CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

comment peut-on croire au libre-arbitre?

boomshot
boomshot
Niveau 4
04 octobre 2006 à 10:50:28

Top 10 Largest National Christian Populations
Rank Nation Number Percent
1 USA 224,457,000 85%
2 Brazil 139,000,000 93%

Top 10 Countries with the
Highest Proportion of Buddhists
Country Percent
Thailand 95%
Cambodia 90%

Si on a le choix, pourquoi la religion varie en fonction de l´emplacement géographique ?
C´est d´ailleurs pourquoi je crois définitivement pas aux religions qui envoient en "enfer" les autres types de croyants ou non-croyants(majoritaires en europe), c´est une injustice énorme...

Suffit d´extrapoler pour déduire que nos choix sont très influencés par l´entourage.
Et ils sont triés par la logique.
Mémoire+Education+Humeur = choix, je vois pas de place pour le libre-arbitre.
Par exemple si un gars nous bouscule dans la rue et qu´on a été élevé dans la violence, on insulte le gars. Si on est un binoclard fils de riche on dit rien.
Comment faut voir la chose pour y croire ?
A moins que le "libre-arbitre" soit la liberté d´exister, et pas celle de choisir, on a l´illusion de pouvoir choisir mais notre choix est décidé à l´avance.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 octobre 2006 à 11:34:13

Tu mélanges tout, c´est presque un petit miracle d´avoir réussi à parler de religion dans un post de 10 lignes consacré aux choix et au libre-arbitre.

Cependant ton analyse est simpliste et systématique. Le conditionnement ne fait pas tout. Pour t´en convaincre, imagine que la scène de la bousculade se répète 1200 fois (avec le même type de bousculeur), auras-tu à chaque fois la même réaction? Et même si tu as envie de l´insulter, le feras-tu? Es-tu incapable de ne pas le faire?
Et puis il y a d´autres éléments qui vont motiver tes choix: des convictions, des principes, des envies, les observations du moment. Mais tout cela vient de toi, il ne faut pas les voir comme des causes qui agissent sur toi comme sur un pantin. Non, ces causes te constituent.
Et toutes ne vont pas dans le même sens, ton éducation te poussera peut-être à la violence tandis que ton bon sens te poussera à l´indifférence alors que ton humeur te poussera à te renfrogner. Parmi ces 3 options possibles, toutes proviennent de toi et sont en même temps différentes. Il va falloir choisir la réaction parmi ces 3 maintenant. Tu vois se dessiner le libre arbitre?
Le choix n´est jamais décidé à l´avance, même si on se dit souvent "dans telle situation, je ferai ça". Mais savoir exactement ce qu´on va faire, c´est très agréable en fait, il faut pour cela beaucoup de confiance. Cela peut te sembler paradoxal mais c´est là qu´on a le plus décidé.
Ton problème c´est que tu vois tout comme réaction. L´homme ce n´est pas ça, ou pas seulement ça.

La liberté d´exister ça n´existe pas.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 octobre 2006 à 11:36:46

Disons qu´on est libre de mettre fin à son existence, mais c´est en même temps mettre fin à toute liberté, c´est le suicide de la liberté.

chardosado
chardosado
Niveau 6
04 octobre 2006 à 12:51:18

trés interessant

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 octobre 2006 à 13:40:53

Sauf que mon avis est juste et le tien faux.
Non il ne s´agit pas d´un produit de 3 vecteurs. La violence, l´indifférence ou le renfrognement sont 3 choses totalement différentes qui ne peuvent se marier. On peut pas être violent indifféremment. Alors on pourrait dire que le mélange de ces 3 choix va en donner un 4e, le mépris par exemple. Mais on pouvait ne pas prendre en compte le renfrognement, par volonté de ne pas se faire gâcher la journée par une bousculade. Il n´y a pas que le passé et ce qui nous arrive, il y a aussi ce que nous on veut, ce que l´on croit bien. Comme je le disais, tout n´est pas que réaction.
Maintenant toi tu sembles aller plus loin (et en même temps moins) car ce que tu finis par décrire c´est la causalité. Tout mouvement dépend de celui qui le précède. Et tu me diras que la volonté dépend d´experiences passées, de croyances, d´observations, d´éducation etc. Et c´est vrai, le hasard n´existe pas, rien ne descend du ciel. Mais le grand mouvement qui semble nous guider, l´inertie comme tu dis, il est aussi de notre propre fait. Mais il ne nous empêche aucunement une liberté de mouvement. Tout choix sera motivé et s´inscrira dans une logique, mais ces choix sont multiples quand même. Il est important de comprendre ce point là.
Notre vie n´est pas linéaire, c´est pas un chemin de fer, on peut bifurquer.

boomshot
boomshot
Niveau 4
04 octobre 2006 à 13:57:42

Je trouve mon avis vrai et le tien... différent. ^^
Comme tu l´as dis je vais plus loin et moins loin en même temps, ça m´amuse les différents niveaux de réflexion d´ailleurs.
Pour moi, en définitive on ne choisit pas, mais y faut vivre comme si on avait le choix. Faut pas croire qu´en ne faisant rien les choses vont se passer de la même façon grace à un destin mystique, car le fait de le penser change notre destin. Et en disant qu´il faut se bouger pour que les choses arrivent, les différentes existences qui me lisent rebondissent, comme une barre qui rebondit sur la transversale pour s´élever dans une autre direction.
Disons qu´à un certain niveau de réflexion, y a le libre-arbitre car on a le choix, et à un autre niveau, y a pas de libre-arbitre... parce qu´on choisit, justement. ^^
D´un coté on est forcé par les possibilités, de l´autre par notre passé qui fait varier la décision.

Le seul truc significatif du topic, c´est que les religions en excluant d´autres ne sont pas les "bonnes", car injustes, ça meriterait presque un autre topic mais c´est pas le forum religion. :noel:

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
04 octobre 2006 à 17:41:48

On s´en fout, ce qui compte, c´est d´avoir l´impression d´avoir le choix...
A méditer.

Par exemple, un manifestant de 15 ans contre le CPE.
Le conditionnement des média c´est ce qui nous dirige plus que notre libre-arbitre -sauf quand on en prend conscience et qu´on essaye de prendre de la hauteur parce que justement on soupçonne cette force extérieure...

fleur-blanche
fleur-blanche
Niveau 2
04 octobre 2006 à 18:22:09

Puisque tu parles des religions, je ne crois pas que toute envoie en enfer ceux qui ne sont pas religieux. Je ne sais pas pour les autres religion mais je sais que la religion crétienne dit que tout le monde peux se sauver indépendament de la religion. Tout dépend des actions ===> libre-arbitre :-)

Evidance
Evidance
Niveau 8
04 octobre 2006 à 23:01:21

Pensée hyper réductionniste : pourquoi le tit binoclar se foutrerais pas en rogne pourquoi le type violent ne dirait pas pardon?Tout est prédeterminé pour toi moi je dis que tu as le choix.Pourquoi t´as écris ce topic?T´avais le choix non? Pourquoi y a t il des prisons si tout était prédeterminé on a qu´a envoyé tous les enfants défavorisés en zonzon puisqu´ils sont tous susceptible de devenir violent.Certes t´as des influences certes t´as des humeures mais t´es un être doté de raison et c´est ça qui éléve un hommme au dessu de la marre au canards tu as le choix tu peux faire ou ne pas faire.
Trouver des raisons pour justifier tes actes c´est une chose mais les actes qui justifient les raisons ce n´est pas logique.

boomshot
boomshot
Niveau 4
04 octobre 2006 à 23:21:46

"Trouver des raisons pour justifier tes actes c´est une chose mais les actes qui justifient les raisons ce n´est pas logique."

-> J´ai lu un topic interessant sur la religion.
-> Je cherchai des arguments contre la Bible, je médite donc sur le libre-arbitre. J´aime discuter sur un forum, donc...
-> J´écris le topic

acte -> raison -> acte

- Lire un topic
- Y réfléchir
- Répondre

Le fait que je réponde ou pas dépend des arguments dont je dispose en mémoire, de la qualité du débat, de mon temps libre, de mon implication et d´autres paramètres mais, selon moi, c´est pas un choix, au final.

tu me convaincras pas. ^^

Le binoclard et le violent c´était des sortes de métaphores pour parler d´une personnalité timide, et d´une autre plus aggressive. Donc oui, la personnalité influe sur nos choix, sinon y aurait PAS de personnalité. Mais pas totalement, c´est vrai.
Et justement dans ma façon de voir les choses c´est l´humeur, la mémoire l´éducation et des détails qui, à coté, décident pour nous, et non notre "libre-arbitre". D´où l´analogie à la "liberté d´exister", car c´est notre existence qui décide pour nous.
Mais bref, comme l´a dit le chacal, l´important c´est de croire qu´on a le choix, car c´est à des niveaux différents de reflexion.

boomshot
boomshot
Niveau 4
04 octobre 2006 à 23:33:10

ben exactement alors y a un *sacré* problème avec la religion, mais bref. ^^

la_ouf
la_ouf
Niveau 6
04 octobre 2006 à 23:37:23

c´est quoi le probleme ac la religion?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 octobre 2006 à 00:03:05

les situations diffèrent en fonction du libre arbitre , c´est d´une logique ,ce libre arbitre .

boomshot
boomshot
Niveau 4
05 octobre 2006 à 12:39:57

le problème avec la religion c´est que si on fait nos choix en fonction de ce qu´on est, et si ce qu´on est depend de nos geniteurs, de l´endroit et comment on a vecu(par exemple plus grand taux de criminalité dans les ghettos ou banlieues, voir les ados tueurs à gage du brésil par ex), aucune "âme" ne mériterait plus qu´une autre d´aller en enfer ou au paradis, ça serait une profonde injustice qui se baserait sur le hasard !
c´est comme si tu tuais un enfant parce que tu sais qu´il deviendra un serial killer, alors que theoriquement dieu a le pouvoir d´influer sur la causalité, puisquil est "parfait" selon plusieurs religions.
l´utilité du libre-arbitre, c´est de nous faire croire que nos choix sont notre entière responsabilité, alors qu´avec ce determinisme tous les péchés d´aujourd´hui ont été calculés y a des milliards d´années. :o))

Même le fait qu´on ait plus de chances d´être un delinquant en fonction de là ou on vit, c´est une injustice des 10 commandements contre nous.
en fait j´m´en fout de vous convaincre car ça me parait evident lol, c´est une de mes raisons d´être athée, y peut bien m´envoyer en enfer si Dieu existe je trouve son système pourri. :fou:

certains croient peut-être en Dieu sans croire au paradis, mais je rappelle que ya environ 5 milliards de croyants sur terre.

je rappelle aussi que la pensée et notre cerveau c´est organique, c´est electrique et c´est chimique, c´est physique et pas mystique, tout obéit à la causalité.
arf j´ai trouvé moi-même la faille de mon raisonnement: si on croit que l´âme peut influer sur la matière, c´est plus valable, enfin si mais pas prouvable.
bon a+

la_ouf
la_ouf
Niveau 6
05 octobre 2006 à 12:48:30

bah, de toute facon c´est evident qe dieux n´existe pas.Il a juste ete inventé par l´homme pour combler cette peur du vide que procure ´lignorance , lignorance face a la mort surtout.
ouai donc c´est evident qu´il faut pas prendre en conte le principe de religion quand on parle de libre arbitre... La religion est a arespecter pour les valeur qu´elle vehicule mais pas pour ses superstition..

boomshot
boomshot
Niveau 4
05 octobre 2006 à 16:22:54

J´suis d´accord mais si tu regardes les statistiques y a que ~15% de personnes qui ne croient pas en Dieu dans le monde, ça m´a surpris :o
Donc ça a pas l´air d´être evident. :noel:

la_ouf
la_ouf
Niveau 6
05 octobre 2006 à 18:34:16

uai , de toute facon la religion c´est des superstition. Et il se trouve que la superstition nous aide a affronter le doute... Et vue ke la vie n´est faite ke de doute...
Et pi kan on y pense ya ke en france ke l´etat a lutter activement contre la religion (URSS aussi) donc les 15% ne st pa etonants..)

boomshot
boomshot
Niveau 4
05 octobre 2006 à 18:50:38

t´es devin, c´est en europe que le pourcentage de non-croyants est le plus elevé.

v0rmav
v0rmav
Niveau 6
05 octobre 2006 à 19:25:22

Donc la vrai question serait plutôt de savoir si le hasard existe ou pas, si tout un ensemble de paramêtres mis dans un contexte précis peuvent évoluer sur plus d´une voie ou non.

Vu la complexité de notre cerveau et donc de notre pensée, si le libre arbitre n´existe pas alors le hasard n´existe pas, car un tout serait prévisible et le choix inexistant.

A moins que l´on considère la liberté comme étant indépendante du hasard, qu´elle soit basée sur des choix purement relatifs et entièrement induite, par tout ce qui nous entoure.

Runi
Runi
Niveau 10
08 octobre 2006 à 01:50:05

Ouais -15% de croyants c´est du pipeau même ma mère se dit croyante et va jamais à l´église, même aux USA on croient qu´ils y a beaucoup de croyants, ils parlent souvent de dieu pour mettre un effet de style dans les phrases genre "si demain je meurs c´est dieu qui l´aura voulu" ^^, enfin c´est plus pour satisfaire les convenances que la conviction.

V0rmav tu me poses une colle là, comment prouver qu´on est prédéstiné où si on a vraiment le choix, si on serait programmé sur nos vies entières on ne le saurait pas non ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment