Bonjour
En faite le titre qui conviendrait à ce topic est:
L informatique va t elle boulverser certains concept philosophique?
Certains vont peut etre rire en lisant ce titre mais c est issu d´une reflexion perso peut etre totalement foireuse.Enfin je me lance:
Quand je parle d´informatique je parle surtout en matiere d´intelligence artificielle.Ma reflexion a debuté apres le visonnage d´une emission scientifique sur l intelligence artificielle.
Certains scientifique estime que d´ici une vingtaine d´années l´intelligence artificielle arrivera à un niveau assez extraordinaire.
En effet une machine serait capable non seulement d´apprendre mais serait aussi capable de ressentir.
De ce fait si on estime qu´une machine est capable d´apprendre et de ressentir qu est ce qui la differencie de l´intelligence humaine?
De plus si on arrive à ce stade n´allons pas nous remettre plusieur concept philosophique et important qui caractérise l´etre humain?Je pense notamment à l´esprit.
Comme ous le savez tous une machine réagit selon des impulsions éléctrique.Si grace à ces impulsions éléctriques nous serons capable de générer des sentiments dans une machine ne pouvons nous aps penser qu´en faite l´ame n´existe pas?Ou si elle existe n´est elle aps au final le resultat de phenomene physique?Dans ce cas le spirituel peut il vraiment exister?