis exactement pareil, c´est pas seulement que je refuse mais je supporte plus ce lavage de cerveau.
Ça empêche complètement de penser par soi-même

trolaclasse4
trolaclasse4
Niveau 10
27 novembre 2006 à 23:58:50

Ou alors le problème que j´expose vient surement du fait que certains élèves, parce qu´ils sont "bons élèves" sont trop valorisés par certains enseignant d´où la naissance d´une frustration de la part des autres élèves... Cela dit, il est normal de bien récompenser un bon travail! C´est peut-être le système de notation et d´évaluation qui est à revoir...

ppaauulleettaa
ppaauulleettaa
Niveau 10
28 novembre 2006 à 08:53:45

trop la classe excellent exemple je suis actuellement pareille que toi et effectivement j´ai vecu la même chose (bon eleve de la primairejusqu´en primaire, louange des professerus etc... mais niveau amis c´étais pas ça...) en quatrieme il faut bcp plus bosser mais moi je n´ai rien fait. Mon niveau a baisser à environs 12 de moyenne. Aujourd´hui en troisieme je tente de revenir mais ce n´est pas facile mais dans beaucoup de matiere j´ai des zeros pouyr travail non fait etc...
Ce qui me ramene à environ 10-11 de moyenne mais ce qui me fait mieux "integrer" à la classe. Je pense même que , étant donné que j´ai de meilleur note je tente incosciemment de "compenser"... Mais il est vrai qu´en ayant de bonne note, on est très mal vu et encore moi ça va car cette année je suis dans une classe de plutot bon élèves, bien formaté :na:

Agent-Mahone
Agent-Mahone
Niveau 9
28 novembre 2006 à 12:36:05

Un exemple concret sur les forums de jv.com , regardez que même écrire correctement fait peur et attise les remarques :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-2247319-4-0-26-0-0.htm

ps : au début je faisais l´idiot ne faites pas attention

jetealibertycit
jetealibertycit
Niveau 8
28 novembre 2006 à 13:34:54

peut etre que si vous avez des problemes c´est justes parce que vous etes prétentieux et arrogants

non mais regardez vous, vous etes tous la en train de vous passer la pomade

nous on est intelligents les autres ils sont bêtes et méchants ils aretent pas de nous faire chier :content:

trolaclasse4
trolaclasse4
Niveau 10
28 novembre 2006 à 13:56:21

Ce n´est ni de la prétention, ni de l´arrogance, ni un sentiment de supériorité (bien au contraire...) c´est seulement que pour avoir été bon élève, on a trop été fiché dans une catégorie, ça a entraîné une exclusion par rapport aux autres (mais ce sont bien plus les autres qui nous ont exclus que le contraire) à tel point qu´il a fallu nous extraire de cette catégorie. Je pense que "les derniers de la classe" doivent subir le même problème mais à la rigueur il me semble qu´avoir plus de mal est quand même bien mieux vu qu´avoir des facilités...

Je viens d´ailleurs de comprendre qu´il s´agit plus de facilité dans les différentes matières qu´autre chose, mais le problème reste entier... :-(

jetealibertycit
jetealibertycit
Niveau 8
28 novembre 2006 à 14:14:31

trolaclasse4
Ce n´est ni de la prétention, ni de l´arrogance, ni un sentiment de supériorité (bien au contraire...) c´est seulement que pour avoir été bon élève, on a trop été fiché dans une catégorie, ça a entraîné une exclusion par rapport aux autres (mais ce sont bien plus les autres qui nous ont exclus que le contraire) à tel point qu´il a fallu nous extraire de cette catégorie. Je pense que "les derniers de la classe" doivent subir le même problème mais à la rigueur il me semble qu´avoir plus de mal est quand même bien mieux vu qu´avoir des facilités...

