Cherche à quoi s´oppose le réel.
Qu´est-ce qui ne serait pas réel? le contenu des rêves et des idées ou l´imaginaire? pourtant on sait trop bien leurs influences (parfois très marquantes) sur nous-mêmes qui allons ensuite les reporter sur notre environnement - et là l´influence effective est visible. On pourrait dire que l´homme transfert le non-réel vers le réel par ses capacités intellectuelles. Là on peut parler de ce qui est concret et de ce qui est abstrait, ce qui est je te l´accorde différent du réel et de l´iréel.
Alors qu´est-ce qui serait iréel? Le monde des contraires et des possibles? Une chose est toujours ce qu´elle est et partant, on peut conceptualiser (et on le fait systématiquement) ce qu´elle n´est pas. Ce qui est en mouvement est en non-immobilité par exemple, ou alors pour les contraire (c´est le même principe): un acte altruiste est non-égoïste. On peut bien sûr dire que chaque chose contient beaucoup de facettes et que les contraires y sont déjà inclus. Mais le monde de ce qui n´est pas demeure iréel. Cela inclut d´abord le monde des possibles, ce-qui-n´est-pas-encore et vers lequel le monde évolue (le futur quoi) mais cela inclut aussi le monde de l´impossible. Là je joue avec le verbe pouvoir, mais je peux faire de même avec d´autres: ce qu´on veut, ce qu´on ne veut pas; ce qu´on désire, ce qu´on ne désire pas. Tu l´auras remarqué je suis encore une fois pas tout à fait dans le sujet, il s´agit ici du réalisable et de l´irréalisable.
Ce qui est réel est habituellement défini par ce qu´on peut percevoir (avec nos 5 sens, la conscience, l´instinct...) mais ce qui est imperceptible est souvent simplement caché. D´un côté tout cela est une erreur, par définition nos perceptions n´ont accès qu´à ce qui est réel. Le problème de la réalité c´est que c´est une sphère dont nous faisons partie et qu´on est incapable d´observer (tu peux pas observer la fleur dans son entier si tu es cette fleur ou une de ses parties), c´est tellement large. Quoi qu´on fasse on semble avoir les pieds dedans. Selon ce point de vue, la seule chose qui échappe à la réalité c´est le néant.
Voilà quelques éclairages que je peux te proposer sur la réalité.