CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi certains profs tutoient ?

floodesque
floodesque
Niveau 10
26 décembre 2006 à 23:05:34

C´est juste une image, pas la peine d´y voir une relation de domination ou autre. C´est juste que le prof est là pour transférer ses connaissances à l´élève, donc l´image qui vient tout de suite c´est le prof en "haut" avec ses connaissances qui "descendent" vers l´élève en "bas", comme sous l´action de la gravité... On peut très bien renverser l´image et imaginer l´élève en haut, mais c´est moins évident à l´esprit. Dans tous les cas le prof et l´élève reste à un pied d´égalité sociale, même si l´élève a des devoirs vis-à-vis du prof au niveau scolaire.

le-grand-frere
le-grand-frere
Niveau 5
27 décembre 2006 à 00:21:43

Ouais, d´accord avec cette vision des choses.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 décembre 2006 à 02:23:48

je vois que floodesque réfléchit .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 décembre 2006 à 02:46:48

le-grand-frere "Tu confonds le but et le moyen, j´ai l´impression, si en vouvoyant les élèves il n´arrive pas à les faire s´intéresser au sujet ou s´il doit les faire s´exprimer en cours, il doit les mettre à l´aise, pourquoi pas en les tutoyant pour les impliquer ? Pourquoi pas.

C´est juste mon avis par rapport à mon expérience, je suis prêt à en discuter avec qui voudra."

De mon expérience et encore à l´heure actuelle, certains "professeurs sympathiques" ,à tout point de vu, nous vouvoient .

Il semblerait que certains élèves aient besoin qu´on les tutoie pour faire leurs devoirs et travailler mais je n´ai pas de certitudes absolues .^^

_viper_
_viper_
Niveau 10
27 décembre 2006 à 12:31:52

Ouais mais justement pourquoi classer les choses de haut en bas ?
:d) et pourquoi horizontalement ?
on pourrait tranformer un tableau de haut en bas en un tableau de gauche à droite que ça ne changerait rien du tout !
floodesque :d) merci d´illustrer ce que je pensais, j´arrivais pas à trouver mes mots :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 décembre 2006 à 15:02:35

lol

Heureusement que floodesque est là .

il m´évite d´ailleurs de répondre ^^ et je ne vois aucune raison à ce que cela ne se reproduise pas .

KiMi_
KiMi_
Niveau 10
27 décembre 2006 à 19:51:05

Pourquoi certains professeurs nous demandent de répondre alors que d´autres nous disent par exemple "En plus, il répond..." quand on leur répond? :]

knx
knx
Niveau 7
27 décembre 2006 à 19:53:30

Arrête de faire le gosse, gaymone.

le-grand-frere
le-grand-frere
Niveau 5
28 décembre 2006 à 05:18:28

Viper
"Ouais mais justement pourquoi classer les choses de haut en bas ?
:d) et pourquoi horizontalement ?
on pourrait tranformer un tableau de haut en bas en un tableau de gauche à droite que ça ne changerait rien du tout !"

Je crois que vous ne comprenez pas exactement ce que j´ai voulu dire par là. A chaque vous me parlez de haut en bas alors que je vous demande de ne pas le faire et l´argument qui revient toujours, c´est ouais mais c´est pareil que de haut en bas.

Alors voilà, pensez comme vous voulez, mais je pense que comparer trente élèves à un professeur et dire le professeur est supérieur aux élèves, ça ne va pas m´empêcher de dormir (ne regardez pas l´heure où je poste), mais bon, est-ce que les élèves sont comparables au professeur ? Ils ne sont pas salariés, ils ne font pas parti de l´encadrement scolaire, et pourtant vous persistez à vouloir les classer en dessous du professeur, alors même si l´explication de floodesque me convient (même si ça ne concerne qu´un petit détail de mon message), je ne comprends toujours pas pourquoi certains traitent ma conception horizontale des choses comme une simple rotation à 90° d´une vision verticale.

Je réponds à,

admiratif
"(principe)le professeur a un statut supérieur à l´élève tout comme les parents et leurs enfants."

et je ne comprends pas d´où sort ce "(principe) le professeur a un statut SUPERIEUR à l´élève"

Qu´on m´explique en quoi le professeur aurait un status supérieur par principe qu´un élève à part dans le fait qu´il transmet le savoir, ce ne sont pas forcément les élèves qui stressent en cours, les élèves n´ont pas des dizaines de copies à corriger, ils peuvent ne pas venir en cours, ils peuvent dormir en cours, la liste est longue... Bref pour moi, la question de qui est supérieur à l´autre n´est pas la meilleure dans ce cas-là, ce n´est pas comme un salarié son supérieur, le patron de l´entreprise, etc... Là on est dans un cas très particulier, (en plus avec des fonctionnaires ^^) donc je trouve que c´est généraliser un peu vite que d´affirmer ce genre de choses.

"Il semblerait que certains élèves aient besoin qu´on les tutoie pour faire leurs devoirs et travailler mais je n´ai pas de certitudes absolues .^^"

Ce n´est pas ce que j´ai dit, parfois le vouvoiement est comme une barrière qui est là alors qu´il n´y en a pas besoin, aussi bien dans l´éducation que dans la vie de tous les jours.

Vous forcez pas à répondre ^^

_viper_
_viper_
Niveau 10
28 décembre 2006 à 12:09:17

bah pourtant ta conception horizontale est bel et bien une rotation à 90°, sinon, quoi d´autre ?
"les élèves peuvent ne pas venir en cours/dormir en cours" : les profs aussi peuvent, mais ayant un role nécéssaire au bon fonctionnement de leur cours, ils ne le font pas, mais ils peuvent également.

le-grand-frere
le-grand-frere
Niveau 5
28 décembre 2006 à 19:54:34

:snif2: Je ne reviendrais plus jamais sur ce forum

^^

Non, allez peu importe, qu´est-ce qu´on s´en fout ! Ciao.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment