Pour ma part je dirais qu´il en faut pas faire de généralités ni de conclusions du genre
admiratif
"des profs respectueux des élèves tutoyent : faux"
Pourtant je rejoins l´idée que le contexte est important pour savoir s´il faut vouvoyer ou tutoyer. Mais, je voudrais vous donner un exemple de mon expérience, j´ai un professeur qui nous tutoie de temps en temps (par exemple quand on va le voir entre deux heures de cours, mais parfois en cours) mais qui nous appelle "monsieur *nom de famille*", "mademoiselle *nom de famille*" la plupart du temps.
Le truc c´est que je suis à l´université et qu´on a tous plus de 20 ans. Et quand le prof nous connaît depuis trois ans qu´on est parfois avec lui en groupe réduit etc, il n´y a rien de choquant à ce qu´il nous tutoie, pour moi c´est du respect, il nous met sur le même niveau que lui... Il faut aussi le prendre en compte.
Il y a des contextes favorables pour que le professeur nous tutoie, j´en suis persuadé même si vous n´en avez peut-être pas rencontré.
Enfin, je pense que le tutoiement et le vouvoiement ne veulent pas dire la même chose pour tout le monde, d´accord, il y a la tradition, tout ça, mais chacun a son interprétation de la politesse et du respect qui lui est personnelle et on ne peut ni établir de tendance ni de généralités, il y aura toujours des situations et des contre-exemples qui feront qu´un prof respectueux peut tutoyer ses élèves.
On a pas tous les mêmes valeurs.
"la familiratité avec ses élèves peut aboutir à des conséquences déplorables"
Donc ce n´est pas dans tous les cas.
"(principe)le professeur a un statut supérieur à l´élève tout comme les parents et leurs enfants."
supérieur ? C´est ta conception hiérarchique de l´enseignement, certains diront qu´il y a les élèves d´un côté et les professeurs de l´autre (vision horizontale)
"Effectivement mon principe est "stricte" cependant un professeur qui n´établit pas distance avec ses élèves dévie quelque peu de son rôle initial et est susceptible de conduire à des dérives."
Tu confonds le but et le moyen, j´ai l´impression, si en vouvoyant les élèves il n´arrive pas à les faire s´intéresser au sujet ou s´il doit les faire s´exprimer en cours, il doit les mettre à l´aise, pourquoi pas en les tutoyant pour les impliquer ? Pourquoi pas.
C´est juste mon avis par rapport à mon expérience, je suis prêt à en discuter avec qui voudra.