Viper
"Ouais mais justement pourquoi classer les choses de haut en bas ?
et pourquoi horizontalement ?
on pourrait tranformer un tableau de haut en bas en un tableau de gauche à droite que ça ne changerait rien du tout !"
Je crois que vous ne comprenez pas exactement ce que j´ai voulu dire par là. A chaque vous me parlez de haut en bas alors que je vous demande de ne pas le faire et l´argument qui revient toujours, c´est ouais mais c´est pareil que de haut en bas.
Alors voilà, pensez comme vous voulez, mais je pense que comparer trente élèves à un professeur et dire le professeur est supérieur aux élèves, ça ne va pas m´empêcher de dormir (ne regardez pas l´heure où je poste), mais bon, est-ce que les élèves sont comparables au professeur ? Ils ne sont pas salariés, ils ne font pas parti de l´encadrement scolaire, et pourtant vous persistez à vouloir les classer en dessous du professeur, alors même si l´explication de floodesque me convient (même si ça ne concerne qu´un petit détail de mon message), je ne comprends toujours pas pourquoi certains traitent ma conception horizontale des choses comme une simple rotation à 90° d´une vision verticale.
Je réponds à,
admiratif
"(principe)le professeur a un statut supérieur à l´élève tout comme les parents et leurs enfants."
et je ne comprends pas d´où sort ce "(principe) le professeur a un statut SUPERIEUR à l´élève"
Qu´on m´explique en quoi le professeur aurait un status supérieur par principe qu´un élève à part dans le fait qu´il transmet le savoir, ce ne sont pas forcément les élèves qui stressent en cours, les élèves n´ont pas des dizaines de copies à corriger, ils peuvent ne pas venir en cours, ils peuvent dormir en cours, la liste est longue... Bref pour moi, la question de qui est supérieur à l´autre n´est pas la meilleure dans ce cas-là, ce n´est pas comme un salarié son supérieur, le patron de l´entreprise, etc... Là on est dans un cas très particulier, (en plus avec des fonctionnaires ^^) donc je trouve que c´est généraliser un peu vite que d´affirmer ce genre de choses.
"Il semblerait que certains élèves aient besoin qu´on les tutoie pour faire leurs devoirs et travailler mais je n´ai pas de certitudes absolues .^^"
Ce n´est pas ce que j´ai dit, parfois le vouvoiement est comme une barrière qui est là alors qu´il n´y en a pas besoin, aussi bien dans l´éducation que dans la vie de tous les jours.
Vous forcez pas à répondre ^^