CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu aurait-il existé ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Born-finalf
Born-finalf
Niveau 9
10 octobre 2006 à 21:18:24

Je sais pas si le forum bien approprié mais comme j´en vois pas d´autres, histoire vous me direz mais ce n´est pas avéré ce qui va suivre...

Vous savez peut être que certains dieux grecs ont réellement existé en quelque sorte, de grands rois ayant marqué leur époque, la mythologie reprenant leurs traits de caractère !

Mais serait-il possible qu´à l´origne du monothéisme (enfin des religions abrahamiques plus précisement) tout parte d´un homme, non pas un prophète mais une sorte de grand visionnaire ayant tellement marqué l´esprit d´une population qu´il devint au fil du temps un véritable mythe ! Un philosophe en quelque sorte, racontant la genèse du monde et ayant des connaissances scientifiques très en avances sur son temps, suffisantes pour éblouir tout le monde !

Ca me trotait dans l´esprit, voila tout !

Merci.

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
10 octobre 2006 à 21:40:43

Je ne sais pas si tuas fait des recherches, mais sinon commence par la
http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion
Je pense que tu y trouvera certainnement des éléments de réponses.
Bonne lecture :ok:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
11 octobre 2006 à 00:03:12

A une époque aussi reculée, d´un point de vue technique (rayon d´influence, diffusion du savoir sur toute la terre), cette hypothèse est impossible.

Born-finalf
Born-finalf
Niveau 9
11 octobre 2006 à 22:06:13

Je ne vois pas en quoi c´est impossible vu que justement le monothéisme est resté très longtemps localisé dans une même région et concernait que quelques tribus de nomades... Il a fallu des siècles pour que l´idée de dieu unique parte du proche-orient.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
11 octobre 2006 à 22:42:57

L´idée est immortelle, pas l´homme. Expliquer qu´une idée ait été rendu connaissable à tous est relativement aisé, mais impossible pour le cas de l´homme.
Ou alors je t´ai mal compris et tu soutiens que l´idée de Dieu, inspirée d´un homme, est née dans une seule tribu avant de s´étendre. Les marques d´une telle expansion seraient marquées tu sais.
Et puis c´est tout de même plus plausible que l´homme ait décidé de nommer les forces de la nature et leur ait donner une âme aux caractéristiques hautes.

Born-finalf
Born-finalf
Niveau 9
12 octobre 2006 à 20:26:46

"Ou alors je t´ai mal compris et tu soutiens que l´idée de Dieu, inspirée d´un homme, est née dans une seule tribu avant de s´étendre. Les marques d´une telle expansion seraient marquées tu sais"

Pour être clair je pense que le Judaïsme, qui est à l´origine du monothéisme et + ou - directement des deux autres grandes religions part de que j´avance, c´est à dire une population relativement peu importante et localisée influencée par un penseur ou peut être des penseurs bien avant les prophètes et patriarches, l´idée s´est ensuite répandue et a donc suivi l´expansion du Judaïsme. Comment une expansion peut être marquée, surtout quand elle s´étale sur plusieurs siècle et ayant origines très lointaines. Je ne dis pas qu´un Homme a pensé la Bible entièrement mais des certains de ses éléments comme la genèse par exemple.

SUPERMENTEUR
SUPERMENTEUR
Niveau 7
18 octobre 2006 à 23:43:34

Disons que les trois principaux livres monothéistes racontent visiblement des balivernes. Rares sont les gens à vraiment croire que Dieu envoie des représentants sur Terre nommés prophètes, en se disant que la crédulité humaine fera le reste, à savoir répoandre l´exceptionnelle nouvelle de l´existence de Dieu, accompagnée bien sûr d´un grand nombre d´interdictions et d´obligations idiotes pour accéder au paradis après la mort.

Par contre, ce qui devient de plus en plus répandu, et c´est dirais-je une "maladie" très française, c´est le fait de mélanger Dieu, avec un peu de modernité et d´athéisme.
De ce pâté, naît une crédulité moderne qui se répand dans tout le pays. Et ça n´a pas l´air de toucher les autres pays bizarrement.

En gros, ça consiste à dire : Mahomet, Jésus tout ça, c´est peut-être pas vrai, mais il y a quand même Dieu qui nous espionne. Les interdictions des livres sont fausses mais Dieu est gentil comme dans les livres. Je ne crois pas à toute la Bible, mais à une puissance, au cas où, car le monde m´impressionne.

Etc etc.

C´est la pire des crédulités. Pour moi, sélectionner ce qui arrange et faire son petit crétin avec, est bien pire que considérer comme vraie la totalité d´un livre monothéiste.

C´est moderne, c´est fashion.

CaSoldier_Dx_Lo
CaSoldier_Dx_Lo
Niveau 10
19 octobre 2006 à 11:34:10

Picsou => Ce que tu peux lire dans Wikipédia n´est pas vérifié. C´est écrit par des gens comme toi et moi, qui pouvons écrire ce que bon nous semble ( ou pas, si on est malicieux :gniark: ) dans c´truc.
J´ne fais aucune confiance à ça, et c´est pour ça que j´dirais qu´il ne faut pas prendre en compte ton post.
Non pas que tout est connerie dans Wiki, mais savoir trier le vrai du faux dans un truc pareil, ça peut être ardu.

Voilàààà.

Ensuite, concernant la théorie de Finalf, je dis : Pourquoi pas ?
On a des preuves selon lesquelles Jesus, la personne, aurait existé.
Ensuite, a-t-il fait ce qu´on dit de lui ?
Mystère.

Mais ce que tu dis est possible, à mon sens.
Ensuite, allez savoir la vérité...

Voilààààà.

(Réserve habituelle : Ce n´est que mon avis :d )

SUPERMENTEUR
SUPERMENTEUR
Niveau 7
19 octobre 2006 à 14:41:32

En tout cas tout le monde est d´accord pour dire que multiplier des objets par sa seule envie, ou ressuciter, est impossible.

ekhein
ekhein
Niveau 10
19 octobre 2006 à 17:06:30

En tout cas, actuellement nous n’avons aucune preuve de son existence.
Les investis religieux prônent la foi aveugle, croire sans se poser la moindre question, c’est à mon sens fuir la vérité comme quoi tout ceci n’est que fadaises.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie