CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La foi religieuse et raison

mx37
mx37
Niveau 4
20 octobre 2006 à 20:21:31

Salut a tous, j´ai un sujet de dissert et je vois pas trop comment me lancer dedans, si vous aviez quelques piste.

Sujet:La foi religieuse exclut elle tout recours a la raison ?

Radamus
Radamus
Niveau 10
20 octobre 2006 à 20:25:04

La raison veut qu´on ne croit que ce qui est prouvé, la foi veut que l´on croit à quelque chose qui n´est pas prouvé, c´est la plus grande différence. Après vu que c´est une dissert doit vraiment falloir approfondir plus que ça mais j´suis une merde pour ça, c´est toujours mieux que rien. ^^

ekhein
ekhein
Niveau 10
20 octobre 2006 à 20:27:15

Exactement. Ou plutôt les investis religieux prônent la foi aveugle excluent l’emploi du sens critique, et par conséquent la raison. Ces derniers, prêchant la foi absolue sans questionnement, fuient en quelque sorte la justification, ici concernant l’inexistence de tout Dieu, donc le mensonge des religions.

mx37
mx37
Niveau 4
20 octobre 2006 à 20:27:26

Merci deja je peu partir sur une definition de foi religieuse et raison.

mx37
mx37
Niveau 4
20 octobre 2006 à 20:30:00

Poser comme sa vaut mieux que je commence par definir ce qu´est la raison ?
L´intro elle doit etre composez de quoi ? ( juste les parties pas les reponse du sujet )

Spiren_
Spiren_
Niveau 10
20 octobre 2006 à 20:30:34

Je n´ai jamais fait de dissertation.

Je commencerais personnelement par définir la foi religieuse, puis la raison d´un point de vue d´abord stricte, c´est-à-dire la définition que l´on en fait. Ensuite, décris les comme tu les imaginais l´un et l´autre.

Après, j´essayerai de confronter l´un à l´autre, dans toute la force de leur différence avant de tenter de trouver des points communs à ces deux notions.

Et je concluerai en me placant dans l´un ou l´autre des points de vue, tout en disant que la barrière entre les deux est ouvertes, et que tu peux très bien croire tout en étant profondément logique et réaliste.

Tout un paradoxe ce débat :/

Spiren_
Spiren_
Niveau 10
20 octobre 2006 à 20:31:41

( Wahou^^ j´ai hâte et en même temps je redoute mes futures confrontations avec la dissertation...encore un paradoxe? :o)) )

ekhein
ekhein
Niveau 10
20 octobre 2006 à 20:36:43

Tout est paradoxe, comme je disais. :P

Spiren_
Spiren_
Niveau 10
20 octobre 2006 à 20:37:14

Ou...paradoxalement, rien ne l´est :o))

;)

ekhein
ekhein
Niveau 10
20 octobre 2006 à 21:19:35

Mais ce néant paradoxal est lui-même issu d’un paradoxe. :o))

mx37
mx37
Niveau 4
20 octobre 2006 à 22:56:43

Merci pour votre aide je n´est plus qu´a faire un beau plan et tout detaillé et c´est pas gagné........

ekhein
ekhein
Niveau 10
20 octobre 2006 à 23:01:23

T’as pas envie qu’on fasse tout le travail à ta place, fainéant ?

mx37
mx37
Niveau 4
20 octobre 2006 à 23:16:07

J´ai pas dis sa loin de la...mais c´est que moi et la philo sa fais deux (premiere note 9, mi analyse mi disserte) , deja avec le francais c´etait chaud...

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
21 octobre 2006 à 10:49:08

Il y a une texte des Pensées de Pascal qui justement parle de ça (mais j´arrive pas à me souvenir lequel exactement), il est dit dans ce texte que l´homme est partagé entre le coeur et la raison, la raison développant la logique et le coeur jugeant sans raison (il cite en exemple que c´est grace au coeur que l´on sait que l´on est dans un univers à trois dimentions spatiales) et la foi nait du coeur et n´a pas besoin de la raison, voire même que la raison est un fardeau et que ce serait mieux si on en était dénué et qu´on pouvait tout juger avec le coeur.

Je suis hyper-rationnaliste donc je trouve ce texte absurde mais il faut quand même confronter différente idées dans une dissert.

Pour ta dissert, tu pourrais faire un plan dialectique (thèse-antithèse-synthèse), avec la définition des concepts en jeu dans l´intro et pas dans le développement. Puis une première partie où tu décris la volonté de démontrer sa foi et l´existence de Dieu par la raison chez Descartes, une seconde où tu parles de Pascal et pour finir la synthèse (ce que je déteste le plus dans les plans dialectique car je ne trouve jamais quoi mettre).

Runi
Runi
Niveau 10
21 octobre 2006 à 12:28:41

Pas forcément, j´avais un prof de SVT musulman pratiquant/croyant, il nous apprenait ses cours. Mais quand on est croyant et on exercre un métier basé sur la raison,un prof de sciences physique catholique par exemple, il fait son cours dis qu´il y a tel et tel chose dans l´espace, tel et tel chose qui fait que nous sommes nés, alors il contredis sans s´en rendre compte la religion. Mais en est t-il conscient ?

Je me rappel mon prof de SVT "Ne râlez, moi même je suis pratiquant et je dois vous dire que nous sommes issu de molécules bla bla"
Son métier influence t-il sa foi ? Ou il se voile la face ?

mx37
mx37
Niveau 4
29 octobre 2006 à 21:57:23

Me revoila, j´ai longtemps reflechis et je ne trouve toujours pas comment démarré , si vous auriez une idée de plan...c´est surtout que je ne sais pas ou mettre les definitions des termes, dans l´intro , dans al premiere partie, une partie chacun, je suis dans le floue totale pour cette premiere dissert de philo.

SUPERMENTEUR
SUPERMENTEUR
Niveau 7
30 octobre 2006 à 16:00:26

OUI la foi religieuse exclut la raison, puisque la foi religieuse est une manière de CROIRE, alors que la raison nous mène à la connaissance, c´est-à-dire le fait de SAVOIR.

La foi religieuse se SUBSTITUE à la raison. C´est-à-dire que la vérité n´a pas à être prouvée, elle est écrite dans un livre ou dite dans un discours prétendument vrai pour les siècles des siècles, sans autre preuve de sa véracité que le fait qu´il soit vrai.

Tu as un petit morceau là :
http://fondhum.org/textes/Onfray-93.htm

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment