Ne pas répondre ne veut pas forcément dire ne pas avoir d´opignion, car l´étre humain est doué de pensée, il peut donc choisir de taire son opigion vis a vis de l´autre pour ne pas le choquer par exemple (généralement on ment dans ces cas là) ou bien par timidité, ou même par soucis de neutralitée: comme quand on parle de religion ou de foot (ben oui au foot avec certains malades rares heureusement vaut mieux rester neutre...).
Maintenant on peut effectivement ne pas avoir d´opignion par manque d´information, par exemple si je vous demande qui était les plus inventifs entre les maya et les aztec, même si vous vous intéressez au sujet vous n´avez peut-être pas les informations necessaires pour y répondre.
(ou vous avez besoin de temps pour y réfléchir tout bêtement.)
Vous pouvez quand mm y répondre, au hasard par exemple, mais si l´on tente de rechercher des infos au préalable c´est pour tenter d´émètre une opignon constructive, réfléchie et ne pas dire d´anneries. en clair, éviter de passer pour un boulet, un crétin, un abruti fini...
maintenant vous pouvez aussi choisir de vous en foutre... ça évite la recherche d´infos ou un éventuel résonnement sur un sujet innintéréssent pour vous. je rapelle que s´en foutre est un choix mais certainement pas une opignion.
Je précise aussi que certaines personnes émetent une opignion sur un sujet pour émetre une opignion. (elles le font sans réfléchir) et c´est comme cela que naissent les PREJUGES!!!!
Genre tout les roux ils puent ou toutes les blondes sont connes... et ça peut aller beaucoup plus loin, comme le racisme... et donc ces personnes feraient mieux fait de s´abstenir car quand on n´est pas doués d´intelligence on évite de le faire remarquer.
A bon entendeur, salut!