Je viens d´ailleurs de comprendre qu´il s´agit plus de facilité dans les différentes matières qu´autre chose, mais le problème reste entier... :-(

je comprends tout a fait j´ai moi meme été dernier puis ,premiers puis ....
je cherchais surtout a dynamiser la discussion qui ressemblait plutot a un bureau des pleurs qu´a une discussion philosophique
il faut savoir que si vous etes fichés et malmenés c´est plus par envie et jalousie qu´autre chose un peu d´ouverture vers vos tortionnaires et peut être même les aider en cours (pas pendant les controles) ameliore souvent les choses

enfin c´est plus facile a dire qu´a faire :o))

zoat
zoat
Niveau 6
28 novembre 2006 à 14:33:26

jetealibertcity> Effectivement certaine personne devienne arrogante et prétentieuse parce qu´ils font ou pense faire parti d´une "élite intellectuelle"...(attention a ne pas non plus faire de la fausse modestie).

Et je tien a préciser une fois de plus que le fait d´avoir des bonnes au mauvaise note a l´école ne signifie pas être intelligent ou stupide.
D´ailleurs des étudiant vienne parfois chez moi essayer "de casser le type pas assez intelligent pour avoir son bac" et bien beaucoup reparte déçu...

trolaclasse4
trolaclasse4
Niveau 10
28 novembre 2006 à 14:55:06

moué je vois qu´encore une fois j´ai été incompris... je n´ai pas créé ce topic pour enfermer les individus dans des catégories qui n´ont d´ailleurs pas lieu d´être... de m´être pris pour exemple était dangereux, trop surement, j´aurais du y penser avant! :-(
je n´ai jamais affirmé qu´il y avait des gens plus intelligents que d´autres, mais il faut bien avouer que certains se donnent plus la peine que d´autres pour bosser, certains ont plus de facilités, d´autres ont une capacité d´analyse et/ou de réflexion supérieure et tout ça est lié à notre expérience... c´est surement le fait d´avoir lié intelligence et excellence qui m´a causé du tort sur ce coup-ci, si c´est le cas, je tiens à m´en excuser solennellement!

zoat
zoat
Niveau 6
28 novembre 2006 à 15:30:06

Effectivement ton premier message est mal formulé.
Mais bon il faut que tu conprenne que dans certains cas ont n´est pas réelement envie de travaillier(que ce soit pour les raison que j´ai évoquer dans les autres post...) ou sourtout dans des cas comme le mien ou je me suis retrouvé dans une classe de 36 ou la plupart des prof était soit en procès contre le lycée soit incompétent (voire les deux).50% de réussite au bac dans ma classe (dont une majorité de redoublant)...
De plus je fesait un bac que je détester(STT) car les consiellier d´orientation m´ont mal orienté, enfin a ma session de ratrapage seul 1 personne sur 14 a finalement eu sont bac... (évidament j´ai aussi ma part de responsabilité la dedans mais avoue quel est limité)
:desole: pour les fautes

Agent-Mahone
Agent-Mahone
Niveau 9
28 novembre 2006 à 15:33:26

cé 1 onte ceu taupic , atan moi oci je çui intélijen , une foi jé réssité mon alfabé an antié et d´1 cou

ppaauulleettaa
ppaauulleettaa
Niveau 10
28 novembre 2006 à 18:34:10

drole :question:

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
28 novembre 2006 à 18:36:46

Quand je vois nicolas sarkosy, je me dit que oui, l´excellence est en danger.

zoat
zoat
Niveau 6
28 novembre 2006 à 20:53:56

Agent-mahone> dois-je me sentir visé :question:

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
28 novembre 2006 à 22:26:48

Je ne sais pas si on peut réussir en primaire sans être intelligent.

[walt-disney]
[walt-disney]
Niveau 7
28 novembre 2006 à 22:34:40

zoat Posté le 28 novembre 2006 à 20:53:56 Agent-mahone> dois-je me sentir visé

non pourquoi :question:

ppaauulleettaa Posté le 28 novembre 2006 à 18:34:10 drole

con :question:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique