CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu, c'est moi !!!

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Chnetzel
Chnetzel
Niveau 10
14 octobre 2006 à 08:56:40

Ouais, si je me penche sur une façon très centralisée sur le "moi", je pourrais dire que tout existe pour moi et que lorsque je vais mourrir, tout disparaîtra... Peut-être avons-nous un destin déjà tracé comme un scénario de film, peut-être que ma vie n´est qu´une télé-réalité pour des êtres supérieures...Qui eux aussi ont des êtres supérieurs... et ce sans fin. Peut-être que ma vie est une test pour savoir si je suis apte à rejoindre ce monde supérieur. Peut-être que la vie n´a tout simplement aucun sens réel et qu´aucun dieux ni êtres supérieurs m´attendent après ma mort...

Pour en venir aux faits, on n´en sais rien, on est des ignorants! Tout ce qui peut provenir de nous n´est qu´une triste série de " Peut-être".

Or, nous, les humains, avons trouvés une façon toute simple de répondre à toutes les questions existentielles qui viennent troubler notre petite vie sans raisons apparante: Dieu. Ce curieux personnage serait la réponse à TOUT, tout ce que notre cerveau primitif ne peut encore assimiler...

Certain dirons que Dieu est un guide qui nous permet de trouver un sens à cette misérable existence. Tout ce qui nous tient à coeur est axé sur "la vie" et tout ce qui nous angoisse l´est sur "la mort"... Encore une fois, notre "père" trouve une belle solution à tout les problèmes qui nous angoisse après la fin...

Pourtant, Dieu, n´est qu´un "mot" un nom propre avec un D majuscule pour lui donner de l´importance et même dans certain cas on peut le rendre multiple en lui ajoutant un X à la fin. Cette puissance divine, qui étrangement revêtre un visage différent dans tout les coins du monde.

Et pour en revenir à mon introduction, avant ma naissance, l´apparition de MA VIE, peut-être n´y avait-t-il rien, puisque tout existe pour moi, pour la seule chose qui importe à un être humain comme moi, l´EXISTENCE. Vous lisez peut-être ces lignes parce que moi j´existe... vous aller peut-être disparaître quand je vais m´éteindre... Ou alors c´est moi qui vais disparaitre quand TOI, qui lit ceci, va disparaitre car le monde existe peut-être pour toi.

Revenons à moi, si ce monde existe pour moi, je me trouve en quelque sorte à être Dieu ? Ou peut-être est-ce vous ?

Tout d´abord, nous devons réfuter l´existance d´un être "Tout puissant"... Voici ma façon de voir la chose:

Dieu, être TOUT PUISSANT, qui est À L´ORIGINE DE TOUT, est en quelque sorte l´être supérieur #1. Mais, si Dieu est tout puissant et que rien d´autre ni personne ne peut être plus puissant que lui, QUI A CRÉÉ DIEU ?? ? Dieu ne pouvant se créé lui-même doit donc avoir obligatoirement un créateur plus puissant que lui, qui lui a aussi un créateur plus puissant... Une roue sans fin. Donc, l´existence d´une être suprême est impossible. Mais pourtant, comme dirait Descartes, le simple fait d´avoir "la pensé" de la perfection prouve qu´il doit y avoir un être une parfait... MAIS QUI EST CET ÊTRE ?? ? Une seule réponse plausible, L´ÊTRE HUMAIN lui-même !

L´homme a créé Dieu, dans son imaginaire, dans sa quête de réponses, un peu comme Sartre et sa quête de sens à la vie. L´humain ne pouvant créé que de l´imaginaire... Dieu n´existe pas vraiment, il est faux.

Certain pourrait me dire que le simple faire de CROIRE en l´existance de celui-ci fait en sorte qu´il existe... Certe, mais si nous somme son créateur, nous sommes par conséquent PLUS PUISSANT QUE DIEU, donc où est l´intérêt de se mettre à genou devant une personne plus faible que nous ?? ? Dieu existe parce que nous les hommes sont là pour y croire, or si demain tout le monde mourrait sur la Terre, il n´y aurait plus personne pour croire en lui et il mourrait... Dieu dépend encore une fois de nous, même dans son existence, ce qui nous rend encore une fois supérieur à lui!

D´autre dirons que cette logique est incorrecte car elle n´explique toujours pas les nombreuses questions existentielles... Mais comme je le disait au tout début, nous sommes tout simplement trop primitif pour comprendre... Nietzche dirait qu´il y a les forts, qui surmonte ces questions et il y a les faibles qui s´effondre à genou devant la peur du néant...

Bref, je suis Dieu, Tu est Dieu, Nous somme Dieu... Plutôt que de s´agenouiller et de s´entre-déchirer pour trouver des réponses insignifiantes... Penchons-nous sur la clé des vrai réponses, "NOUS" , "TOUS ENSEMBLE", NOUS SOMMES TOUT PUISSANT ET POUVONS AVOIR RÉPONSE À TOUT!!!

