CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Savez-vous vous auto-psychanalyser?

trolaclasse4
trolaclasse4
Niveau 10
23 octobre 2006 à 14:16:59

C´est pas très dur à faire et c´est super utile pour aller de l´avant dans la vie :oui: (en plus ça évite les séances à 100 euros de l´heure chez le psy :noel: ).

Si vous ne savez pas faire voici quelques points qui peuvent vous permettre de le faire:

1- L´auto-psychanalyse passe évidamment par la remise en question de soi-même, son propre rapport avec le monde social, professionnel et privé: comment je me perçois dans le monde qui m´entoure et comment je me vois évoluer.

2- Cela passe également par l´analyse de son comportement suivant les différentes situations de la vie quotidienne (là j´ai bien réagi, là moins bien...) par rapport à son état d´esprit et son éthique.

3- Enfin, il ne faut surtout pas oublier que les rêves (ou les cauchemars) sont un indicateur de santé de son psychisme et que c´est un des seuls moyens d´expression direct de l´inconscient! :oui:
Par conséquent, il faut savoir analyser ses rêves sans aller chercher forcément dans tel ou tel bouquin la définition d´un rêve, car un rêve est avant tout personnel et concerne des évènements qui se sont déroulés dans un passé relativement proche (sauf pour les blessures profondes qui peuvent faire cauchemarder pendant longtemps)! Grâce aux rêves, on peut réellement jauger de son état d´esprit actuel et de ses possibles problèmes rencontrés!

Voilà, cela me semble être la base et je pense que d´autres analyses peuvent servir l´auto-psychanalyse...

(ps: je crois que je vais écrire une thèse :fou: )

Zidjian
Zidjian
Niveau 8
23 octobre 2006 à 16:04:46

Je pense très sincèrement que c´est un précieux conseil pour n´importe qui d´entre nous.

trolaclasse4
trolaclasse4
Niveau 10
23 octobre 2006 à 16:12:24

Exact mais bon c´est un truc qui se fait, qui se construit, qui se peaufine jour après jour...
Faut pas s´arrêter 5 minutes et dire: "alors voilà la situation don y´a ça, ça et ça qui va pas..." :d) non!

C´est un truc à faire régulièrement pour le bien être du corps et de l´esprit :ange:

Radamus
Radamus
Niveau 10
23 octobre 2006 à 16:33:12

Trop chiant, j´ai pas le temps.
:noel:

ZEfloodeur
ZEfloodeur
Niveau 8
23 octobre 2006 à 17:54:22

Si les gens faisaient ça, le monde serait un paradis. S´ils arrivaient tous à capter l´absurdité du monde qui les entourent, et avant tout l´absurdité de leur propre existence, on virait dans le ´paradis communiste´ depuis longtemps. Le domination d´une classe sur une autre commence par l´étouffement de la faculté de remise en question, et d´une manière plus générale, de la réflexion des dominés. Du pain et des jeux, l´esprit humain s´en satisfait.

ackeur
ackeur
Niveau 8
25 octobre 2006 à 10:52:05

Zefloodeur> c´est totalement faux. d´abord la remise en question, ce n´est pas juste déclarer que notre existence est une absurdité. ensuite si tout le monde pensait cela et s´y conformait, on vivrait dans l´anarchie la plus bordelique. renoncer à donner un sens à son existence sous pretexte que celle ci est absurde, c´est simplement refuser de vivre.

gosou
gosou
Niveau 7
25 octobre 2006 à 12:35:28

Effectivement l´analyse de soi même n´est jamais mieux faite que quand elle est par nous même je pense.. Même si bon parfois certains bouquins de psycho peuvent aider à organiser notre analyse(sans pour autant la borner à un système donné..)

trolaclasse4
trolaclasse4
Niveau 10
25 octobre 2006 à 16:25:49

Cela dit j´admets que dans certains cas vaut mieux aller voir un psy que de tenter soi-même une psychanalyse... Attention aussi a ne pas non plus vouloir tout analyser tout le temps parce que (surtout quand on en n´a pas les capacités) c´est un coup à finir chez les dingues!

ZEfloodeur
ZEfloodeur
Niveau 8
25 octobre 2006 à 17:05:46

"d´abord la remise en question, ce n´est pas juste déclarer que notre existence est une absurdité."

:d) J´ai beau y réfléchir, je ne vois pas ce qui peut donner un sens à notre existence. Et je te conseille de lire "le mythe de Sisyphe", d´Albert Camus pour des explications plus limpides que les miennes. :)

"ensuite si tout le monde pensait cela et s´y conformait, on vivrait dans l´anarchie la plus bordelique. "

:d) Si les individus étaient capables de capter l´absurdité du monde les entourant, et avant tout de leur attitude et de leurs rapport aux autres, seule chose pouvant donner une quelconque signification à notre vie, ils renonceraient à tous leurs vices et envies. D´où mon allusion au ´paradis communiste´.

"renoncer à donner un sens à son existence sous pretexte que celle ci est absurde"

Joli pléonasme. :rire: Quelque chose d´absurde n´a nécessairement pas de sens.

"c´est simplement refuser de vivre."

:d) Non. Les Hommes peuvent créer un paradis teerestre ("paradis artificiel, c´est un pléonasme", Louis Aragon).

ackeur
ackeur
Niveau 8
25 octobre 2006 à 17:24:09

qui voudrait d´un "paradis" comme ça ? la vie c´est justement l´envie, le vice, le désir! sans eux il ne pourrait y avoir de société, ni même de progrès, l´être humain serait comme replié sur lui-même, puisque connaissant trop bien la futilité de son existence, de l´existence des autres. comment une vie en société serait possible dans ces conditions ?

ZEfloodeur
ZEfloodeur
Niveau 8
25 octobre 2006 à 18:04:18

Ackeur, tu sais qu´on ne nait pas Homme, on le devient. Ces instincts d´envie caractérisent l´être humain primitif incapable de réprimer ses pulsions, l´Homme moderne en est capable.
L´Homme ne tire la signification de son existence que dans ses rapports avec les autres. Il va nécessairement mourir, son existence est absurde. S´il ne peut espérer trouver un sens à sa vie, autant la rendre agréable, et pour les générations futures, aussi.

trolaclasse4
trolaclasse4
Niveau 10
25 octobre 2006 à 18:37:29

:ouch: là je ne peux plus suivre ce n´est plus mon paradigme!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 octobre 2006 à 23:23:11

Zefloodeur Posté le 25 octobre 2006 à 18:04:18 Ackeur, tu sais qu´on ne nait pas Homme, on le devient.

l´homme naît animal alors ... :noel:

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
26 octobre 2006 à 05:43:54

L´auto psychanalyse n´est-elle pas une forme de paranoïa ? Ou de narcissisme passif, si je peux dire comme ça ?

Mais nous n´avons pas tous les mêmes bases et les mêmes moeurs pour ce qu´on pense bien.

trolaclasse4
trolaclasse4
Niveau 10
26 octobre 2006 à 18:58:56

Ni paranoïa, ni narcissisme à mon avis... C´est simplement une réflexion sur soi-même comme l´on pourrait réfléchir sur n´importe quel sujet...

En outre, je pense que ce que j´ai explicité là n´est autre que ce que chacun de nous (ou presque) fait, inconsciamment ou pas, dans une large ou petite mesure, et que donc je n´invente rien.

Enfin, je suis entièrement d´accord avec le fait que nous n´avons pas tous la même vision de ce qui est bien et de ce qui est mal, et c´est pourquoi le regard que portent les autres sur nous même est un élément à prendre en compte...

bouldisco
bouldisco
Niveau 6
28 octobre 2006 à 22:16:45

Tu dit ke cela éviterai une séace chez un psy, mais je ne pense pas ke cela soit possible: s´il l´on s´auto-psycanalyse on porte notre jugement sur ce ke lon on a fait, notre chemin a suivre.Mais ce jugement ds des moment de detresse peu testre altérer et lauto-psycanalyse est alrs a double tranchant , en pensant bien changer on change par rapport a soit et sa nest pas forcément bon un fou deviendria de plus en plus fou , un Homme vrmnt malheureux deviendrait de plus en plsu malheureux...Dur a comprendre lol, c´est ke je suis pas doué pr les explications...bref vous voyez ske jveu dire ou pas ?

Deatscythe
Deatscythe
Niveau 10
28 octobre 2006 à 22:18:44

Je le fais tout le temps, car j´ai peur.

Je ne peux pas m´arrêter de réfléchir.

_Arakin_
_Arakin_
Niveau 59
29 octobre 2006 à 00:09:45

je suis un anti-psychanalyse donc je ne passe pas mon temps à ça.
rien de telle que le behaviorisme, mais bon chacun son courant.

ZEfloodeur
ZEfloodeur
Niveau 8
29 octobre 2006 à 12:45:43

"l´homme naît animal alors ... "

En as-tu jamais douté ?

trolaclasse4
trolaclasse4
Niveau 10
29 octobre 2006 à 13:02:47

Bouldisco :d) je vois ce que tu veux dire et c´est bien pour ça que, selon moi, l´auto-psychanalyse doit prendre en compte le regard de l´autre.
Enfin, j´ai dit que l´auto-psychanalyse évite bien des séances chez le psy dans la grande majorité des cas, à ceux qui sont vraiment considérés comme "sain d´esprit", maintenant il y a des cas qui nécessiteront obligatoirement la consultation d´un psy car trop lourd à supporter ou incapacité à s´auto-psychanalyser...

(mais tout ça je l´ai déjà dit un peu plus haut... :sarcastic: )

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment