Si on prend un peu de recul, je pense qu´on peut voir les pensées de trois grandes façons :
-celles avec lesquelles on s´interroge, on réfléchit, on se questionne sur diverse chose, on cherche une solution à un problème, on se demande si on va faire telle ou telle chose en en pesant le pour et le contre.
-les pensées primaires, dont on a du mal à s´en défaire, c´est à dire les pensées réflex qui agissent par habitude, c´est à dire, par exemple là je suis en train de taper sur le clavier, mais quand je me dis "je veux mettre la lettre A", eh bien je n´ai pas le temps de penser que j´y ai pensé que j´ai déja fini la phrase que je voulais taper.
-et enfin, les pensées-souvenir, celles qui affectent les 2 autres catégories. Ce ne sont pas vraiment des pensées car on ne pense pas, on se remémore simplement. Dés qu´on y pense, on retourne a la 1ere catégorie, tu sens la différence ?
Je pense que chacune de ces trois catégories peuvent avoir leur dangerosité :
la 3eme , en affectant les deux autres d´une façon de penser , et d´une façon de réagir.
la 2eme, justement car on ne pense pas à ce qu´on fait, on le fait car c´est ce qu´il parrait évident même si on y a jamais réfléchit.
la 1ere car si on ne pense pas avec toujours en têtes au moins ces deux grandes idées : "je ne ferais rien qui pourrait me nuire" et "je ne ferais rien qui pourrait nuire à autrui" , et il faut prendre autrui dans un intervalle qui correspond à la pensée.
Tout ça pour dire que les pensées ne sont pas dangereuses. Tout dépend de la personne qui pense, de son passé, de son environnement, de son niveau de stress etc ...
Tout acte répondra à une cause pour un être censé (même si celle-ci n´est pas toujours évidente et il faut chercher loin parfois). La pensée atteind un niveau de dangerosité dans telle situation , et avec tels antécédents pour telle personne. On ne peut que difficilement si un homme est dangereux sans bien le connaître.