( je t´ai donné un ordre : idées-explications )
non ça c´est mon ordre logique du texte selon moi en 30 s ^^...je ne crois pas que tu doives faire comme moi pr le moment donc à mon avis ton prof attends l´odre de Rousseau :
(c´est bête regarde )
Entre les différences qui distinguent les hommes, plusieurs passent pour naturelles qui sont uniquement l´ouvrage de l´habitude et des divers genres de vie que les hommes adoptent dans la société:
Ainsi un tempérament robuste ou délicat, la force ou la faiblesse qui en dépend, viennent souvent plus de la manière dure ou efféminée dont on a été élevé, que de la constitution primitive des corps.
Il en est de même des forces de l´esprit, et non seulement l´éducation met de la différence entre les esprits cultivés et ceux qui ne le sont pas, mais elle augmente celle qui se trouve entre les premiers à proportion de la culture ; car qu´un géant et un nain marchent sur la même route, chaque pas qu´ils feront l´un et l´autre donnera un nouvel avantage au géant
si l´on compare la diversité prodigieuse d´éducations et de genres de vie qui règnent dans les différents ordres de l´état civil avec la simplicité et l´uniformité de la vie animale et sauvage, où tous se nourrissent des mêmes aliments, vivent de la même manière et font exactement les mêmes choses.
la différence d´homme à homme doit être moindre dans l´état de nature que dans celui de société, et combien l´inégalité naturelle doit augmenter dans l´espèce humaine par l´inégalité d´institution .
Voilà maintenant que tu sais hachurer un texte , tu dois pouvoir reconnaître les étapes de l´argumentation etc ...
je ne peux plus t´aider .