Disons que les trois principaux livres monothéistes racontent visiblement des balivernes. Rares sont les gens à vraiment croire que Dieu envoie des représentants sur Terre nommés prophètes, en se disant que la crédulité humaine fera le reste, à savoir répoandre l´exceptionnelle nouvelle de l´existence de Dieu, accompagnée bien sûr d´un grand nombre d´interdictions et d´obligations idiotes pour accéder au paradis après la mort.
Par contre, ce qui devient de plus en plus répandu, et c´est dirais-je une "maladie" très française, c´est le fait de mélanger Dieu, avec un peu de modernité et d´athéisme.
De ce pâté, naît une crédulité moderne qui se répand dans tout le pays. Et ça n´a pas l´air de toucher les autres pays bizarrement.
En gros, ça consiste à dire : Mahomet, Jésus tout ça, c´est peut-être pas vrai, mais il y a quand même Dieu qui nous espionne. Les interdictions des livres sont fausses mais Dieu est gentil comme dans les livres. Je ne crois pas à toute la Bible, mais à une puissance, au cas où, car le monde m´impressionne.
Etc etc.
C´est la pire des crédulités. Pour moi, sélectionner ce qui arrange et faire son petit crétin avec, est bien pire que considérer comme vraie la totalité d´un livre monothéiste.
C´est moderne, c´est fashion.