CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les forums sont-ils un progrés ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
pitsfx
pitsfx
Niveau 10
13 novembre 2006 à 12:38:22

Peut on parler des forums comme étant un progrés !

L´individu est réorienté par rapport à son rapport à autrui et ce rapport est redéfini ! L´individu ds nos société forge son rapport à lui-méme et donc sa personnalité en fonction des autres individus de leurs appréciation et jugemnet ! D´où l´importance d´1 lien social. Hors avec le forum ce lien social est d´un nouvel ordre: un lien superficiel qui n´est ke virtuelle en kelke sorte, il n´y a plus de rapport humain !! !
L´Homme peut il réellement savoir ki il est ds ces condition ?

Je vous laisse continuer !

Radamus
Radamus
Niveau 10
13 novembre 2006 à 13:43:47

Ça fait plus de 2000 ans que les forums éxistent.

:noel:

Radamus
Radamus
Niveau 10
13 novembre 2006 à 13:44:14

existent* :-(

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
13 novembre 2006 à 13:44:31

Ou elle le problème ? T´as besoin de tripoter quelqu´un pour converser avec ?
Pour moi il y a 2 differences entre une conversation que tu consideres "réelle" et une que tu considères comme "virtuelle".
1) Ecrire sur un forum laisse plus de temps à la reflexion, permet de mieux exprimer ce que l´on pense (en pleine conversation tu ne va pas t´arrêter 10 minutes pour chercher la meilleure façon de presenter les choses).
2) L´anonymat, cela permet de dire plus facilement ce que l´on pense (je peut devier sur mon fantasme de sodomiser le cadavre d´un chien si le topic s´y prete, tandis que je n´en ferais pas mention dans un conversation hors forum).
Cela peut aussi eviter les préjugés (à moins qu´il ne m´en previenne je ne peut pas savoir si mon interlocuteur à 12 ou 35 ans, s´il est arabe ou noir etc...)
Le seul defaut que je trouve au forum c´est dans le cas ou l´on converse avec une jolie fille... on ne peut ni s´en rendre compte ni en profiter...

"L´Homme peut il réellement savoir ki il est ds ces condition ?"
...Bousille moi la lettre "k" de ton clavier tu veux...
Sinon, bah qui est l´homme ? Qu´est-ce que la personalité ? Le reveil momentané de l´information contenu dans un neurone par un choc electrique ?
La moindre observation, la moindre pensé ajoutant des informations dans notre "boîte à penser", l´homme n´évolue-t-il pas en permanence ? Comment peut-on savoir qui l´on est ? Est-ce que ça a seulement un sens ?

Pour en revenir à la question d´origine :
"Peut on parler des forums comme étant un progrés !"
Dans la mesure ou je ne vois dans ce mode de communication que des avantages, qu´il permet de converser avec un nombre colossal de personnes, pour moi c´est un progrès.
Quoi que finalement j´y vois un inconvenient (un vrai, pas comme celui que j´ai donné plus haut) il permet aussi aux abrutis de s´exprimer (notamment dans ce forum... peut être fais-je parti du lot... tiens, mon narcissisme revient au galop) on pourrait se dire que l´accès à un forum permettrait de s´enchirir, et donc aux cons de devenir moins cons, mais les cons cherchent plus à expliquer ce qu´ils ne savent pas qu´a apprendre ce qu´ils devraient savoir.
En fait un forum peut servir à propager la connerie... mais ouf, cela se fait entre cons, le mal est moindre.

Ps : le problème qui se pose viens à mon avis de la peur du virtuel, "c´est pas bien de rester devant un ecran, faut sortir marcher dans les bois, histoire de se geler les roubignoles en plein novembre".
On idéalise le naturel, on hais l´artificiel, surtout lorsqu´il ne nous sert pas directement...

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
13 novembre 2006 à 14:13:15

je rejoins fanofdreams.

j´ajouterai également (au niveau de mon expérience personnelle) que beaucoup de forums regroupent une plus forte proportion de personnes intelligentes et ouvertes d´esprit que dans la vie "réelle". (il y a également une proportion assez forte d´abrutis, mais selon les forums généralement bien moins forte qu´en dehors du net)

peut-etre parce qu´elles ont ENVIE de discuter, peut-etre parce qu´elles sont à la recherche d´interlocuteurs plus "satisfaisants" que dans un collège/lycée/fac, peut etre parce que le net libère de certains préjugés.

bien sur, sur jvc, forum(s) qui attire(nt) plus le "grand public" (forums de jeux vidéos à la base, ce n´est pas forcément vérifié, mais sur des forums plus modestes, à quelques centaines ou milliers de membres, c´est souvent le cas, ces forums réunissent une certaine "élite intellectuelle" (toutes proportions gardées bien sur, je parle par rapport à la tranche d´age)

PS: désolé, la touche des accents circonflexes ne marche plus.

trolaclasse4
trolaclasse4
Niveau 10
13 novembre 2006 à 14:28:15

Je suis 100% d´accord avec fanofdreams et tueurenserie!
C´est d´ailleurs ces mêmes raisons qui t´ont poussé inconsciament à venir poster ta question, qui manque visiblement de réflexion, sur le forum philosophie, car, tu peux bien l´avouer, tu n´aurais jamais osé interroger un ami,un prof ou un proche quelconque sur cette question et de cette manière...
Il en va de même pour ton âge par exemple, je ne doute pas que tu ai 17 ans (selon ce qu´indique ta CDV), pourtant tu pourrai très bien avoir moins que cet âge en réalité ou tu aurais pu te donner un âge plus avancé! :ok:

pitsfx
pitsfx
Niveau 10
14 novembre 2006 à 14:44:30

Je suis tout à fait d´accord avec vous ma réflexion est totalement médiocre, je voulais juste ouvrir une sorte de débat !! !
Je pense que c´est une question d´actualité puiske l´on nous martelle sans cesse que la communication est en perte de vitesse ds les familles, chez les individus...
Par ailleurs je ne critique pas les forums, je trouve ça au contraire fantastique de pouvoir parler de n´importe quoi, à n´importe quel momment et à n´importe qui !! Mais j´en vois aussi les limites c´est tout !! Je pense par exemple que beaucoup de gens passent certainement plus de temps à parler sur les forums qu´avec de véritables individus ! je trouvais ça juste intéressant de récupérer les avis de chacun sur ce phénomène,qui envahit le web, que sont les forums !! !

Pour finir je ne cherche absolumment pas à faire de morale ! Je viens en paix :ange: lol !!

video-cochonne
video-cochonne
Niveau 4
14 novembre 2006 à 14:57:40

Exactement comme fanofdreams , je fantasme de sodomiser le cadavre d´un chien .... :hap:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie