Ou elle le problème ? T´as besoin de tripoter quelqu´un pour converser avec ?
Pour moi il y a 2 differences entre une conversation que tu consideres "réelle" et une que tu considères comme "virtuelle".
1) Ecrire sur un forum laisse plus de temps à la reflexion, permet de mieux exprimer ce que l´on pense (en pleine conversation tu ne va pas t´arrêter 10 minutes pour chercher la meilleure façon de presenter les choses).
2) L´anonymat, cela permet de dire plus facilement ce que l´on pense (je peut devier sur mon fantasme de sodomiser le cadavre d´un chien si le topic s´y prete, tandis que je n´en ferais pas mention dans un conversation hors forum).
Cela peut aussi eviter les préjugés (à moins qu´il ne m´en previenne je ne peut pas savoir si mon interlocuteur à 12 ou 35 ans, s´il est arabe ou noir etc...)
Le seul defaut que je trouve au forum c´est dans le cas ou l´on converse avec une jolie fille... on ne peut ni s´en rendre compte ni en profiter...
"L´Homme peut il réellement savoir ki il est ds ces condition ?"
...Bousille moi la lettre "k" de ton clavier tu veux...
Sinon, bah qui est l´homme ? Qu´est-ce que la personalité ? Le reveil momentané de l´information contenu dans un neurone par un choc electrique ?
La moindre observation, la moindre pensé ajoutant des informations dans notre "boîte à penser", l´homme n´évolue-t-il pas en permanence ? Comment peut-on savoir qui l´on est ? Est-ce que ça a seulement un sens ?
Pour en revenir à la question d´origine :
"Peut on parler des forums comme étant un progrés !"
Dans la mesure ou je ne vois dans ce mode de communication que des avantages, qu´il permet de converser avec un nombre colossal de personnes, pour moi c´est un progrès.
Quoi que finalement j´y vois un inconvenient (un vrai, pas comme celui que j´ai donné plus haut) il permet aussi aux abrutis de s´exprimer (notamment dans ce forum... peut être fais-je parti du lot... tiens, mon narcissisme revient au galop) on pourrait se dire que l´accès à un forum permettrait de s´enchirir, et donc aux cons de devenir moins cons, mais les cons cherchent plus à expliquer ce qu´ils ne savent pas qu´a apprendre ce qu´ils devraient savoir.
En fait un forum peut servir à propager la connerie... mais ouf, cela se fait entre cons, le mal est moindre.
Ps : le problème qui se pose viens à mon avis de la peur du virtuel, "c´est pas bien de rester devant un ecran, faut sortir marcher dans les bois, histoire de se geler les roubignoles en plein novembre".
On idéalise le naturel, on hais l´artificiel, surtout lorsqu´il ne nous sert pas directement...