CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'activité de la pensée : danger ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
pepelemoko
pepelemoko
Niveau 9
25 octobre 2006 à 13:19:07

"L´activité de la pensée est elle dangereuse ?"

Je ne vous le cacherai pas, il s´agit là d´un sujet de dissertation qu´il m´a été donné à faire.
Je ne viens cependant pas quémander ici un devoir déjà fait, car je saisis le manque d´intérêt - pour vous comme pour moi - que constituerait une telle requête.

Non, en vérité, ayant déjà réfléchi au sujet et dégagé quelques grands axes, je me permets de venir avec humilité puiser dans la grande culture de certains des excellents forumeurs habitués de cette section, dont les commentaires pourraient, j´espère, étoffer ma réflexion.

J´aimerais ainsi savoir ce que, "à chaud", ce sujet vous inspire, et si il vous semble y avoir de grands axes à ne pas oublier de traiter.
En particulier, comment bien "interroger" les termes du sujet ?

Je pense qu´il faut déjà bien marquer la différence entre le phénomène mental des "pensées", qui nous titurent constamment, et le concept de la "Pensée", qui est ce que la pensée pense, l’idée qui est l’objet de la réflexion. C´est par cette Pensée que l´on devient un être autonomne. Mais il peut aussi y avoir des Pensées dangeureuses dès lors qu´elles ne sont pas tournées vers le Bien ou la Vérité.
Par ailleurs, le plus dangeureux reste sans conteste le refus de penser.
Voilà à mon sens les grands thèmes à traîter...

En l´attente de vos idées, je vous remercie d´avance...

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
26 octobre 2006 à 13:17:52

Si on prend un peu de recul, je pense qu´on peut voir les pensées de trois grandes façons :

-celles avec lesquelles on s´interroge, on réfléchit, on se questionne sur diverse chose, on cherche une solution à un problème, on se demande si on va faire telle ou telle chose en en pesant le pour et le contre.

-les pensées primaires, dont on a du mal à s´en défaire, c´est à dire les pensées réflex qui agissent par habitude, c´est à dire, par exemple là je suis en train de taper sur le clavier, mais quand je me dis "je veux mettre la lettre A", eh bien je n´ai pas le temps de penser que j´y ai pensé que j´ai déja fini la phrase que je voulais taper.

-et enfin, les pensées-souvenir, celles qui affectent les 2 autres catégories. Ce ne sont pas vraiment des pensées car on ne pense pas, on se remémore simplement. Dés qu´on y pense, on retourne a la 1ere catégorie, tu sens la différence ?

Je pense que chacune de ces trois catégories peuvent avoir leur dangerosité :

la 3eme , en affectant les deux autres d´une façon de penser , et d´une façon de réagir.

la 2eme, justement car on ne pense pas à ce qu´on fait, on le fait car c´est ce qu´il parrait évident même si on y a jamais réfléchit.

la 1ere car si on ne pense pas avec toujours en têtes au moins ces deux grandes idées : "je ne ferais rien qui pourrait me nuire" et "je ne ferais rien qui pourrait nuire à autrui" , et il faut prendre autrui dans un intervalle qui correspond à la pensée.

Tout ça pour dire que les pensées ne sont pas dangereuses. Tout dépend de la personne qui pense, de son passé, de son environnement, de son niveau de stress etc ...
Tout acte répondra à une cause pour un être censé (même si celle-ci n´est pas toujours évidente et il faut chercher loin parfois). La pensée atteind un niveau de dangerosité dans telle situation , et avec tels antécédents pour telle personne. On ne peut que difficilement si un homme est dangereux sans bien le connaître.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie