CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

en cours

naruto[fr]
naruto[fr]
Niveau 9
08 octobre 2006 à 22:23:40

est-ce bien de tricher en cours ou pas je me pose touour la question quand je le fait... ?

naruto[fr]
naruto[fr]
Niveau 9
08 octobre 2006 à 22:25:21

dsl toujours ...

Aragorn_13
Aragorn_13
Niveau 25
08 octobre 2006 à 22:38:55

ca aide et ca aide pas en meme temps :ok: apres a toi de voir

le-grand-frere
le-grand-frere
Niveau 5
08 octobre 2006 à 22:51:50

Ne raisonne pas en te disant est-ce bien ou mal demande-toi pourquoi tu le fais et si ça vaut le coup de le faire pour cette raison.

Runi
Runi
Niveau 10
08 octobre 2006 à 23:04:30

Tu mérites bien ton pseudo toi ^^

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
09 octobre 2006 à 19:46:53

Globalement, non, de mon point de vue moral, non, tu t´attribues par là les connaissances ou les mérites que tu n´as pas, et de ce fait tu te leurres autant toi que les autres, et cela ne t´aideras pas à avancer. D´un autre point de vue plus "philosophique", tricher est parfois un art. Et la société actuelle laisse beaucoup de place à cet art. Les mérites ne sont pas forcément récompensés et tricher peut parfois être plus utiles que travailler. De ce fait, tricher est un signe d´adaptation à ta société, mais c´est à toi de voir si il s´agit là d´un des traits que tu condamnes de la société ou que tu approuves... Moi personnelement c´en est un de ceux que je condamne et de ce fait ne dirai jamais que "tricher c´est bien"...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
09 octobre 2006 à 20:04:58

Tricher est mal même sans moralité, tricher va à l´encontre de l´honnêteté.

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
09 octobre 2006 à 20:11:36

mais là où la question devient intéressante, c´est quand on se demande si être malhonnête est vraiment mal dans cette société d´apparence... non ? car l´honnêté n´est pas forcément bien, les personnes les plus franches en font souvent les frais, tandis que les hypocrites s´en sortent toujours pas trop mal...

boomshot
boomshot
Niveau 4
09 octobre 2006 à 20:13:42

Nan moi je pense que tricher c´est très bien pour le developpement individuel d´un individu, ça permet quelque part de fixer les bases de la vie en société où personne n´est à égalité, où les gens se font pistonner et tout, en plus c´est bon pour la vision: ça muscle les yeux, et ça entraine à la discretion donc globalement il n´y a que d´arguments pour démontrer que, tricher, c´est bon pour la santé.
Ou pas. :noel:

boxtheco
boxtheco
Niveau 8
09 octobre 2006 à 20:19:10

Est-ce que la girafe triche par rapport aux autres animaux pour attraper des feuilles?
Tricher fait aussi parti de la théori de l´évolution.

Tricher c´est survivre.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
09 octobre 2006 à 20:31:47

l´orgue: oui on peut se dire que l´honnêteté on ne la doit pas à cette société qui fait de son contraire une valeur dans la pratique.
Cependant...

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
09 octobre 2006 à 20:43:33

Ne t´en fais pas comme toi je suis hostile à cette pratique^^, mais je disais juste qu´on pouvait étendre le sujet à "la malhonnêté est-elle si immorale que cela" plutôt qu´à un simple "tricher est malhonnête donc immorale"... Mais sur le fond je suis d´accord avec toi... contrairement à certains rigolos (j´entends par là que la réponse de boomshot est plus comique que philosophique)

Quant à la comparaison de Boxtheco... hum oui et non, le cou de la girafe, ce n´est pas tout à fait tricher, puisque elle ne fait qu´utiliser ses outils comme ils le doivent être, tandis que tricher, c´est passer pour ce qu´on est pas... la girafe elle ne cherche pas à se faire passer pour ce qu´elle n´est pas : elle un cou pratique et elle s´en sert, c´est tout...

boomshot
boomshot
Niveau 4
09 octobre 2006 à 20:45:36

bien sûr que c´est comique, c´est pas parce qu´on est sur le forum philo qu´on a pas l´droit d´plaisanter :noel:

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
09 octobre 2006 à 20:51:02

Jamais dit le contraire ^^ J´en ai moi-même apprécié...

boomshot
boomshot
Niveau 4
09 octobre 2006 à 20:51:51

enfin, je plaisantai parce que la question me parait ridicule, si on fait des controles c´est pour savoir si on a le niveau pour passer dans la classe supérieure, alors fausser les résultats pour être encore plus dans la merde l´année prochaine... C´est pas une question de "bien" ou "mal", c´est une question d´intelligence, vaut mieux passer 10min à reviser que de vivre dans l´illusion de son savoir, et quand on va se retrouver dans des devoirs ou y faudra s´appuyer de connaissances, ben t´es dans la merde si le nouveau prof´ surveille bien, lui...
à la limite tricher pour corriger une injustice, genre le prof´ qui pose mal sa question ou qu´on comprend mal un devoir, ça permet de réequilibrer et c´est justifiable, mais le faire à chaque fois, la question de bien ou mal ne se pose même pas.
:ok:

boomshot
boomshot
Niveau 4
09 octobre 2006 à 20:56:29

en fait je plaisantai pour montrer qu´on ne pouvait pas dire "ouais tricher c´est bien" honnêtement, ça cloche.
et l´argument de la girafe est irrecevable, flemme de justifier mais disons que la girafe ne porte pas un long cou que pendant un controle, mais tout le temps.

boomshot
boomshot
Niveau 4
09 octobre 2006 à 20:57:37

(et que donc, ce n´est pas "tricher", mais juste "avoir des facilités")

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
09 octobre 2006 à 21:01:33

"en fait je plaisantai pour montrer qu´on ne pouvait pas dire "ouais tricher c´est bien" "
-> je sais mais on aurait pu penser l´inverse : tricher peut devenir un art. Tricher peut être sous certains points de vue "bien" mais ça m´énerve de donner des arguments à une thèse que je désapprouve alors... oui tricher c´est mal ^^

boomshot
boomshot
Niveau 4
09 octobre 2006 à 21:09:53

aaah "donner des arguments aux thèses que je désapprouve", je connais très bien ça. ^^
Mais pour la triche je pense pas que ça marche.

"La triche est le fait de tricher, c´est-à-dire ne pas respecter des règles pour profiter d´avantages."

"La morale est un ensemble de règles de conduite, de relations sociales, qu´une société se donne et qui varient selon la culture, les croyances, les conditions de vie et les besoins de la société."

"Le mal est un mot qui décrit un certain type d´événements, de comportements ou d´états de fait jugés nuisibles, destructeurs ou immoraux, et sources de souffrances morales ou physiques."

Rien qu´en faisant le lien logique:
Tricher -> non respect des règles -> immoral -> mal
:noel:

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
09 octobre 2006 à 21:24:46

Pfff. c´est d´un mathématique comme raisonnement... je trouve pas ça très philosophique... sorry... La philosophie consiste à dire : "il y a des règles qui sont faites pour être violées..." Mais ça m´énerve de développer dans cette voie... je suis un matheux après tout :gni:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment