CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Céder à la tentation

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
_Arakin_
_Arakin_
Niveau 59
28 octobre 2006 à 20:02:58

Un gars dans ma classe (un em*erdeur de première) dit souvant cette phrase: le meilleur moyen de ressister à la tentation c´est d´y ceder.(O.Wilde)
je ne sais pas qui est o.wilde mais le gars prend toujours cette de référence pour, ce que moi j´appelle, de la déresponsabilisation envers ses propres actes par référence à la penser de quelqu´un, Je trouve cette phrase dangereuse et j´aimerai trouver une citation de quelqu´un qui serait en désaccord avec se résonement et ainssi lui faire comprendre qu´il a tord, par référence à...
Vous me suivez???

enfin que pensez-vous de cette citation???

voila...

gosou
gosou
Niveau 7
28 octobre 2006 à 20:17:04

J´aime bien Oscal Wilde, pour ses phrases anti romantisme genre
"Les femmes partagent nos plaisirs, doublent nos tourments et triplent nos dépenses."
Oscar Wilde

Bien que je préfère Bernard Shaw :fou:
Enfin pour le sujet lui même c´est vrai que prendre des référence est en quelque sorte non seulement de la déresponsabilisation mais en plus une forme de vanité, car il expose sa "culture" et son "rationalisme"(genre "ouais je m´attache à quelqu´un de reconnu donc qui a raison")

Pour trouver quelqu´un qui le contredit euh.. pas directement mais tu peux ptet citer épicure
"être heureux c´est savoir se contenter de peu"
ou Beaudelaire: "Et à quoi bon exécuter des projets, puisque le projet est en lui-même une jouissance suffisante?"

M´enfin ça contredit pas directement...

Zech
Zech
Niveau 23
28 octobre 2006 à 20:30:09

Bah ca dépends des désirs, faut dire.

Sinon y a william blake grand poète de d´accord aveclui mais c´est pas ce que tu veux. :o))

Maintenant il faut savoir céder à la tentation, car totules désirs sont loin d´êtrenuisibe, on peut y trouver la chance de sa vie.

Faut quand même agir selon ces envie, et donc céder à la tentation, si on pense que c´est pour le plus grand bonheur du plus grnad nombre.
Ce nombre pouvant être une personne, deux trois, mille....

UNe personne un peu plus heureuse qu´elle ne l´aurait été, c´est déjà un plus.

Alors mais oui le meilleur moyen de resister à la tentation c´est d´y ceder.

Sinon, on est obscédé on regarde deloin, on se détruit de l´intérieur, souvent pour son malheur en plus.
l´objet désiré s´il ont y cède, peut amener à une sereinté.

Bien sur, après, ce n´est pas qu´il ne faut pas ceder à toute tentation, mais qu´il ne faut pas tout désirer.
Et laisser ces désirs naitre croitre, mourir, et puis hop on en passe à une dizaine d´autre, que ces désirs soient sans fin etc...
Mais là c´est savoir quoi ne pas désirer, et pourquoi.

Bien que parfois, on a l´intuition que ce qu´on désire est un bien, mais on ne sait pas encore exactement pourquoi sur le moment.
Alors dur de prendre un tel risque.

Mais bon, sinon beaucoup de philosophe sont pour une sélection des désirs, que ce soit les matérialiste qui y ont plus réfléchit souvent, comme épicure premier en tête.
Bien qu´il dise aussi "Hâtons-nous de succomber à la tentation, avant qu´elle ne s´éloigne."
Il faut voir qu´il dit cédons oui, mais parrallèlement, il dit qu´il ne faut pas tout désirer.

Mark twain, l´humoriste écrivain, aventurier est toujours dans ce ton là par contre et confirme blake et wilde, lorsqu´il dit:
"La défense la plus sûre contre la tentation, c´est la lâcheté."
On peut ici voir deux voies, lapremière est qu´on ne cède pas à la tentation par peur en fait de ne pas réussir à l´avoir comme il faut ce que l´on désir, la deuxième est lapeur d´assumer les conséquences de ce que l´on désir.
En effet il faut peut être céder, mais il faut assumer les conséquences que celà inflige après coup, on ne peut pas comme don juan, ceder, puis aller voir une autre femme, et oublier le désir par un autre désir.
C´est s´enfermer dans une fuite inexorable d´un désir bien plus profond.

Les stoiciens à l´opposé dans l´origine deleurs idée, sont contre aussi le fait de ceder à la tentation.

Jésus aussi est contre la tentation, n´est ce pas lui qui résista au tentation.

Dietrich boenhoffer avec saphrase dans "Temptation":
"Le coeur de l´homme se révèle dans la tentation."
Voit lui la tentation, comme facon d´éprouver une personne. Oui c´est comment une personne réagit face à la tentation qu´on voit tout à fait ce qu´elle est. Est elle lache dans le fait qu´elle la fuit pour ne pas y succomber, ou qu´il l´assouvit, et fuit son acte après coup.
Ou plutôt dans la facon ou il l´aborde, suivant les situation, avouant ces désirs, superficiels comme profond, et agissant en conséquence de tout cela.

En récapitulant, un peu, de manière décousu comme je l´ai fais, et en profitantde cette volonté que t´avais d´avor des références ce qui je trouve est assez bien pour réfléchir.
On peut voir que ce qui nous reste de l´avis des hommes sur ça, est que lesphilosophes aiment à la modération, pour beaucoup, régulation des désirs, ou résistance à la tentation, maisles hommes ne regrettent pas si souvent d´avoir céder à la tentation, par contre si souvent de ne pas y avoir céder. Parce quela tentation cédé, on peut assumé, ou pas.
Mais difficile de ne pas assumer ce quel´on désir auplus profond de soi.
Maintenant si en nousmême, il y aplusieurs désir, il faut ceder à latentation du plus durable.
Quoiqu´il y a un balancement, entre la durabilité d´un plaisir à peine perceptible, et celui éphémère mais intense.
Mais reste que souvent, si un désir moins superficielle va à l´encontre d´un autre désir superficiel, il ne faut pas y céder.
Même sil´un est abstrait et l´autre concrêt.

Mais bon, pour répondre à ta première question, tu voulais une citation qui répondait à cellelà, et bien voici les paroles d´un écriain hors pair, et en plus compositeur tout aussi sublime:

"Il faudrait arriver à n´avoir que des tentations relativement nobles. Et à ce moment-là, il est urgent d´y succomber. Même si c´est dangereux. Même si c´est impossible. Surtout si c´est impossible."
De Jacque BREL :gni:

Avec cette phrase, tu lui réponds avec subtilité, et avec passion, répondant à sa petit passion à lui, relevant de faiblesse, sans courage, ni grandeur. :)

juve-per-sempre
juve-per-sempre
Niveau 10
28 octobre 2006 à 22:15:45

merci "l´île de la tentation"

bouldisco
bouldisco
Niveau 6
28 octobre 2006 à 22:22:13

oscar Wilde c´est un mec ki a ecrit le portrait de dorian grey jcrois ? brefLa citation de ton pote est assez marrant et mène a la reflexion, antithèse qui insite sur linutilité de resister a la tentation.Bref lc´est une citation assez cool.Mais c´est normal que sa devient saoulant au bout dun moment!Pr le casser chez pas arange lui un salle coup et apres il réflechira a deux fois avt de céder a sa tentation, certains fantasme ne font ke masquer la dure réalité ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 octobre 2006 à 22:32:03

le meilleur moyen de ressister à la tentation c´est d´y ceder.(O.Wilde)

c´est nul comme citation . ( 0 )

sinon niveau humour bêbêbêeeee. ( 1/10 )

_Arakin_
_Arakin_
Niveau 59
28 octobre 2006 à 23:57:40

certains fantasmes, en effet c´est bien ça que je pense, il y a des choses auquel il vaut mieu ne pas céder, ou du moin dans la limite du respectable, si vous voyez ce que je veux dire. J´ai peur qu´il est une structure psychotique ou bien encore pervers, donc quand un gars de ce genre fixe une fille et lache cette phrase il y a de quoi avoir peur, surtout que je pense qu´il en serait capable, c´est pour ça, je pense que le seul moyen de le résonner soit de le battre sur son terrain.
bien qu´un jour ou l´autre se type de personnage passera quand même à l´acte.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 octobre 2006 à 00:44:25

je me demande pourquoi zech se ridiculise non sérieux maintenant que j´y pense , je donne toujours Zero à cette citation ..

en tt cas moi j´en ai une bien bonne pour vous ..

Le meilleur moyen de céder à la tentation c´est d´y résister . (Admiratif, le petit ).

:noel: .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 octobre 2006 à 00:46:46

tu veux le remettre sur les railles ?

ben dis donc t´es sympa toi , mec ...

moi jl´aurais laissé mais bon c vrai qu´après avoir vu spiderman , jme dis ouais on s´est jamais , si tu ne le résonnes pas il pourrait comettre un acte qui serait néfaste à ta famille qui sait ...

Zech
Zech
Niveau 23
29 octobre 2006 à 10:47:19

Admiratif :d) Faut vraiment que tu ailles voir les merveilleuses pièces de wilde, tu verrais toute l´intensité qu´il met alors dans cette citation. :-p

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 octobre 2006 à 23:03:36

non le théâtre c pas trop mon truc ..

bon ok j´avoue :snif2:

je préfère passer une tite nuit sympa ac la zolie dmoiselle qui me fait craquer dpuis un ti bout de temps :fier: .

Zech
Zech
Niveau 23
29 octobre 2006 à 23:10:45

Qui ne préfère pas ça ? :-p

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 octobre 2006 à 23:18:44

jsais pas ..

hey tu fais du droit ?

mdr
tu vois vu les circonstances jsuis pas très motivé ce soir tvois g un gros retard lool

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 octobre 2006 à 23:38:21

bon ok ya plus personne mdr

c l´heur dfair appel au géni qui sommeille en moi ....

qglgdl
qglgdl
Niveau 2
29 octobre 2006 à 23:39:46

qu´est ce qu´une question psycho vient foutre sur un forum philo achete toi intro a la psychanalyse et la réponse a t´as question tu auras ( citation de maitre yoda )

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment