:O
Tout dabord mon post n´apportera rien d´interessant et ne repondra pas aux attentes du créateurs de ce topic.
Je n´ai encore jamais eu de cour de philosophie, et je m´en réjouis, il y a peu de temps on a vu ici un topic ou un forumeur disait qu´il avait eu pour sujet "a-t-on les mots pour nos maux ?" ...
Si ce n´est pas pathétique... Quel sujet stupide, on privilegie la forme au fond, a vrai dire je ne vois même pas de fond, est-ce une métaphore que je suis trop stupide pour comprendre ?
J´ai souvent entendu dire que la philosophie c´était apprendre à reflechir, à penser...mais je ne l´ai jamais constaté, et si je m´aventure sur wikipedia j´en retient "réflexion qui se tourne vers une interprétation globale du monde et de l´existence humaine", et cela me semble particulierement bête et narcissique...Je n´ai pas, ce soir, le courrage de lire plus que les 4 premieres lignes...
Pour en revenir au sujet donné ici, je ne saurais pas en dire grand chose, ça me semble d´une connerie folle.
En lisant ça je comprend que l´on parle de mal absolu, c´est complètement stupide, pour reprendre l´exemple donné au post précédent, quel est le mal ici ? Un chien plus robuste qu´un autre profite de son avantage physique pour se nourrire, ce ne serait pas un mal, juste un fait...Dans la nature ce fait augmenterait les chances de survie et de procréation de l´animal le mieux bati, et diminuerait simultanément celles de l´animal le plus faible, le plus fort transmettrait ses gènes, le second s´éteindrait et ce serait finalement un gain pour l´éspèce.
Pour voir dans ce genre de chose un mal il faut se mettre à mon avis dans une optique stupide, peut être religieuse "ne vole pas ton prochain".
Ca n´a rien d´une analyse intelligente, c´est pure connerie...
On peut toutefois parler de mal relatif, un fait peut être mal pour un être/autre fait, le vole de la nourriture par l´animal le plus fort est un mal pour le second animal, et pour lui seul.
Mais je le repête car c´est une idée malheureusement bien trop ancrée à notre époque, le mal et le bien absolus n´existent pas, si demain l´univers disparaissait, serait-ce un mal ?
Non ! Et non ce qu´a fait hitler n´est pas mal !
Quelques millions de juifs en moins ? Tant mieux ! Si vous poussiez la reflexion vous vous diriez que sans cela vous ne seriez jamais nés.
Je passe un peu par de la provoque car ceux que ce genre de dire peut choquer sont pour moi des abrutis.
On peut aussi prendre le mal dans la perception que la "masse stupide" en a.
Pour plus de clarté je reformulerais donc "d´apres la vision du mal communement admise dans les societés modernes, suis-je libre de faire le mal"
Et bien dans ce sens là je repondrais oui et non, cette liberté n´est pas accordée par la masse mais si "je" dispose de ses pleines facultés physiques (et mentales tant qu´a faire) il peut la prendre, et faire tout ce qui est dans ses capacité (ce qui est en dehors de ses capacités physique constitue le "non"), certaines de ces choses seront considerées comme "males", après peu importe qu´il assume ou non ses actes, le fait est qu´il puisse prendre la liberté de faire certaines actions.
Mais franchement, si l´on me posait cette question à un devoir, je crois que je noterais ceci sur ma copie.
"Le mal tout comme le bien n´existe pas alors faite(s?) ce que vous voulez"
J´y gagnerais un 0 et d´une certaine façon la conservation du peu de fierté qu´il me reste...
Mon post n´est finalement qu´une petite crise de narcissisme (il est beau ce mot, non ?) , j´aime beaucoup donner mon avis et ma vision des choses sous couvert de l´anonymat, je devrais m´excuser pour ce post, mettre un petit "désolé" tout en bas, mais c´est justement pour la liberté de ne pas le faire que je m´exprime.
Enfin bon, bonne chance au créateur de ce topic.