CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La beauté, une question d'opinion ?

up_rising2
up_rising2
Niveau 5
31 octobre 2006 à 01:20:52

Bonjour à tous !

J´ai un petit devoir de philo à faire sur la beauté. Nous avons le choix entre deux questions :

-La beauté n´est-elle qu´une question d´opinion ?
-La beauté serait-elle le visage de ce qui est utile ou fonctionnel ?

J´aurais tendance à choisir la première, on dirait que j´ai plus de chose à dire, mais en fait, les idées ne viennent pas vraiment. Je répondrais volontiers par "oui", mais il me manquerait encore 399 mots... Bref, c´est mon premier devoir de philo et je ne sais pas vraiment comment "argumenter". Si vous pourriez m´aider un peu.

Merci d´avance !

cotin9
cotin9
Niveau 10
31 octobre 2006 à 10:26:00

(je n´ai jamais fait de philo vu que je suis Belge, mais je vais quand même essayer)

D´abord, tu pourrais dire que la beauté existe sous plusieurs formes: la beauté physique et celle morale, ce qui est un trait important.
Tu peux aussi dire que la beauté est différente suivant qu´elle soit artificielle ou naturelle.
Et bien sûr que la beauté est perçue differement en fontion de l´ethnie et du mode de vie des gens (regarde les Aztèques, leurs courtisanes avaient la figure peinte en jaune... très joli, non?)^^

Voilà, je te donne les idées, à toi de les exploiter, je vais pas tout faire à ta place lol

WorldOfMisery
WorldOfMisery
Niveau 8
31 octobre 2006 à 10:58:11

Question d´opinion ? Spontanément, oui.
En y réfléchissant non.
Exemples respectifs : Une fille me plait. Elle ne plait pas à mon voisin. Tant mieux, j´veux me la faire :o))
Une oeuvre picturale plait à tout l´monde. Elle est reconnue en tant que "chef d´oeuvre".

Donc, deux beautés à relever : une beauté subjective : "cela me plait", et une beauté objective : "cela EST beau".
Quand la beauté s´incorpore à l´objet lui même, la beauté n´est plus question d´opinion, mais est totalement objective.

Voilà qui devrait bien t´aider.

[fat-fux]
[fat-fux]
Niveau 10
31 octobre 2006 à 18:43:50

"Une oeuvre picturale plait à tout l´monde. Elle est reconnue en tant que "chef d´oeuvre". "

-> L´art est quand même un des domaines les plus subjectifs qui soit. Et qu´une oeuvre sois reconnu en tant que chef d´oeuvres ne veux absolument pas dire que tout le monde la trouve belle (Il n´y a qu´à voir les peintures de picasso).

Enfin tout sa pour dire qu´il vaudrais mieux prendre un autre exemple ^^

Radamus
Radamus
Niveau 10
31 octobre 2006 à 18:51:53

c´est de l´art picasso :question:
^^

[fat-fux]
[fat-fux]
Niveau 10
31 octobre 2006 à 18:55:42

De l´art oui, du bel art non. :)

Azaphel
Azaphel
Niveau 10
31 octobre 2006 à 19:16:31

Oui Picasso fait de l´art, comme un boulanger fait de l´art à sa façon, puisque c´est une technique. Dire que Picasso ne fait pas du bel art c´est complètement surréaliste, tu peux ne pas aimer le style, mais je pense que tu n´es pas allé dans l´interprétation de l´oeuvre, et tant que tu n´as pas fais ça, tu ne peux pas dire qu´il ne fait pas quelque chose d´artistique. Je rappelle quand même qu´il est l´un des fondateurs du cubisme...donc voila :-)))

WorldOfMisery
WorldOfMisery
Niveau 8
31 octobre 2006 à 19:50:34

[fat-fux] Posté le 31 octobre 2006 à 18:43:50 "Une oeuvre picturale plait à tout l´monde. Elle est reconnue en tant que "chef d´oeuvre". "

-> L´art est quand même un des domaines les plus subjectifs qui soit. Et qu´une oeuvre sois reconnu en tant que chef d´oeuvres ne veux absolument pas dire que tout le monde la trouve belle (Il n´y a qu´à voir les peintures de picasso).

Enfin tout sa pour dire qu´il vaudrais mieux prendre un autre exemple ^^

=> Tu vas à l´encontre de ce que m´a appris ma prof... :sarcastic:
Tu dois être mieux placé qu´elle, sans aucun doute...

Bref... Elle ne plait pas peut-être pas à tout l´monde, mais quand une oeuvre est reconnue en tant que "chef d´oeuvre", la beauté y est incorporé, et la notion devient objective.

Fou_
Fou_
Niveau 5
31 octobre 2006 à 19:58:34

"Tu vas à l´encontre de ce que m´a appris ma prof... :sarcastic:
Tu dois être mieux placé qu´elle, sans aucun doute... "

:rire:
Crétin

[fat-fux]
[fat-fux]
Niveau 10
02 novembre 2006 à 14:16:03

Azaphel -> Je me permet de dire que ce n´est pas du bel art, tout simplement car c´est ce que je pense. Bon sa peut paraitre ridicule comme justification mais c´est justement parce la beauté est subjective que je suis le seul à pourvoir dire si quelque chose est beau ou non, et celà uniquement pour moi même.