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
14 octobre 2006 à 09:13:31

Hum, avec le titre, je pensais avoir à faire à du flood ou autres topics à la "choco pops", mais en fait loin de là... et bien c´est intéressant cette pensée, quelques commentaires néanmoins, bien que sur la globalité j´étais déjà plutôt d´accord avec toi...

"Tout ce qui peut provenir de nous n´est qu´une triste série de " Peut-être". "
-> elle n´est pas triste cette série de "peut-être", elle est magnifique, resplendissante, transcendante, ce qui fait la beauté de la vie : sont incertitude...

"donc où est l´intérêt de se mettre à genou devant une personne plus faible que nous ?"
-> hum, il y a quelques temps, j´ai dit que le signe de la supériorité, c´était de se croire inférieur aux autres, et maintenant tu me fais réaliser que les croyants sont en fait plus sages que moi... damned... je vais plus pouvoir rester athée après ça...

"le simple fait d´avoir "la pensé" de la perfection prouve qu´il doit y avoir un être une parfait... MAIS QUI EST CET ÊTRE ?? ? Une seule réponse plausible, L´ÊTRE HUMAIN lui-même ! "
-> la perfection réside en l´imperfection, telle est ma pensée, un ensemble de facettes imparfaites constituent un tout parfait, alors qu´un ensemble de facettes parfaites, est triste, sans intérêt, et n´est qu´une imperfection : sa perfection... A mon humble avis, aussi l´homme est-il est parfait tant il est varié et soit justicier, soit créateurs des injustices qu´il lui faudra combler...
(J´ai pas mal écrit et pensé sur ce sujet...)

Chnetzel
Chnetzel
Niveau 10
14 octobre 2006 à 09:32:35

à l-orgue-e-yeux :

Par "série de peut-être" je comprend très bien ton point de vue et je suis tout à fait d´accord avec toi, mais ce que je trouve "triste" c´est que la plupart des gens on peur de ces "peut-être", ils ne prennent jamais position de peur d´avoir tord. D´où le fait que tout est centraliser sur Dieu... la réponse à tout ces triste peut-être.

Pour ce qui est du refus de s´incliner devant la faiblaisse, je ne parle pas dans le sens péjoratif de la chose, ne pas faire de soi un être tyranique et sans pitier... Je veux créer un lien avec le fait que nous somme tous ÉGAUX, nous sommes tous Dieu... Or je symbolise pas "s´agenouiller" refuser de croire en notre propre puissance.

En effet, l´homme est imparfait... pourtant il est Dieu... Et si Dieu n´est pas parfait, la perfection ne peut exister. Cette perfection est possiblement impossible à atteindre, mais elle peut très certainement être un but, une quête pour tous.

Chnetzel
Chnetzel
Niveau 10
14 octobre 2006 à 09:40:03

Hum... désolé pour mon français, mon orthographe fait défaut parfois...

"Or je symbolise "par" "s´agenouiller..."

"Cette perfection est possiblement impossible..." cette phrase est plutôt étrange... remplacer "possiblement" par "sans doute"

Bref, chez moi il est 3h40 du matin, alors je vais me coucher et invite tout ceux qui en ont envi de donner leur point de vue sur ma façon de penser ^^

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
14 octobre 2006 à 13:39:06

J´adhère complètement. Je pensais exactement à cela il y a peu.

A ceci prêt que je pense qu´il y a des questions qui ne sont pas faite pour avoir des réponses et donc auxquelles nous ne pouvons répondre, car ces mêmes questions sont absurdes ("pourquoi vivons nous ?" , "pourquoi suis-je né ici et pas ailleurs ?" , pourquoi suis-je né à cette époque ?" , ainsi qu´une multitude d´autres "pourquoi ?" ) mais pas parce que nous sommes trop primitif pour y répondre.

Je suis le centre du monde, ou du moins, de mon monde.
Si je ne suis pas au courant que quelque chose s´est passé, alors ça ne s´est pas passé, mais dès que j´apprend que ça a eu lieu, alors ça a eu lieu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 octobre 2006 à 15:47:39

l´homme a atteint la pensée et il a donc l´idée de Dieu en lui , l´idée de perfection .

il détient la recherche du pourquoi peut être à l´infini .

l´idée de Dieu est indestructible ^^.

Chnetzel
Chnetzel
Niveau 10
14 octobre 2006 à 20:46:33

"L´idée" provient de l´homme qui lui est destructible... Sa pensé de Dieu peut donc disparaître en même temps que lui. notre "pensé" est plus puissante que Dieu car il le crée, et notre pensé, tout comme l´idée qu´il génère peut disparaître aussi... Dieu est donc destructible.

Sorbos
Sorbos
Niveau 5
14 octobre 2006 à 21:43:32

Ne connaissons-nous pas le moi par expérience ? Nous passons notre temps à dorloter notre petit moi contre les blessures de son amour-propre ! Nous sommes obsédés par l’idée qu’il faut que "moi" je me situe par rapport aux "autres". Nous vivons avec un sens de l’identité personnelle, dont nous cherchons constamment l’affirmation, qui est une appréhension de notre moi. Nous vivons dominé par la relation entre moi et les autres moi. Comment donc ne saurions nous pas alors ce qu’est le moi ? Il est possible que nous ne connaissions pas très bien notre moi personnel, nous ne savons pas encore ce que le moi peut être, mais nous devons bien pouvoir comprendre ce qu’est l’ego en partant de notre propre expérience.

C´est ce que m´a dit ma prof de philo en terminale il y a de cela bien longtemps.

Apres de nombreux conflits avec elle voila comme elle a conclue :

Quand on fouille pour trouver le « moi » on ne trouve rien. Il n’y a jamais que la pensée qui, dans son cours, puisse donner, en se prenant pour objet, consistance à l’idée du moi. Y voir une « substance » est une simple vue de l’esprit. Le moi n’est pas une chose. La formule « chose pensante » est une absurdité. Il n’en demeure pas moins que l’activité de la pensée est bien premier, elle est une pulsation temporelle d’un je qui porte effectivement en lui une unité, l’unité de la conscience-de-soi.

La solution du problème devient alors plus claire : le sentiment d’identité appartient à la conscience-de-soi et il est dérobé par l’ego et surimposé au flux de la pensée pour donner naissance à cette illusion d’une substance qui fait que je me considère comme le même moi individuel précieux et unique. L’identité véritable transcende celle du moi, elle n’est pas personnelle au sens de la petite personne constituée par la continuité des souvenirs de l’ego. L’identité appartient au Soi, à la subjectivité pure. Le je n’est pas substance, il est pulsation de la conscience pure dans le temps sous cette forme qu’est la pensée. C´est pourquoi nous sommes fondés à faire une distinction entre sujet empirique et sujet transcendantal. Mais ce qui apparaît alors de manière surprenante, c’est que la profondeur de la subjectivité ne s’enferme plus dès lors dans les limites de l’ego. Elle est Présence à soi, seulement présence à soi.

Ceci explique le moi, ou plutot le cas echeant le toi. Que tu demesure avec tes paroles, tout le monde est passé par la un jour ou l´autre. Et j´ai tendance malgres "moi"-même (ahah) a continuer d´appliquer ce mode a la vie.

Lov312
Lov312
Niveau 5
15 octobre 2006 à 19:55:47

juste une remarque: tu n´es pas la cause de ton existence, ce n´est pas toi non plus qui permet qu´à chaque instant tu existes. Tu n´es pas Dieu. D´autre part, la question qui a créé Dieu est une fausse question. Dieu tire son être de lui même. Il n´a pas besoin d´être créé, il est.

Chnetzel
Chnetzel
Niveau 10
15 octobre 2006 à 21:30:36

S´il "est", je peut "être" moi aussi autant que lui.

Pour ma part, j´existe car ma mère l´a voulu et je peux cèsser d´exiter quand j´en ai envi... Tout comme n´importe qui peut en faire autant pour la sienne ou encore pour la mienne...

Le corps est faible et peut mourrir n´importe quand et ce n´est pas lui qui fait en sorte que mon existence s´achève.

N´oublions pas que par "lui" je désigne encore une pure et simple idée, une création de l´homme.

Mr_Johnson
Mr_Johnson
Niveau 10
15 octobre 2006 à 21:34:32

je pensais comme ça y´a un an, puis je me suis dit que la philosophie était déprimante alors je suis sortit de cette période qui m´empêchait de devenir adolescent.

les sages sont donc des enfants, qui, faute de jouet, s´inventent un dieu et une philosophie...

Sorbos
Sorbos
Niveau 5
16 octobre 2006 à 11:00:31

les ages ne croient pas tous en dieu et ne s´inventent encore moins de philosophie.

Mr_Johnson
Mr_Johnson
Niveau 10
16 octobre 2006 à 16:32:02

je voulais dire philosophe...
alors là, si ils ont pas de philosophies... :fou:

Sorbos
Sorbos
Niveau 5
16 octobre 2006 à 19:33:16

si tous ceux qui se pretendaient philosophes s´inventaient une philosophie comme tu dis ca serait un sacré bazar...

Chnetzel
Chnetzel
Niveau 10
16 octobre 2006 à 19:50:13

Héhé,trouver de l´argumentation parmis une foule d´idée, ce n´est pas là le plaisir même de philosopher ? ^^

Sorbos
Sorbos
Niveau 5
16 octobre 2006 à 19:56:32

ce serai plutot un de ses plaisirs non ?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie