C´est vrai, le mérite c´est une notion subjective, et effectivement dans notre société il est plus facile de réussir si tout le monde partait du même niveau, avait les mêmes chances, mais c´est pas vraiment ce que je voulais dire(arf je m´exprime mal j´avoue..)
Quand je dis chaqun a ce qu´il mérite c´est au sens que chaqun reçoit proportionellement à ses efforts, sa situation, son histoire... Par exemple simpliste: un riche qui vole sera puni plus fermement qu´un pauvre qui vole..
Le problème c´est qu´il y a non seulement trop de paramètres pour pouvoir bien évaluer la sentence(ou la récompense..) et qu´en plus comme dit plus haut chaque personne a une évaluation différente...
A mon avis la seule justice "objective" c´est celle qui se borne punir les faits sans tenir compte du reste(càd de la subjectivité de la personne), et encore...
Le problème c´est que ce ne sera pas vraiment "juste"...
Arf, c´est malheureux mais je pense que la justice "parfaite" n´existe pas, puisqu´elle doit être à la fois objective et subjective, même une machine, qui ne peut comprendre les sentiments humains ne pourrait pas juger parfaitement(du moins pour l´instant)... 
Même si pour chaque décision on demande un vote de tlm(infaisable de toute façon), qui nous dit que l´avis de la majorité se rapprochera de la "justice"?
Pour autant ça veut pas dire qu´il ne faut pas s´efforcer d´être juste..