https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-42964-1-0-1-0-0.htm
(bon y´a pas grand chose mais un lien a été posté vers un autre topic plus et surtout mieux rempli)
Ton énoncé devrait susciter immédiatement l´exclamation suivante: comment peut-on ne pas être soi-même!?! L´expression "je suis" marque un lien direct entre le sujet et le verbe et aucun complément ne semble pouvoir casser ce premier lien. Le complément définira le je de toute manière (je suis un élève, un chien, un philosophe, une idée, une illusion, tout ce que tu veux, cela reste "je suis").
Etre soi-même semble être une évidence. Pourtant là on pose la question sur ce que ça pourrait signifier, comme si il s´agissait d´une quête. Pindare avait dit "Deviens ce que tu es" et c´est Nietzsche qui a le plus utilisé cette expression. Si tu te sens d´attaque tu peux aller t´informer chez le grand moustachu mais je te conseille pas, ça demanderait une vision globale de son oeuvre.
Donc contente toi d´approcher le sujet avec des mots comme authenticité, sincérité, quête d´identité. Et tu peux partir sur l´idée que l´homme doit se construire lui-même, qu´au départ il n´est rien (ça c´est Sartrien).
Une manière de ne pas être soi-même serait de se reposer constamment sur les autres, de copier, d´imiter (peut-être ne fait-on jamais rien d´original) ou de renoncer à sa responsabilité d´homme (on s´assume pas). Parce que il y a être soi (statiquement), et vivre en étant soi, c´est deux choses différentes. Bon là je donne juste des pistes hein, après c´est à toi de creuser et de te faire ta propre idée (t´en as sûrement une).