Après je n´ai pas dit que ce n´est pas de l´art ni qu´il n´y a pas une recherche derrière. Simplement, la technique ou la recherche artistique n´intervient pas sur la beauté, puisque seul le résultat final est à prendre en compte.

Et je ne vais pas faire semblant de m´extasier devant des cubes et des nezs difformes parce que c´est une preuve de culture.

C´est comme ces tableau vendus plusieurs milier d´euros alors que le "peintre" a balançé son pot sur la toile.

Enfin bon, je m´éloigne un peu du sujet là ^^

WorldOfMisery : "Elle ne plait pas peut-être pas à tout l´monde, mais quand une oeuvre est reconnue en tant que "chef d´oeuvre", la beauté y est incorporé, et la notion devient objective."

-> A je voix, c´est un peu comme le label "produit de l´année", c´est forcément bon puisque il ya l´étiquette :o))

up_rising2
up_rising2
Niveau 5
03 novembre 2006 à 03:26:57

Bon, après beaucoup de labeur et de sueur, j´ai finalement rédigé mon texte. Merci à vous tous, je me suis inspiré de vous pour quelques phrases et idées. J´aimerais savoir si mon texte est bon dans l´ensemble.

« Ah, comme c’est beau ! », voilà une expression que nous employons régulièrement, mais dont la réelle signification nous est inconnue. Nous qualifions souvent une voiture de belle ou d’un tableau de beau, mais pour signifier quoi exactement ? En général, lorsqu’on veut justifier nos opinions, on s’en sort finalement en disant : la beauté, c’est « subjectif ». Alors, la beauté n’est-elle qu’une question d’opinion ? C’est ce que nous allons aborder sous différents angles ; d’abord d’un point de vue culturel, puis individuel.

La beauté n’est rien d’autre qu’une question d’opinion. Tout d’abord, si nous définissons le mot « opinion » plus précisément : une opinion est un jugement que l’on émet sur un sujet et que l’on soutient. Ensuite, demandons-nous si c’est possible que quelque chose puisse recueillir l´adhésion de tous ? Comment tout le monde peut-il porter un même jugement sur un sujet ? Cela nous semble totalement impossible. Par exemple, la beauté est perçue différemment en fonction de l´ethnie et du mode de vie des gens. En Afrique du Nord, on aime les femmes tatouées sur tout le corps, on trouve que c’est « beau ». Au Québec, on trouvera plutôt que c’est « laid ». Le concept de beauté, cela s’apprend, cela s’acquiert. Dans une certaine culture, on apprend à trouver belle telle ou telle chose et à trouver laide telle ou telle autre chose. Chaque culture produit ses propres normes de la beauté et elle apprend aux membres de ce peuple à juger en fonction de ses normes. Bref, notre définition de la beauté n’est pas la même d’une culture à une autre. De plus, la nature ne produit pas de la beauté, seul l´oeil humain la fait naître, parce que c´est un oeil capable d´imagination. Et comme chaque individu est différent, il voit les choses d’un œil différent. Lorsque nous disons d´une oeuvre ou d´un quelconque objet qu´il est beau, nous voulons, en fait, dire qu´il nous procure, personnellement, un sentiment de satisfaction. Rien ne nous dit que ce sentiment n’est pas ressenti différemment par tout le monde. Ce n´est qu´une question de préférence personnelle, et rien ne peut déterminer notre perception. Certes, il est possible d´argumenter sur la qualité d´une oeuvre, mais on ne peut pas argumenter sur le plaisir qu´elle peut procurer. La beauté est relative, car notre perception de celle-ci varie selon nos humeurs. L’idée de beauté ne demeure pas stable chez un même individu. Elle ne le peut pas parce si nous sommes d’une humeur maussade, il est possible que la peinture qui est dans notre salon, que nous trouvons belle habituellement, nous paraisse particulièrement laide aujourd’hui, parce que nous sommes de mauvaise humeur.

Pour conclure, la beauté est une question d’opinion, car elle diffère d’une culture à une autre et sa signification pour nous change au fil de notre vie. Les beautés liées aux sens et non à la raison sont arbitraires. Parce que seule la raison peut se prétendre universelle.

Merci !

Azaphel
Azaphel
Niveau 10
03 novembre 2006 à 12:16:03

fat-fux :d) Je le sais bien que tu n´as pas dis que ce n´était pas de l´art, mais là je répondais à radamus:-))
Sinon je ne remet pas en cause ton jugement sur Picasso,chacun y porte l´idée qu´il souhaite, mais ce que je voulais te montrer, c´est qu´il ne faut pas s´arrêter à la beauté esthétique de l´oeuvre ( surtout au niveau du cubisme )mais c´est en regardant l´oeuvre dans son contexte historique qu´il faut s´interroger sur une quelconque beauté.
Dans la peinture il y a deux beautés : celle qui apparait au premier regard, et celle qui apparaît après. Et ça rejoins une phrase qui est : il n´y a pas de mauvaises idées, seulement de mauvaises réalisations :-)))

born2beaware
born2beaware
Niveau 6
03 novembre 2006 à 14:48:53

Bien sur que la beauté est une question d´opinion :ok:

Peut-on prouver scientifiquement qu´un objet est beau ? :ok:

C´est aussi simple que ça :ok:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature